Méfiez-vous des annonces infectées et frauduleuses aperçues sur Google

Les fraudeurs et les personnes malintentionnées ont trouvé une nouvelle manière de tenter de piéger leurs victimes: en achetant et en affichant de la publicité trompeuse sur Google en se faisant passer pour des géants du web.

Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être tendance à écrire le nom d’un site web comme Facebook ou YouTube dans la barre de recherche de Google plutôt que d’écrire l’URL complète dans la barre du navigateur.

Ça ne change pas grand-chose, sauf nous permettre de cliquer sur le premier lien apparu pour ouvrir ledit site et sauver quelques secondes en bon paresseux!

Ce n’est peut-être pas un péché capital, mais ça peut certainement nous mettre dans l’embarras. Malheureusement, les fraudeurs ont commencé à acheter de la publicité sur Google en se faisant justement passer par Facebook, YouTube, et autre.

aperçu tentative fraude hameçonnage annonce Facebook Google

Facebook qui se paye de la publicité sur Google? Trop étrange pour être vrai!

Une nouvelle tactique pour tenter d’hameçonner

Récemment, en paresseux, j’ai entré le mot « Facebook » dans le moteur de rechercher de Google plutôt que l’URL www.facebook.com.

À ma plus grande surprise, le premier choix s’est avéré être une annonce. Un géant qui paye pour être affiché sur le site web d’un compétiteur? Ça m’a semblé farfelu, et je n’ai pas pu m’empêcher de cliquer.

Directement, une fenêtre s’est ouverte pour me dire que Windows s’était bloqué dû à une activité questionnable, et que je devais appeler l’un des ingénieurs de Microsoft pour m’aider retrouver l’accès à mon ordinateur.

aperçu fenêtre tentative fraude hameçonnage Microsoft

Tout de suite après avoir cliqué sur l’annonce au nom de Facebook dans Google, cette page m’est apparue.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un vrai avertissement, mais plutôt d’une tentative d’hameçonnage et de piratage, ça nous permet d’être prudents et de comprendre leur modus operandi: les fraudeurs achètent maintenant de la publicité sur Google à l’image en se faisant passer pour des entreprises populaires pour nous arnaquer.

En sachant ça, disons que l’on sait quoi faire à l’avenir… Mettre la paresse de côté et prendre 2 ou 3 secondes de plus de notre temps pour écrire l’URL complète dans la barre de notre navigateur.

Comment signaler une page web frauduleuse ou de phishing à Google

Techniciens Microsoft à distance? On vous explique tout sur la fameuse fraude

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Logiciels de sécurité

Ce VPN protège la connexion internet de nos appareils à plus petit prix

Conseils d'achat

Découvrez les suggestions cadeaux de Noël technos de Best Buy pour tous les budgets

Ordi & périphériques

De superbes bureaux ergonomiques québécois pour travailler confortablement assis ou debout!

Promos et rabais

Découvrez cette nouvelle formule québécoise de remises en argent sur vos achats