Mise à jour d'urgence de Google pour corriger une faille majeure sur Chrome
Google a confirmé l’existence d’une faille zero-day pour son navigateur Chrome sur PC, Mac et ordinateur roulant sur Linux. Une mise à jour, la 112.0.5615.121, a été déployée pour corriger la faille au nom de code CVE-2023-3079.
Vous utilisez Google Chrome comme navigateur sur votre ordinateur PC, Mac ou Linux?
Il serait judicieux de vous assurer d’avoir la dernière version à jour du navigateur, la version 114.0.5735.106 sur Mac et 114.0.5735.110 sur Windows et Linux.
Cette mise à jour vient corriger une faille importante du navigateur alors qu'il peut être exploité via le moteur JavaScript V8.
Essentiellement des pirates informatiques peuvent profiter de cette faille pour faire planter Chrome, mais surtout exécuter du code arbitraire sur l'ordinateur et ainsi prendre contrôle de l'appareil.
Notez que la faille touche uniquement le navigateur Chrome sur ordinateur. Elle n'est pas présente dans l'application mobile pour téléphone intelligent et tablette.
Dans son blogue sur la mise à jour, Google est avare de détails pour ne pas divulguer comment exploiter le navigateur.
L’accès aux détails des bogues et aux liens peut être restreint jusqu’à ce qu’une majorité d’utilisateurs soient mis à jour avec un correctif. Nous conserverons également des restrictions si le bogue existe dans une bibliothèque tierce dont d’autres projets dépendent de la même manière, mais n’ont pas encore été corrigés.
Comment mettre à jour le navigateur Chrome
Pour corriger la situation, il suffit d’aller télécharger la dernière mise à jour du navigateur Chrome. Il s’agit de la version 114.0.5735.106 sur Mac et 114.0.5735.110 sur Windows et Linux.
Si une version supérieure vous est proposée, donc que les trois derniers chiffres sont supérieurs à 106 (sur Mac) et 110 (sur Windows ou Linux), c'est tout aussi bon.
Pour mettre à jour Chrome, il faut:
- Ouvrir Chrome
- Appuyer sur les trois petits points dans le coin supérieur droit
- Placer sur son curseur sur l’onglet: Aide
- Cliquer sur: À propos de Google Chrome
Nous sommes ensuite redirigés sur la page où l’on peut voir quelle version on a et si une mise à jour est disponible. Dans le cas échéant, il faut l’installer.
Voici comment on peut savoir quelle version de Google Chrome on a sur un ordinateur.
Nos choix d'antivirus et suites de protection
Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com