iPhone SE 3e gen et iPad Air 5e gen: des téléphones et tablettes toujours plus puissants

C’est lors de sa première présentation Keynote de 2022 qu’Apple a dévoilé la nouvelle version de son iPhone d’entrée de gamme et de son iPad Air. On retrouve donc un téléphone, le iPhone SE 3e génération, et une tablette, le iPad Air 5e génération. Leurs quelques nouveautés promettent toujours plus de puissance et de vitesse.

Si les amateurs d’Apple attendent toujours avec impatience le Keynote de la rentrée parce de grosses nouveautés y sont présentées, celui du début d’année n’est pas négligeable.

Tim Cook et son équipe en ont profité pour dévoiler le plus récent modèle de sa tablette et de son iPhone d'entrée de gamme.

Fidèles à leurs habitudes, ceux-ci mettent particulièrement l’accent sur la puissance et la vitesse qu’ont acquis leurs appareils.

Quelles sont les nouveautés du iPhone SE 3e génération

Pour sa 3e mouture, le iPhone SE a surtout droit à de petits perfectionnements, mais on est bien loin des grandes innovations.

D’abord, Apple l’a doté de la puce A15 Bionic ce qui le dote de performances graphiques jusqu’à 1,2x plus rapide qu’avec l’A13 Bionic, son ancienne puce.

Celle-ci vient également améliorer notre prise de photo, notamment grâce au HDR intelligent 4 qui ajuste automatiquement le contraste, l’éclairage et les tons de peau pour que tout le monde soit sous son meilleur jour.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

C’est également la première fois que le modèle d’entrée de gamme d’Apple est doté de la 5G. On peut donc s’attendre à plus de vitesses et moins de latence lors des téléchargements, de l’écoute en continu et quand on joue à des jeux multijoueurs.

Au niveau du châssis de l’appareil, l’iPhone SE est fait de verre solidifié. Selon Apple, il s’agirait du verre le plus solide sur un téléphone intelligent à ce jour.

trois couleurs disponibles Apple iPhone SE 3e gen

Les iPhone SE 3e génération sont disponibles en trois couleurs simples: blanc, noir et rouge.

Un autre ajout intéressant figure au niveau de la pile, qui possède maintenant une autonomie jusqu’à 2 heures de lecture vidéo supplémentaires. On ne dit jamais non à ça!

Au niveau du coût, l’appareil débute à 579$ pour un modèle avec 64Go d’espace et est 649$ pour celui avec 128Go ou 789$ pour 256Go.

On le retrouve en trois couleurs, soit noir Minuit, blanc Comète et rouge (PRODUCT)RED.

Lire la chronique de notre test du iPhone SE 3e gen

cinq couleurs disponibles Apple iPad Air 5e gen

Les iPad Air 5e génération, eux, sont plutôt disponibles en cinq belles couleurs variées.

Quelles sont les nouveautés du iPad Air 5e génération

Comme c’est le cas pour les nouveautés de la troisième génération du iPhone SE, les changements du iPad Air 5e génération sont plutôt de l’ordre du perfectionnement plutôt que des innovations.

D’abord, sans grande surprise, Apple a doté le iPad Air 5e génération d’une puce plus puissante, soit la M1, la même que celle que l’on retrouve dans l’iPad Pro.

Selon la firme de Cupertino, ça correspond à 60% plus de performance que la génération précédente et jusqu’à deux fois plus de vitesse.

En gros, que l’on souhaite se servir du iPad Air pour travailler, faire de la création de contenu ou encore jouer à des jeux, on nous promet plus de fluidité et surtout plus de vitesse non seulement que les anciens modèles, mais aussi que la compétition.

D’ailleurs, le iPad Air 5e génération passe à la 5G pour permettre à ses utilisateurs qui ont accès à ces réseaux de télécharger des fichiers, jouer en ligne à plusieurs, regarder des films, etc., de manière ultrarapide, même en déplacement.

La caméra frontale du iPad Air a elle aussi été améliorée pour rejoindre les rangs des autres modèles et se dote d’une caméra ultra grand-angle de 12MP ainsi que de la fonction Center Stage.

En gros, c’est cette fonctionnalité qui permet de nous suivre même si on se déplace, ce qui est quand même pratique lorsque l’on fait des appels vidéo via Facetime avec notre famille et nos amis.

Apple iPad Air 5e gen compatible Apple Pen 2e gen

Le iPad Air 5e génération est désormais compatible avec l'Apple Pencil de 2e génération.

Au niveau de l’écran, il s’agit d’un écran Retina liquide de 10,9 pouces doté du True Tone et d’un antireflet. En gros, la luminosité s’adapte en fonction de notre environnement.

Puis, comme toujours, l’iPad Air est compatible avec les accessoires Apple. Pour la 5e génération, ça inclut les claviers Smart Keyboard Folio et Magic Keyboard, ainsi que de l’Apple Pencil 2e génération.

Au niveau du coût, l’appareil débute à 749$ pour un modèle avec 64Go d’espace et est 949$ pour celui avec 256Go.

On le retrouve en cinq couleurs, soit le gris Cosmique, le rose, le violet, le bleu ou le blanc Comète.

Lire la chronique de notre test du iPad Air 5e gen

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires