Cet outil en ligne gratuit permet de lancer une séance d'assistance à distance et contrôler l’ordinateur d’un proche

L’un de vos proches a besoin d’aide avec son ordinateur et vous cherchez une solution plus efficace qu’un coup de téléphone pour lui montrer quoi faire? L’application Bureau à distance Google Chrome permet justement d’accéder à d’autres ordinateurs à distance en toute sécurité, simplement à l’aide d’une connexion internet et d’un code à usage unique.

Je suis certain que plusieurs d’entre vous vont se reconnaître dans cette situation: un proche vous appelle et vous demande de l’aider à régler un problème avec son ordinateur, mais vous avez beau lui expliquer la marche à suivre et il ne comprend toujours pas…

C’est assez frustrant et on aimerait pouvoir claquer des doigts pour se retrouver à ses côtés et pouvoir l’aider… alors qu’en fait, c’est possible de faire encore mieux grâce à l’application gratuite Bureau à distance Google Chrome.

google chrome bureau à distance

À l’aide d’un simple code, on peut prendre le contrôle à distance d’un autre ordinateur.

Facile, gratuite et sécuritaire

D'abord, il faut que les deux parties téléchargent le plug-in dans le navigateur Chrome. On peut le trouver sur leur site web qui se trouve sous l'onglet Accès à distance.

Ensuite, toujours sur le site la personne qui veut recevoir de l’aide doit cliquer sur le bouton générer un code dans la section obtenir de l’aide.

Cette série de 12 chiffres doit nous être partagée dans un laps de temps de cinq minutes pour que l’on puisse l’inscrire dans la section fournir de l’aide du site web.

Une fois que la personne a accepté le tout, c’est nous qui contrôlons l’ordinateur de l'autre avec notre souris et notre clavier, on peut donc s’affairer à régler les petits soucis qui sont présents. 

obtenir fournir aide à distance google chrome

Deux sections sont disponibles en fonction de si l'on veut donner ou recevoir de l'aide.

Niveau sécurité, c’est aussi vraiment bien pensé, et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle on l'utilise ici même dans nos bureaux. Chaque connexion requiert un code différent qui n’est valable que pendant la durée d’une séance partage d’écran.

En plus, quand c’est notre écran qui est partagé, on reste tout de même 100% en contrôle et on peut mettre fin à la connexion à n’importe quel moment et l’autre ne pourra plus se brancher.

Méfiez-vous toujours des fraudeurs

Si les logiciels de bureau et d’assistance à distance sont pratiques pour les gens honnêtes, elles sont aussi particulièrement intéressantes pour les profiteurs.

Malheureusement, certains fraudeurs se font passer pour des techniciens et nous offrent du support à distance pour « nettoyer » notre ordinateur. Pour y arriver, ils utilisent ce logiciel de Google, ou encore celui appelé Ultraviewer.

Quand on l’utilise, c’est bien important que ce soit avec des personnes de confiance comme des amis, de la famille, des techniciens agréés, etc., parce que la personne à qui on donne le contrôle de notre ordinateur peut faire ce qu’elle veut de son côté.

Évidemment, c’est nous qui avons le dernier mot et qui pouvons décider de mettre fin à la session, mais parfois les accidents arrivent vite et on n’a pas le temps de réagir.

Bref, il s’agit d’une excellente solution gratuite et sécuritaire, mais encore faut-il faire attention de ne pas faire aveuglément confiance à n’importe quel inconnu.

Avis aux intéressés, sachez que l’application est totalement gratuite et est disponible autant sur le web via le navigateur de Google, que sur les cellulaires Android ou iOS.

Télécharger le bureau à distance en version mobile pour iOS

Télécharger le bureau à distance en version mobile pour Android

En savoir plus sur l’application Bureau à distance de Google Chrome

Techniciens Microsoft à distance? On vous explique tout sur la fameuse fraude

Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur