Techniciens Microsoft à distance? On vous explique tout sur la fameuse fraude

Utilisateurs de Windows, gardez l’œil ouvert alors qu’un faux avertissement à l’effigie de Microsoft est présentement utilisé par des pirates. Affiché subitement, celui-ci donne l’impression de geler notre ordinateur et nous demande d’appeler au numéro à l’écran pour recevoir l’aide d’un technicien.

Ça fait déjà plusieurs années que les fraudeurs tentent de se faire passer pour des techniciens et des ingénieurs de chez Microsoft dans le but de pouvoir infecter nos ordinateurs.

Avant, on entendait beaucoup parler du fameux appel de « Microsoft » pour nous dire que notre ordinateur était infecté et que l’un de leurs techniciens est justement disponible pour nous aider à rétablir la situation.

Maintenant, les pirates ont inversé leur modus operandi et nous invitent cette fois à les appeler via une fausse page de support Microsoft.

Un chercheur spécialiste de chez Trend Micro nous avait d’ailleurs mis au parfum dans le passé: des pirates nous redirigent vers une page web qui ressemble en tout point à une page de support Microsoft via des publicités infectées.

L’ayant vécu moi-même il y a quelques jours après avoir cliqué sur une annonce Facebook frauduleuse depuis le moteur de recherche de Google, j’ai décidé de me prêter au jeu et d’appeler au fameux numéro de téléphone. Je vous explique tout leur fameux modus operandi.

aperçu fenêtre tentative fraude hameçonnage Microsoft

Après avoir cliqué sur une publicité infectée, une page s’ouvre et me laisse croire que mon ordinateur est gelé.

Une arnaque complètement basée sur une illusion

Tout d’abord, si jamais il vous arrive de cliquer quelque part et de voir cette fenêtre s’afficher, soyez rassuré, votre ordinateur n’est pas bloqué du tout. Cette arnaque est plutôt complètement basée sur une illusion.

Cette page, ce n’est qu'une nouvelle fenêtre de notre navigateur qui a été programmée pour s’afficher en plein écran dès son ouverture, ce qui nous donne l’impression qu’on ne peut rien faire.

Il suffit d’appuyer sur la touche Esc ou F11 de notre clavier pour que la barre de navigation revienne, et qu’on se rende compte qu’on est simplement sur un site web des plus classiques qui affiche un message alarmant.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre antivirus ne nous déclare rien d’anormal: théoriquement, il n’y a aucune anomalie à une page web qui fait jouer un son.

Un appel téléphonique trompeur aux allures techniques

Pour bien comprendre la manière de procéder de ces fraudeurs et être en mesure de vous l’expliquer pour que vous puissiez la reconnaître si jamais vous vous faites prendre, j’ai téléphoné au fameux numéro affiché à l’écran.

Si je me suis fait répondre en anglais cette fois-ci, sachez qu’il se pourrait très bien que des francophones reprennent le même stratagème comme c’est le cas avec d’autres arnaques téléphoniques dont on a été témoin.

Bref, comme pour le message apparu à l’écran plus tôt, tout est une question d’illusion. Cette fois-ci, ils nous demandent de faire quelques manipulations « techniques » pour se donner un air crédible et surtout, pour déjouer les pirates qui nous observent apparemment:

  • Peser simultanément sur les touches Windows + D, ce qui nous ramène sur le bureau de notre ordinateur. Grâce à cette manipulation, on n’est plus « coincé » sur la page pop-up.
  • Appuyer simultanément sur les touches Windows + R, ce qui ouvre l’exécuteur. Le fraudeur épelle le mot Chrome, et une fois qu’on pèse sur OK, celui-ci est ouvert par Windows.
  • Écrire, une lettre à la fois, l’URL du logiciel d’Ultraviewer pour y télécharger le programme de contrôle à distance du même nom.

C’est là, le point de non-retour. Comme son nom l’indique, un logiciel de contrôle à distance, ça permet à n’importe qui qui possède nos accès de prendre les commandes de notre ordinateur.

Si on se fie à son histoire, la personne au bout du fil nous promet être en train de réparer notre ordinateur, mais au contraire, le fraudeur est plutôt en train de l’infecter et d’installer un cheval de Troie qui peut prendre la forme d’un enregistreur de frappes, d’un logiciel espion ou publicitaire, bref, rien de bon!

 logiciel ultraviewer contrôle distance ordinateur

Ultraviewer, le logiciel d'aide à distance utiliser par les fraudeurs, est en fait une solution très pratique pour aider nos proches.

Ultraviewer et bureau à distance Chrome, eux aussi des victimes

Dans un cas comme celui-ci, les logiciels d’aide à distance, dans ce cas-ci Ultraviewer, sont eux aussi des victimes dans l’histoire.

En effet, ce type de programme est constamment utilisé pour venir en aide à d’autres ordinateurs à distance et malheureusement, ce genre de tentative de fraude leur fait toute une mauvaise presse.

Il s’agit de solutions gratuites et sécuritaires qui permettent de dépanner nos proches en accédant à leur ordinateur à l’aide d’un code unique et d’une connexion internet. Disons que c’est beaucoup plus pratique que de s’impatienter au téléphone sans avoir de visuel sur le problème!

Ça peut aider, mais si jamais vous avez besoin d’un vrai technicien pour vos problèmes informatiques, n’hésitez surtout pas à faire appel à Insertech. Pour quelques dizaines de dollars à peine, ils se feront un plaisir de vous assister à distance!

Comment installer et lancer une séance d'assistance à distance

Une tonne de services dont l'assistance en ligne à bas prix chez Insertech

Méfiez-vous des annonces infectées et frauduleuses aperçues sur Google

Voiture

Économisez sur votre assurance auto en fonction de vos habitudes de conduite grâce à Ajusto

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2022