Notification «Traçage du mobile 1»: Samsung admet une fuite de données

Dans la foulée de l’étrange notification «Traçage du mobile 1» sur les téléphones intelligents et tablettes de Samsung, l’entreprise sud-coréenne Samsung a admis qu’une fuite de données a touché des utilisateurs.

Les détenteurs d’appareils Samsung à travers le monde entier ont connu un réveil mouvementé le 20 février dernier alors que tous ont vu apparaître une étrange notification « Traçage du mobile 1 ».

Semant une certaine panique et hystérie sur les médias sociaux de peur d’être suivi en permanence par la firme sud-coréenne, Samsung a dû rassurer les utilisateurs en expliquant qu’il s’agit d’une erreur à la suite d’un test interne.

Seulement, on apprend à présent qu’une fuite de données à résulter de cette panique générale.

Des informations personnelles à la vue de tous

À la suite de l’affichage de la notification, plusieurs utilisateurs d’appareils Samsung se sont rués pour modifier leur mot de passe de leur compte Samsung de peur d’avoir été piratés.

En modifiant leur mot de passe, puis en se connectant à Samsung Shop, ces personnes ont aperçu les données d’autres utilisateurs.

Ils pouvaient y voir les numéros de téléphone, adresses courriel, l’historique des dernières commandes, l’adresse de livraisons et les 4 derniers chiffres des cartes bancaires.

Les témoignages en ce sens ont abondé sur les forums tels que Reddit. Ce sont des utilisateurs du Royaume-Unis qui ont principalement signalé cette situation.

Samsung Issues - Can See People's Details from r/samsung

Questionné par le magazine The Register, Samsung a admis qu’un petit nombre de personnes avaient pu voir les informations d’autres utilisateurs.

Une erreur technique a permis à un petit nombre d'utilisateurs d'accéder aux détails d'autres utilisateurs. Dès que nous avons eu connaissance de l'incident, nous avons supprimé la possibilité de se connecter au magasin sur notre site Web jusqu'à ce que le problème soit résolu.

La question qu’on se pose est si la situation s’est limitée aux Britanniques ou si cette exposition d’informations personnelles était également possible ailleurs. Seul Samsung pourra véritablement nous dire…

Dans tous les cas, la vigilance est de mise, alors que des personnes mal intentionnées pourraient avoir assez d’informations sur notre compte Samsung pour nous envoyer des tentatives d’hameçonnages.

Tentatives d'hameçonnage : comment les détecter

Logiciels de sécurité

Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine