Devriez-vous installer la mise à niveau vers Windows 10 sur votre ordi?

Depuis le 29 juillet 2015, tout le monde se pose la même question: peut-on télécharger Windows 10 sans craindre de problèmes ou est-il préférable d'attendre un peu?

La réponse n'est pas aussi simple que la question. Disons qu'il y a autant de réponses que de types de situation.

Dans cette chronique, on parle de l'impact possible de Windows 10 sur votre appareil afin de vous aider à décider si vous téléchargerez ou non ce nouveau système de Microsoft dont la mise à jour, qui était offerte gratuitement du 29 juillet 2016 au 29 juillet 2016, est désormais payante.

 

Vos produits sont-ils compatibles?

La mise à niveau vers Windows 10 est offerte gratuitement aux propriétaires d'appareils ayant Windows 7 SP1 ou la mise à jour de Windows 8.1 ainsi que certains appareils Windows Phone 8.1. (les téléphones ne sont pas inclus).

Pour profiter de cette mise à niveau, l'appareil doit aussi répondre à certaines exigences, notamment avoir suffisamment de mémoire vive et d'espace sur son disque dur.

Configuration requise pour installer Windows 10

Ayez aussi en tête la performance habituelle de votre ordinateur. Par exemple, si vous avez un vieil ordinateur qui ne fonctionne déjà pas très bien, ce n'est peut-être pas la meilleure idée que d'essayer de le faire rouler sur Windows 10.

Une fois que vous aurez vérifié si votre appareil est éligible à la mise à niveau et possède les configurations requises, questionnez-vous sur la compatibilité de votre antivirus, vos périphériques et les programmes que vous utilisez.

En effet, certains antivirus ne sont pas compatibles avec Windows 10 et d'autres doivent être mis à jour pour demeurer fonctionnels. Assurez-vous que le vôtre soit compatible avec Windows 10 avant d'effectuer la mise à niveau.

Bitdefender et Windows 10
Kaspersky et Windows 10
ESET et Windows 10
Avast et Windows 10
Avira et Windows 10

Norton et Windows 10

McAfee et Windows 10

De nombreuses compagnies ont également mis en évidence sur leur site l'information quant à la compatibilité de leurs produits avec Windows 10. Voous pouvez donc visiter le site de la marque de votre imprimante ou votre scanneur pour savoir s'ils sont compatibles. 

N'oubliez pas non plus qu'en cas d'incompatibilité d'un logiciel ou d'un périphérique suite à l'installation, vous avez 30 jours pour revenir en arrière (avec une méthode facile, car il est techniquement toujours possible de revenir en arrière). Les conséquences ne sont donc pas permanentes.

Comment revenir à votre ancienne version de Windows

 

Alors, attendre ou pas?

Si vous êtes impatients de profiter des nouvelles fonctionnalités de Windows 10 (sachez qu'il y en a aussi qui disparaissent), que votre appareil répond aux exigences requises et que vos périphériques et logiciels favoris sont compatibles, il n'y a pas vraiment de raison d'hésiter à passer à Windows 10.

Par contre, si malgré la lecture de cette chronique vous êtes encore réticent, rien ne vous empêche non plus d'attendre encore ou de carrément passer votre tour.

En même temps, n'oubliez pas que si vous décidez de passer à Windows 10, vous aurez 10 jours pour revenir à votre ancien système (avec une méthode facile, car il est techniquement toujours possible de revenir en arrière). Ce n'est donc pas une décision irréversible. Quand même rassurant, non?

Supprimer l'icône de notification invitant à télécharger Windows 10

Windows 10: mise à niveau gratuite et nouvelles fonctionnalités

Windows 10 vous espionne? Faut-il s'inquiéter pour sa vie privée?

Comment revenir à votre ancienne version de Windows

Économies et rabais

Les meilleurs rabais et aubaines technos du Black Friday Vendredi Fou

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël