Comment éviter les fraudes sur les sites d'annonces classées
Les sites d'annonces classées sont de vraies mines d'or pour les fraudeurs en ligne. Le nombre d'escroqueries reliées à ce genre de sites sont de plus en plus courantes. Même si on pense être très vigilant, il est toujours bon de se rappeler les quelques conseils de sécurité de base qu'on doit avoir en tête lorsqu'on visite ce genre de sites.

On reçoit tellement de courriels de gens qui se sont fait avoir! Si vous saviez...
- Vols d'identité
- Paiements sur de faux sites sécurisés
- Chèques sans fond
- Frais supplémentaires d'importation, etc.
Les fraudes sont nombreuses... comme les fraudeurs!
On parle de plus en plus de « protéger son identité » sur Internet. Voici quelques trucs pour nous aider à nous outiller, comprendre comment nous protéger, mais surtout, faire de la prévention de la fraude.
Comment puis-je éviter les fraudes sur Internet?
Surveiller de près les agissements des inconnus avec qui on fait affaire est le plus important conseil que l'on doit suivre lorsqu'on fait des transactions sur des sites web d'annonces classées. C'est plate à dire, mais il faut être méfiant et avoir de bons réflexes!
Sur le populaire site LesPAC.com, il existe une section Conseils de sécurité où l'on nous énumère les types de fraudes les plus communes en plus de nous donner des trucs pour éviter qu'on se fasse avoir.
Ça vaut vraiment la peine d'aller y jeter un coup d'œil! Tout est très bien expliqué et on nous fournit même des liens pour qu'on puisse signaler une tentative de fraude à la GRC, au Centre antifraude du Canada, etc. Et lorsqu'on a un doute, sur quoique ce soit, il ne faut pas hésiter à dire que l'on a besoin d'aide.
Voici les grandes lignes des infos qu'on y retrouve:
- En aucun cas on ne doit donner nos renseignements personnels et bancaires à une personne qu'on ne connaît pas.
- L'idéal est d'effectuer nos transactions de personne en personne, c'est-à-dire de rencontrer l'acheteur ou le vendeur physiquement.
- Il ne faut jamais accepter d'envoyer de l'argent via un service de virements de fonds ou un intermédiaire quelconque. Si un acheteur nous suggère d'utiliser un site « sécurisé », on ne doit JAMAIS accepter. Il existe des tonnes de faux sites « sécurisés » qui ont l'air vrais, mais qui ont comme unique but de recueillir nos renseignements personnels.
- On ne doit pas accepter de payer des frais d'importation ou de courtage à un vendeur, parce qu'il n'habite pas au Canada. Si vous importez un bien, c'est la compagnie de courtage qui vous facturera directement. C'est elle qui fait affaire avec la douane canadienne.
- Si un acheteur nous envoie un chèque dont le montant est plus élevé que celui prévu et qu'il nous demande par la suite de lui renvoyer de l'argent, on ne doit surtout PAS accepter. Fort probablement que le chèque qu'il nous a envoyé en est un sans fond. En renvoyant un virement en « remboursant » la différence, on fait juste lui donner cet argent-là. Résultat: mauvaise surprise quand on va consulter nos relevés bancaires ou notre plateforme d'institution financière.
Voilà un bref survol des conseils de sécurité du site LesPAC.com. Allez poursuivre votre lecture sur le site!
Des offres d'emploi à éviter
Il faut se méfier des petites annonces qui vous font miroiter un salaire de 100$ / heure pour vendre des colliers (franchement!), surtout si on demande de recruter d'autres personnes...
Ça sent la pyramide et c'est illégal! En plus, on risque de perdre des amis à force de les achaler et on va payer un prix de fou pour notre « kit de départ » de colliers... N'importe quoi!?!
De super aubaines, quand est-ce trop beau pour être vrai?
Quand un produit est vendu à trop bas prix, ça ne sent pas bon...
C'est une bonne technique pour attraper un poisson sur le Web.
- On offre à prix fou quelque chose, ce qui oblige l'acheteur à faire vite pour ne pas rater l'occasion.
- Quand on agit rapidement, on réfléchit moins et on devient plus à risque de se faire avoir.
- Toujours valider l'origine du vendeur.
Une internaute de francoischarron.com nous rapportait récemment avoir donné un dépôt de 180$ pour un chiot de race. Une aubaine! Une fois le dépôt encaissé, elle a réalisé que le chiot en question était en Europe de l'Est et qu'elle devait verser plus de 600$ en extra pour « acheter » le chien... sans compter les frais de transport! Heureusement, plusieurs plateformes interdisent maintenant la vente d'animaux sur leur site.
Si jamais on nous offre un prix supérieur à ce qu'on a affiché sur notre annonce, on se méfie! Surtout si notre acheteur potentiel veut nous payer par PayPal.
Cette fraude, de plus en plus courante sur les sites d'annonces classées, fait de nombreuses victimes. On vous donne quelques conseils sur comment vous protéger dans cette chronique.
Marketplace, un terrain de jeu fertile pour les fraudeurs
Ah, Marketplace! La section de petites annonces de Facebook est devenue un incontournable pour dénicher des trésors ou pour donner une deuxième vie à nos objets.
Le problème avec Marketplace, c'est que sa popularité et sa facilité d'accès en font aussi une mine d'or pour les fraudeurs.
Que ce soit pour la vente d'un téléphone, la location d'un appartement, l'adoption d'un animal de compagnie ou même la revente de billets de spectacle, les escrocs rivalisent d'originalité pour nous piéger.
Voici une liste d'exemples:
- Un acheteur Marketplace veut vous payer à l'aide d'un facteur UPS: arnaque ou bonne idée?
- Méfiez-vous de ces faux iPhone en vente sur Marketplace et autres sites d’annonces
- 4 fraudes en une dans cette nouvelle arnaque de vente d'animaux aperçue sur Facebook Marketplace
- La revente de billets de spectacle: Comment éviter les pièges et arnaques
- Comment se protéger des annonces frauduleuses lors de location de propriété?
Encore là, les fraudeurs savent très bien jouer sur nos émotions. Une offre trop belle pour être vraie qui nous pousse à agir vite, une histoire touchante pour nous faire baisser la garde, ou encore la création d'un faux sentiment d'urgence pour nous faire prendre de mauvaises décisions. Ce sont là des tactiques classiques qu'on voit souvent.
Ils peuvent mettre en place des scénarios très bien ficelés, impliquant de faux sites web, des factures qui semblent légitimes et même plusieurs complices pour rendre le tout crédible.
Il reste que les trucs partagés précédement s'appliquent aussi, évidemment, à Marketplace.
Quoi retenir?
Les sites comme Marketplace, Kijiji et LesPAC sont des cibles de choix pour les fraudeurs, qui développent des arnaques de plus en plus sophistiquées.
Leur tactique principale est de créer un sentiment d'urgence en affichant des articles très recherchés à des prix anormalement bas. Cette pression nous pousse à agir vite, à réfléchir moins et donc à baisser notre garde, ce qui augmente le risque de se faire piéger.
La règle d'or pour se protéger est de privilégier les transactions en personne et ne jamais verser d'argent à l'avance.
Il faut également prendre le temps de vérifier les informations qui sont affichées dans l'annonce.
Heureusement pour nous, les fraudeurs répètent souvent les mêmes « patterns ». Au fond, si on oublie le Web, on ne fait jamais en ligne ce qu'on ne ferait pas dans la vraie vie!
Se garder informer (avec le Centre antifraude ou francoischarron.com)
Évidemment, on a intérêt à rester toujours informé par une source fiable pour ne pas tomber dans le panneau facilement.
Le site web du Centre antifraude du Canada est une très bonne ressource pour connaître, rapporter ou en découvrir davantage sur les fraudes actuelles. Le site présente même des informations sur les lois encadrant les arnaques.
Et évidemment, sur Francoischarron.com, on regroupe tellement d'informations sur les fraudes et les arnaques. Que ce soit sur des fraudes en ligne, des logiciels malveillants, ou des fuites d'information, on est là depuis près de 20 ans à vous aider à discerner le vrai du faux.
On vous garde aussi à jour sur les meilleurs logiciels antivirus pour protéger toutes vos inrofmations importantes, comme votre nom, vos cartes de crédits, vos comptes en ligne ou vos numéros de téléphones.
Pour constamment être à jour sur ces informations-là, il faut s'abonner à francoischarron.com sur vos médias sociaux et à l'infolettre.
Gardez-vous à jour sur les fraudes