Un acheteur Marketplace veut vous payer à l'aide d'un facteur UPS: arnaque ou bonne idée?

Après avoir mis un produit en vente sur Marketplace ou Kijiji, vous obtenez enfin une réponse de la part d’un potentiel acheteur, mais celui-ci vous informe que puisqu’il est très occupé, il ne peut pas se déplacer. Solution: il vous propose d’envoyer un facteur UPS, Happy Post ou DPD Express ramasser le colis et vous remettre l’argent comptant par la même occasion. Arnaque, ou bonne idée?

Que ce soit Kijiji, LesPac, les divers groupes Facebook ou plus précisément Marketplace, les plateformes de petites annonces sont une excellente façon de trouver des articles seconde main, mais aussi de vendre des choses dont on ne se sert plus pour faire un peu d’argent par la même occasion.

C’est bien pratique, mais disons qu’il faut savoir être patient non seulement pour réussir à vendre nos objets, mais surtout pour se faire offrir un bon prix.

Évidemment, si un inconnu nous envoie un message pour nous proposer plus d’argent que le prix qu’on a affiché simplement pour s’assurer de prendre possession de l’article, on s’en réjouit!

Bien vite, ce que ce fameux potentiel acheteur nous propose, c’est d’envoyer un facteur UPS, Happy Post ou DPD Express à notre domicile pour passer chercher l’objet. C’est peut-être étrange, mais celui-ci nous assure que le livreur aura l’argent comptant à nous donner lors de son arrivée.

Si on se fait bel et bien payer, où est le problème? Malheureusement, bien vite, au fur et à mesure que l’histoire se dévoile, on se rend bien compte que ce qui nous attend au bout de la ligne, c’est effectivement une supercherie.

exemple tentative fraude marketplace UPS DPD Express Happy Post
Des exemples de messages échangés entre le vendeur et « l’acheteur » Marketplace.

Bien vite, des frais d’assurance sont à payer

Même si toute cette procédure semble étrange, pourquoi un arnaqueur nous proposerait d’engager un livreur pour venir nous donner de l’argent comptant? Ce n’est pas un piège si on se fait payer.

En fait, c’est que l’arnaque ne se termine pas au moment où on accepte la procédure.

Tout de suite après, le faux acheteur va nous demander notre adresse postale et notre nom pour le dépôt du mandat qu’il s’apprête à faire sur le site de UPS.

Dotée de ces informations à notre sujet, la personne va nous envoyer un faux courriel à l’effigie de UPS ou autre compagnie postale qui nous demande de débourser pour une assurance de la même valeur que le prix de la vente pour nous protéger.

Évidemment, il s’agit d’un message d’hameçonnage, et si on clique et inscrit nos informations de crédit dans le faux portail UPS, on risque d’avoir de bien mauvaises surprises.

Courriels frauduleux: comment les reconnaître et se protéger?

Messages textes frauduleux : comment les reconnaître et se protéger?

livreurs UPS peuvent-ils livrer ou manipuler argent comptant

Dans tous les cas, UPS ne mandate jamais ses facteurs à aller livrer de l’argent comptant chez un particulier.

UPS peut-il livrer de l’argent comptant de toute façon?

Le service postal UPS offre une tonne de services, de l’expédition en passant par le suivi, de la facturation au commerce électronique.

Par contre, si l’entreprise américaine fait bel et bien office de transporteur, ce n’est ni un convoyeur de fonds ni un moyen de paiement.

UPS possède un service d'envoi contre remboursement, mais celui-ci concerne ceux qui doivent payer pour recevoir un colis, pas les particuliers qui attendent un paiement comme c’est le cas dans cette arnaque précise.

D’ailleurs, même dans le cas des envois contre remboursement, l’entreprise postale n’accepte que les chèques commerciaux ou personnels : ni les paiements en ligne, ceux par carte de crédit ou par carte de débit ni ceux en argent comptant ne sont acceptés. En aucun cas.

Je pense que ça répond pas mal à la question!

Faites attention à cette nouvelle fraude du livreur de colis qui vous réclame des frais

Des boîtes mystères remplies de contenu Amazon sont-elles vraiment à vendre en ligne?

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Ordi & périphériques

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix