Fraude aux achats web: comment arrêter les abonnements récurrents cachés
Vous êtes tombé sur une publication ou une publicité présentant un service ou un produit à prix dérisoire seulement pour vous rendre compte que vous vous êtes inscrit à un abonnement récurrent? Je vous partage des trucs pour vous faire rembourser et éviter de tomber dans ces pièges.
Conférence Fraude Web : opération protection!
Le Petit Charron : Fraude en ligne – Trucs et astuces pour se protéger
C’est un classique qui ne meurt jamais, mais qui devient de plus en plus difficile à repérer: l’arnaque des achats récurrents non voulus.
Ça pollue l'internet et les réseaux via des publicités qui nous proposent des échantillons gratuits ou des produits et services à prix ridicule.
On pense faire une affaire en or en ne payant que les frais de livraison pour une crème miracle, un gadget électronique ou un produit de santé, mais quelques semaines plus tard, c'est la douche froide. Une transaction de 80 $, 100 $ou même 150$ apparaît sur notre relevé de carte de crédit.
Sans le savoir, on vient de tomber dans le piège d'un abonnement récurrent.
Le piège des « petits caractères » et des cases précochées
Le stratagème est simple: des publicités ou des publications en ligne vous attirent avec une offre irrésistible.
Pour recevoir votre produit, vous devez entrer vos informations de carte de crédit. Ce que vous ne voyez pas (parce que c’est écrit en gris pâle sur fond blanc ou caché dans les conditions d'utilisation de 40 pages), c'est qu'en acceptant l'offre, vous acceptez aussi de recevoir le produit chaque mois à fort prix.
Aujourd'hui, les fraudeurs utilisent même l'intelligence artificielle pour créer des sites web parfaits, sans aucune faute d'orthographe, ce qui nous met en confiance.
Ils utilisent aussi des « Dark Patterns », c'est-à-dire des designs trompeurs qui rendent le bouton « Refuser » presque invisible.
Des exemples d'abonnements reçurent cachés
Des exemples? Les tests d'intelligence MyIQ qu'on retrouve partout sur le web. On nous fait miroiter nos résultats pour 1$, mais, en réalité, ça cache un abonnement mensuel à 45$.

Même chose pour une plateforme comme JustAnswer qui se vend comme un service permettant de communiquer avec des experts de divers domaines à seulement 2$. Encore-là, c'est le même "pattern", on souscrit en réalité à un abonnement mensuel pour plus cher.
Il y a quelques années, il y avait également les produits supposément miraculeux de bais Açai, où on nous promettait un échantillon gratuit et où on se retrouvait le bras dans le tordeur.
Une lectrice nous avait raconté sa mésaventure.
«Catherine de Terrebonne
Bonjour! Je vous écris pour que vous puissiez transmettre un message au public. Récemment, je me suis fait avoir en commandant des pilules pour maigrir sur Internet. Des baies d'Açai et un nettoyeur de colon. Ils nous attirent sur leur site par le biais d'un blogue qu'une fille a fait en disant qu'elle a perdu 35lb en 2 mois.
Wow je me suis dit, surtout après une grossesse....mais bon, je me suis fait avoir. Ils disent que c'est des échantillons gratuits, qu'on doit juste payer les frais de transport.
Ce qu'lis ne disent pas, c'est que 2 semaines après la commande, ils facturent 94$ si nous n'avons pas cancellé notre compte... à vrai dire c'est écrit dans les termes et conditions sur le site, mais dans le bas de la page écrit en tout petit.
Bref, l'endroit où que personne va. Et le pire dans tout sa, c'est que sur le site du blogue de la fille, le logo de TVA est affiché...donc je me suis dit que si TVA est affiliée, c'est vrai.
Je me suis fait avoir. Alors svp, transmettez ce message pour que les filles comme moi ne se fassent pas avoir.
Sur le blogue, il a les liens pour les sites où ils vendent les produits. Il existe une multitude de sites de ce genre. Il suffit de taper baies d'Açai ou nettoyeur de colon dans Google et le tour est joué.
Merci d'informer le public. De cette manière, moins de personnes se feront avoir. J'ai dû débourser au-dessus de 200$ pour des pilules qui me donnent mal au cœur... alors, avertissez le Québec! Merci!»
Quoi faire si on s'est fait prendre?
Si vous voyez une transaction non autorisée, n'attendez pas! Voici la marche à suivre :
1. Tentez de rejoindre le commerçant (une seule fois)
Envoyez un courriel clair demandant l'annulation immédiate de l'abonnement et le remboursement des sommes perçues, en mentionnant que les conditions n'étaient pas claires au moment de l'achat. Gardez une copie de cet envoi (capture d'écran ou courriel envoyé).
2. Contactez votre institution financière
Si le commerçant ne répond pas ou refuse de rembourser, appelez votre émetteur de carte de crédit. Ne demandez pas simplement d'annuler la carte, demandez une rétrofacturation.
3. Invoquez la Loi sur la protection du consommateur
Au Québec, nous avons une chance : la loi est de notre côté. Si un commerçant n’a pas divulgué clairement le prix total et l'existence d'un abonnement avant la transaction, l'achat peut être annulé. Dites à votre banque : « Je demande une rétrofacturation car le commerçant n'a pas respecté ses obligations de divulgation selon la LPC. »
Faites attention au délai. Vous avez généralement 60 jours après le refus du commerçant pour entamer cette procédure avec votre banque.
4. Dernier recours: l'OPC
Si l'émetteur de votre carte de crédit refuse de vous rétrofacturer, contactez l'Office de la Protection du Consommateur, votre dernier recours!
L'OPC vous propose un service d'assistance téléphonique personnalisé offert sans interruption du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30.
Numéros de téléphone de l'Office:
- Montréal: 514 253-6556
- Québec: 418 643-1484
- Trois-Rivières: 819 371-6400
- Saguenay: 418 695-8427
- Gatineau: 819 772-3016
- Sherbrooke: 819 820-3694
- Saint-Jérôme: 450 569-7585
- Ailleurs au Québec: 1 888 OPC-ALLO (1 888 672-2556)
Quoi faire si c'est un abonnement sur votre téléphone
Si l'offre provenait d'une application téléchargée sur l'App Store ou le Google Play Store, votre banque ne pourra pas vous aider.
Vous devez aller dans les réglages de votre téléphone, sous « Abonnements », pour le désactiver manuellement et demander un remboursement directement à Apple ou Google.
Comment annuler un abonnement à une application
Mes conseils pour ne plus se faire avoir
Voici en résumé mes conseils pour éviter de se faire avoir par ce genre de fraudes.
Méfiez-vous des offres trop belles pour être vraies
Si un produit de luxe est offert à 2 $, il y a anguille sous roche. Il faut bien prendre le temps de lire les détails et conditions de l'achat. C'est à ce moment qu'on va identifier le pot aux roses.
Connaissez vos droits avant d'acheter en ligne
Je le mentionnais précédement, au Québec on a la chance d'avoir des lois qui encadrent les achats non seulement en magasin, mais en ligne aussi.
J'ai un chronique spécifique à ce sujet qui fait le tour complet de la question.
Achat en ligne: connaissez vos droits avant d'acheter!
Payez par PayPal ou Apple/Google Pay
Ces services permettent de voir et d'annuler vos « paiements préautorisés » en un clic dans vos paramètres de sécurité.
La preuve par la capture d'écran
Avant de cliquer sur « Acheter », prenez une capture d'écran de la page. Si la mention de l'abonnement n'y figure pas clairement, c'est votre meilleure preuve pour obtenir un remboursement.
Bref, on reste vigilant, on lit (un peu) plus loin que le bouton « Commander » et surtout, on fait valoir nos droits de consommateurs!