Comment se protéger des annonces frauduleuses lors de location de propriété?

On est tous déjà tombé sur une publicité d’appartement, de condo et de maison à louer affichée à un prix très bas. Cette annonce est la plupart du temps une tentative de fraude affichée sur les réseaux sociaux. On pense que c’est une bonne affaire, alors qu’il s’agit d’une façon pour ces escrocs d’extorquer de l’argent à ceux qui se font prendre.

On le voit tous, que ce soit sur les réseaux sociaux, sur Kijiji ou encore les sites de courtiers en ligne, le prix des maisons, des condos et des logements ne cessent d’augmenter.

Et puis, on finit par tomber sur une vraie aubaine, un beau condo fraîchement rénové au prix modique de 700$ par mois. Le plus souvent, les photos sont très belles et donnent vraiment envie de déménager immédiatement!

On n’en croit pas ses yeux, alors on se met à parler avec celui qui a mis en ligne la petite annonce. On échange tellement de message qu’on finit presqu’à en devenir proche. Les fraudeurs utilisent souvent cette tactique pour qu’on baisse nos gardes. Plus ils nous parlent, plus ils gagnent notre confiance.

Au bout de quelques échanges, le locateur prétend ne pas pouvoir se rendre lui-même à la visite ou avoir plein de personnes qui demandent de voir le logement. Peu importe, il vous demande pour démontrer votre sérieux, de faire un dépôt. Un dépôt qui vous assurera de faire la visite de cette superbe trouvaille à bon prix.

On vous explique ici le modus operandi des faudeurs dans l’arnaque des petites annonces de logement, condo et maison à louer.

arnaque fraude appartement à louer en ligne afficher

On peut facilement repérer une annonce frauduleuse de logement à louer en suivant les conseils qui suivent.

Comment repérer les annonces de location frauduleuses?

Il existe pleins d’indices qui permettent de reconnaître s’il s’agit d’une arnaque et que nous seront vraisemblablement victimes de ces fraudeurs. On vous en présente 4, qui sont parmi les plus utilisés.

Le prix du logement, du condo ou de la maison

L’augmentation des prix des maisons, condos et logements, la première chose à reconnaître comme indice est le prix.

Si c’est trop beau pour être vrai, alors c’est que ce n’est sûrement pas vrai.

Si vous voyez une annonce d’un bel appartement en plein centre-ville loué à seulement 500$ par mois, c’est probablement une arnaque.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Si on ne connaît pas les prix du marché actuel, on peut faire une moyenne des prix des propriétés sur différents sites web que l'on consulte et ainsi trouver un montant médian tout dépendamment du logement recherché.

Si le montant demandé est raisonnable et que la conversation continue entre vous et le locateur ou acheteur, méfiez-vous s'il commence à parler de dépôt ou de montant demandé avant de voir l'appartement, le condo ou la maison.

Si le paiement de ce dépôt se fait par virement Interac, il pourrait insister en vous disant de ne pas lui donner la réponse à la question de sécurité tout de suite et d'attendre lorsque le bail sera signé. Vous vous sentirez protégé.

Or, certaines institutions financières permettent aux destinataires d'encaisser un virement sans question de sécurité en activant l'option de Dépôt automatique.

La plupart des gens ignorent cette fonction et procèdent au virement.

virement interac fraude arnaque logementà louer

Les virements Interac peuvent être encaissés sans question de sécurité, une fonction que plusieurs ignorent.

Le propriétaire n’est pas disponible pour nous recevoir

Le second indice qui permet de flairer une arnaque est que le propriétaire n'est pas en ville. Ce sera donc une autre personne qui viendra vous montrer la propriété.

Dans ce scénario, la personne qui veut louer a tendance à baisser son prix entre 25% à 50% comparativement à celui du marché et affirme qu'elle a dû quitter la ville rapidement pour des raisons personnelles ou professionnelles et qu'elle doit louer sans perdre de temps.

Si le locateur fait affaire avec une agence de location ou un agent immobilier, vous saurez qu'il s'agit de professionnels. Mais même dans ces cas-là, on ne verse jamais de dépôt pour visiter un logement.

La communication se fait difficilement

Le troisième indice est qu'il est difficile de communiquer par téléphone avec le locateur.

Une personne qui doit absolument louer son logis vous donnera tous les moyens nécessaires pour la contacter si vous avez des questions, à commencer avec son numéro de téléphone, qui, la plupart du temps, représente le moyen de communication le plus rapide et efficace.

Il faut tout de même rester vigilant, car on ne sait jamais si le numéro sera toujours en service la semaine d'après...

Ayez en main le plus de moyens de communication possibles, il sera ainsi plus facile de rejoindre le locateur.

Une décision doit être prise rapidement

Le quatrième indice qu'il s'agit assurément de fraude, c'est la vitesse à laquelle le futur locataire doit répondre afin de confirmer s'il loue ou non la propriété.

Si on se sent coincé et poussé à prendre rapidement une décision concernant la propriété, il se peut que ce soit une arnaque.

Il ne faut pas non plus sauter trop vite aux conclusions, car il se pourrait que la maison ou l'appartement soit très populaire.

Il faut alors se fier à son intuition. Si la propriété ne se trouve pas dans un quartier en demande ou que son prix est très déraisonnable, c'est là que l'attitude du locateur peut nous mettre la puce à l'oreille.

prix déraisonnable appartement à louer arnaque fraude

Ce genre d'appartement qui est affiché à 700$ par mois, on s'entend pour dire que c'est une arnaque!?

Quels sont nos trucs et conseils pour ne pas se faire prendre par ces annonces frauduleuses?

Maintenant que les signes avant-coureurs n’ont plus de secret pour vous, on vous présente 4 trucs et conseils pour éviter ce genre de situations assez frustrantes.

Google Image à la rescousse!

Le premier truc, qui peut paraître un peu stupide, c'est d’effectuer une recherche sur Google Image.

Eh oui, si vous avez l'URL de la photo de l'appartement ou la maison, on peut facilement rechercher sur Google Image si cette photo ne circule pas un peu partout et que l'appartement, le condo ou la maison n'est pas affiché ailleurs ou si les gens ne nous préviennent pas qu'il s'agit d'une arnaque.

On a fait un article complet sur comment trouver l'URL d'une image et comment rechercher cette image sur Google Image.

fraude arnaque appartement à louer annonce en ligne

On peut voir en faisant une recherche Google Image si les photos prises pour l'appartement à louer ne se retrouvent pas ailleurs sur le Net.

Découvrez comment fonctionne la recherche d’image sur Google

Vérifier l’adresse sur un site d’agence immobilière de confiance

Le deuxième conseil est d'entrer l'adresse de l'immeuble ou de la maison sur le site web Realtor.ca. Ce site est l’ultime base de données des maisons et condos à vendre.

Les fraudeurs vont dans les fiches des propriétés pour y voler les photos et la description. Ils créent ensuite des petites annonces sur Marketplace, Kijiji, LesPacs et ailleurs, dans le but de trouver des victimes.  Ils se présentent comment étant le propriétaire, vous demandent un dépôt pour visiter et le tour est joué!

Utiliser Google Street View pour valider

Le troisième conseil est d'encore utiliser Google, mais cette fois-ci avec le Google Street View.

Grâce à cette technologie, on peut voir si l'adresse mentionnée est la réelle adresse de l'immeuble ou de la maison qui est affiché sur le site.

En même temps, on peut voir les environs, à quoi le quartier ressemble, mais aussi l'état général de la propriété.

Google Street View appartement à louer en ligne affiche

Avec Google Street View, on peut aussi voir si l'adresse de l'immeuble ou de la maison, correspond aux photos extérieures mises dans l'annonce.

Ne jamais envoyer de dépôt

Le quatrième truc mais non le moindre, est de ne jamais envoyer de dépôt pour réserver votre place. JAMAIS!

Il n'est pas légal de demander un dépôt même sous prétexte qu'il s'agit d'une protection en cas de dommages éventuels ou en échange des clés de l'appartement.

Toutefois, le locateur peut exiger que le premier mois de loyer lui soit payé d’avance, selon Educaloi.

Maintenant vous serez mieux protégé lors de votre prochaine recherche d’appartement, de condo ou de maison! Bonne chance dans vos recherches!

Découvrez nos chroniques sur toutes sortes de fraudes et d’hameçonnage

Promos et rabais

Profitez de nombreux rabais sur des produits technos en vue de la rentrée grâce à cette promotion

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Trucs et conseils

Comment regarder la télé gratuitement ou sans abonnement au câble

Promos et rabais

Les 5 meilleures cartes de crédit pour rentabiliser vos dépenses d’essence