Évitez de vous faire avoir par ce type de fraude sur les sites de petites annonces

Les sites de petites annonces comme Kijiji, Marketplace de Facebook ou LesPAC sont bien pratiques lorsque vous voulez vendre des choses qui ne vous servent plus. Cependant, plusieurs acheteurs potentiels s’essaient en voulant vous payer par PayPal et vous offrir un prix plus élevé que le prix demandé. Méfiez-vous!

De prime abord, les plateformes de petites annonces telles que Kijiji, LesPAC, Marketplace et tous les groupes Facebook existants sont une belle alternative pour trouver des articles seconde main, pour offrir une deuxième vie aux choses ou pour vendre des trucs qu’on ne veut plus et faire un peu d’argent avec ça.

C’est pratique, puisque c’est simple d’utilisation et les deux parties sont gagnantes. D’abord, lorsque quelqu’un nous écrit en privé pour nous dire qu’il est intéressé à acheter un de nos articles, on est bien content!

Ensuite, lorsqu’il nous propose un prix plus élevé que ce qu’on demande, c’est là qu’il faut se méfier. Pourquoi une personne nous offrirait plus que ce qu’on demande? Évidemment, elle pourrait vouloir notre article à tout prix et s’assurer de l’avoir, mais dans la plupart des cas, ce n’est pas vraiment ça.  

En fait, cette personne nous mentionne qu’elle est occupée et qu’elle ne peut venir elle-même récupérer l’article. Elle propose donc de nous payer par PayPal, une plateforme conçue pour envoyer ou recevoir de l’argent.

Si on mord à l’hameçon en pensant que cette stratégie est honnête, on recevra alors un courriel qui ressemble beaucoup à ceux envoyés par PayPal, qui nous annonce le dépôt du montant d’argent plus élevé que prévu. Par exemple, 500$ au lieu de 400$.

Cependant, ce courriel provient d’une autre adresse que celle de PayPal service@intl.paypal.com et peut comporter certaines fautes d’orthographe si on y prête bien attention.

Pourquoi un acheteur payerait plus que le prix demandé?

Jusque-là ça va, on ne s’est pas fait avoir encore. C’est au moment où l’acheteur potentiel nous réécrit en nous mentionnant que le 100$ envoyé en trop est une erreur et qu’il souhaite que nous lui renvoyions. C’est ça l’arnaque!

Si on vérifie dans notre compte PayPal, on voit que le 500$ n’a jamais été déposé. Il ne faut donc pas lui transférer 100$, parce qu’au final c’est nous qui sommes perdants.

Si ce n’est pas avec PayPal, ils peuvent parfois faire la même chose en envoyant un faux virement Interac. D’ailleurs, méfiez-vous de la fonction d’Interac «Demander des fonds», puisqu’au lieu de recevoir de l’argent, vous en donnerez.

D’autres fraudeurs utilisent des méthodes plus traditionnelles en nous envoyant par exemple une enveloppe avec de l’argent (de faux billets), un chèque certifié, un mandat de poste ou encore un chèque (qui ne contient aucun fond).

Bien entendu, les fraudeurs se font passer pour des gens honnêtes et s'arrangent pour nous faire croire à leur histoire, c’est pourquoi on peut se faire prendre à leur jeu facilement. Ça a l'air crédible à première vue.

L’ensemble des scénarios sont à éviter, donc faites attention lorsqu’une situation comme ça se présente à vous. Assurez-vous que si vous recevez de l’argent d’un acheteur, qu’il soit bel et bien déposé dans votre compte de banque. 

Lire la chronique sur la fonction d’Interac «Demander des fonds» à se méfier

Lire la chronique Un acheteur Marketplace veut vous payer à l’aide d’un facteur UPS: arnaque ou bonne idée?

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires