Icône de Facebook Icône de X Icône de TikTok Icône de YouTube Icône d'Instagram

Techniciens Microsoft à distance? On vous explique tout sur la fameuse fraude

Publié le 25 mars 2025

Utilisateurs de Windows, gardez l’œil ouvert alors qu’un faux avertissement à l’effigie de Microsoft est présentement utilisé par des pirates. Affiché subitement, celui-ci donne l’impression de geler notre ordinateur et nous demande d’appeler au numéro à l’écran pour recevoir l’aide d’un technicien.

Techniciens Microsoft à distance? On vous explique tout sur la fameuse fraude
Fraude de support technique de Microsoft - francoischarron.com DALL-E

Ça fait déjà plusieurs années que les fraudeurs tentent de se faire passer pour des techniciens et des ingénieurs de chez Microsoft dans le but de pouvoir infecter nos ordinateurs.

Avant, on entendait beaucoup parler du fameux appel de « Microsoft » pour nous dire que notre ordinateur était infecté et que l’un de leurs techniciens est justement disponible pour nous aider à rétablir la situation.

Maintenant, les pirates ont inversé leur modus operandi et invitent leurs victimes à les appeler à un numéro de téléphone via une fausse page de support technique de Microsoft.

Des pirates nous redirigent vers une page web qui ressemble en tout point à une page de support technique de Microsoft via des publicités infectées.

L’ayant vécu moi-même il y a quelques jours après avoir cliqué sur une annonce Facebook frauduleuse depuis le moteur de recherche de Google, j’ai décidé de me prêter au jeu et d’appeler au fameux numéro de téléphone. Je vous explique tout leur fameux modus operandi.

aperçu fenêtre tentative fraude hameçonnage Microsoft
Après avoir cliqué sur une publicité infectée, une page s’ouvre et me laisse croire que mon ordinateur est gelé. - francoischarron.com


Est-ce qu'on doit réagir si Microsoft m'envoie un message sur mon ordinateur?

Tout d’abord, si jamais il vous arrive de cliquer quelque part et de voir cette fenêtre s’afficher, soyez rassuré, votre ordinateur n’est pas bloqué du tout.

Une technique d'hameçonnage complètement basée sur une illusion

Cette page, ce n’est qu'une nouvelle fenêtre de notre navigateur qui a été programmée pour s’afficher en plein écran dès son ouverture, ce qui nous donne l’impression qu’on ne peut rien faire.

Il suffit d’appuyer sur la touche ESC ou F11 de notre clavier pour que la barre de navigation revienne, et qu’on se rende compte qu’on est simplement sur un site web des plus classiques qui affiche un message alarmant.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre antivirus ne nous déclare rien d’anormal: théoriquement, il n’y a aucune anomalie à une page web qui fait jouer un son.

Comment savoir si on a bien contacté le numéro de téléphone du support technique de Microsoft?

Pour bien comprendre la manière de procéder de ces fraudeurs et être en mesure de vous l’expliquer pour que vous puissiez la reconnaître si jamais vous vous faites prendre, j’ai téléphoné au fameux numéro affiché à l’écran.

Voici ce qui apparaît à notre écran lorsqu'on appelle le fameux numéro de téléphone.
Voici ce qui apparaît à notre écran lorsqu'on appelle le fameux numéro de téléphone. - francoischarron.com

Si je me suis fait répondre en anglais cette fois-ci, sachez qu’il se pourrait très bien que des francophones reprennent le même stratagème comme c’est le cas avec d’autres arnaques téléphoniques dont on a été témoin.

Bref, comme pour le message apparu à l’écran plus tôt, tout est une question d’illusion. Cette fois-ci, ils nous demandent de faire quelques manipulations « techniques » pour se donner un air crédible et surtout, pour déjouer les pirates qui nous observent apparemment:

  • Peser simultanément sur les touches Windows + D, ce qui nous ramène sur le bureau de notre ordinateur. Grâce à cette manipulation, on n’est plus « coincé » sur la page pop-up.
  • Appuyer simultanément sur les touches Windows + R, ce qui ouvre l’exécuteur. Le fraudeur épelle le mot Chrome, et une fois qu’on pèse sur OK, celui-ci est ouvert par Windows.
  • Écrire, une lettre à la fois, l’URL du logiciel d’Ultraviewer pour y télécharger le programme de contrôle à distance du même nom.

C’est là, le point de non-retour. Comme son nom l’indique, un logiciel de contrôle à distance, ça permet à n’importe qui qui possède nos accès de prendre les commandes de notre ordinateur.

Si on se fie à son histoire, on nous promet être en train de réparer notre ordinateur, mais au contraire, le fraudeur est plutôt en train de l’infecter et d’installer un cheval de Troie qui peut prendre la forme d’un enregistreur de frappes, d’un logiciel espion ou publicitaire.

 

logiciel ultraviewer contrôle distance ordinateur

Ultraviewer, le logiciel d'aide à distance utiliser par les fraudeurs, est en fait une solution très pratique pour aider nos proches. - francoischarron.com

 

Ultraviewer et bureau à distance Chrome, eux aussi des victimes

Dans un cas comme celui-ci, les logiciels d’aide à distance, dans ce cas-ci Ultraviewer, sont eux aussi des victimes dans l’histoire.

En effet, ce type de programme est constamment utilisé pour venir en aide à d’autres ordinateurs à distance et malheureusement, ce genre de tentative de fraude leur fait toute une mauvaise presse.

Il s’agit de solutions gratuites et sécuritaires qui permettent de dépanner nos proches en accédant à leur ordinateur à l’aide d’un code unique et d’une connexion internet. Disons que c’est beaucoup plus pratique que de s’impatienter au téléphone sans avoir de visuel sur le problème!

Que faire si on se fait prendre par cette fraude téléphonique?

Si vous êtes victime ou si jamais vous avez besoin d’un vrai technicien pour vos problèmes informatiques, n’hésitez surtout pas à faire appel à Insertech. Pour quelques dizaines de dollars à peine, ils se feront un plaisir de vous assister à distance!

Un outil en ligne gratuit permet de lancer une séance d'assistance à distance et contrôler l’ordinateur d’un proche

L’un de vos proches a besoin d’aide avec son ordinateur et vous cherchez une solution plus efficace qu’un coup de téléphone pour lui montrer quoi faire? L’application Bureau à distance Google Chrome permet justement d’accéder à d’autres ordinateurs à distance en toute sécurité.

Voir la chronique

Méfiez-vous des annonces infectées et frauduleuses aperçues sur Google

Les fraudeurs et les personnes malintentionnées ont trouvé une nouvelle manière de tenter de piéger leurs victimes: en achetant et en affichant de la publicité trompeuse sur Google en se faisant passer pour des géants du web.

Lire la chronique

Partenaires

Profitez de Surfshark VPN à 87% de rabais pour le Vendredi Fou

Économiser en ligne

Les meilleurs rabais sur le Web de francoischarron.com

Logiciels de sécurité

Quel VPN choisir? Avis et comparatifs des meilleurs VPN sur le marché

Logiciels de sécurité

Meilleurs antivirus et suites de protection: Nos suggestions pour ordinateur