Notre test et avis sur le téléphone à plus petit prix d’Apple: l’iPhone SE 3e génération

Vous voulez acheter un nouveau téléphone intelligent et plus précisément un iPhone pour pas trop cher? L’iPhone SE 3e génération d’Apple est certainement pour vous. On a fait l’essai et testé ce nouvel iPhone qui offre beaucoup de puissance, mais dans un design plus petit et minimaliste pour faire baisser le prix de l’appareil.

Les iPhone sont des produits très convoités dans le marché des téléphones intelligents.

D’abord parce que ce sont des produits fiables, performants et simples à utiliser grâce à un écosystème épuré.

Ensuite, parce que ce sont des appareils cultes auxquels plusieurs veulent s’associer et s’identifier. Bref, il y a une espèce de statut social qui accompagne les iPhone.

Or, les modèles d’iPhone deviennent de plus en plus chers en dépassant les 1000$, 1500$ voir 2000$ pour les modèles Pro Max « boosté » avec les meilleurs composants possibles.

Ça devient cher pour un téléphone intelligent et ce n’est pas tout le monde qui a cet argent ou encore, qui a envie de débourser autant pour des caractéristiques dont ils n’ont pas besoin.

C’est là qu’entre en jeu l’iPhone SE 3e génération d’Apple. Un appareil qui offre la même puissance que l’iPhone 13, mais dans un corps d’iPhone 8 pour réduire le prix sous 600$.

Test iPhone SE 3e génération

On a pu mettre la main sur un iPhone SE 3e génération et voir ce qu'il a dans le ventre.

iPhone SE 3e génération: un téléphone aussi puissant que l’iPhone 13

Annoncé en mars 2022 lors d’une fameuse présentation Keynote, la grande nouveauté et la force de cet iPhone SE 3e génération est l’intégration de la puce A15 Bionic.

Il s’agit ni plus ni moins de la même puce qui alimente les iPhone 13, 13 Pro et même le 13 Pro Max.

C’est donc dire qu’on a essentiellement la même puissance pour faire rouler des applications plus énergivores comme des jeux offrant des rendus supérieurs.

Cette puissance se ressent également dans la vitesse d’exécution globale du téléphone. Par exemple quand on l’ouvre ou quand on a plusieurs applications d’ouvertes en même temps.

iPhone SE 3 puce A15 Bionic

L’iPhone SE 3e génération intègre la même puce A15 Bionic que l’iPhone 13.

Tout ceci est bien beau, mais le réel avantage qu’on peut percevoir dans l’intégration de cette puce est que notre iPhone SE 3e génération va nous durer longtemps.

Il ne sera pas dépassé rapidement par les mises à jour iOS toujours plus énergivores d’année en année.

C’est un appareil qui pourra certainement nous durer pendant 5 ans au minimum si ce n’est pas plus. De quoi rentabiliser encore plus notre achat.

D’autant plus que cet iPhone SE est compatible avec le réseau 5G, donc encore là on n’est pas déjà dépassé côté technologique.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Un iPhone au design réutilisé

Si l’iPhone SE 3e génération propose la toute dernière génération de puce d’Apple, son design demeure cependant réutilisé. Il s’agit ni plus ni moins du même design encore une fois que l’iPhone 8.

Pour certains, celui-ci peut sembler dépasser. Pour d’autres, ça demeure un coup de cœur de par son design petit et compact.

On retrouve donc un écran de 4,7 pouces qui est entouré de larges bandes noires en haut et en bas de l’appareil. On aime ou on n’aime pas, c’est selon…

Design iPhone SE 3e génération

L’iPhone SE 3e génération reprend le même design que l’iPhone 8 avec bouton d’accueil et une seule lentille caméra photo.

Cet écran n’est par ailleurs pas des plus lumineux et on est sans trop de surprise limitée à un taux de rafraichissement l’image à 60 Hz, donc 60 images secondes.

Également, qui dit design du iPhone 8 signifie qu’on a toujours la présence du bouton d’accueil dans le bas de l’appareil. Ce dernier intègre le Touch ID pour déverrouiller l’appareil à l’aide de notre digitale.

Ce bouton est quelque peu rigide, mais on s’habitue. La reconnaissance de l’empreinte digitale s’effectue néanmoins en un rien de temps.

Sinon, cet iPhone SE demeure robuste grâce à un caisson de verre plus solide et ça se sent.

Des compromis à faire pour l’appareil photo

Contrairement à ses grands frères, l’iPhone SE 3e génération n’a pas plusieurs lentilles photos à l’arrière de l’appareil. On retrouve une seule caméra photo de 12 Mpx.

Forcément, avoir une seule lentille fait en sorte qu’on a des limitations contrairement à deux ou trois lentilles comme sur les iPhone 13 et 13 Pro où l’on a un meilleur zoom et la possibilité de faire des photos grands angles.

N’empêche qu’avec la présence de la puce A15 Bionic, Apple met beaucoup à profit l’intelligence artificielle pour rehausser la qualité des photos prises avec cet iPhone SE.

iPhone SE 3e gen appareil photo

L'appareil photo du iPhone SE 3e génération permet de faire de belles photos en toute simplicité.

Il va aller chercher les informations dans les pixels et en rehausser les détails, les textures et contrastes.

Si on est un « freak » de photo, oui on remarque qu’il y a moins de détails dans nos clichés qu’avec un appareil haut de gamme.

Mais sommes tout l’appareil parvient à tirer son épingle du jeu et nous offrir de belles photos alors qu’on a simplement à pointer notre sujet puis en cliquant sur la prise de photo.

Pour ce qui est des vidéos, ça demeure un appareil nous permettant de filmer en 4K, ce qui n’est pas rien encore une fois pour un appareil d’entrée de gamme.

Verdict: iPhone SE 3e génération un bon achat?

L’iPhone SE 3e génération est-il donc un bon achat? Tout dépend quel type de personne vous êtes en regard aux nouvelles technologies.

La meilleure façon d’imager ce qu’est l’iPhone SE 3e génération, c’est de dire qu’il s’agit d’une Honda Civic montée d’un moteur Ferrari.

Bref, si vous cherchez toutes les caractéristiques de pointes d’un modèle haut de gamme, vous aurez compris que vous devez passer votre tour.

À l’inverse, si ce que vous cherchez c’est un téléphone de qualité, qui ne vous coutera pas trop cher, qui vous durera longtemps et que vous êtes prêt à accepter les compromis du design et de l’appareil photo, alors ce téléphone est un choix judicieux.

Surtout si vous cherchez à tout prix à avoir un iPhone parce que vous aimez l’écosystème d’Apple.

Après reste à voir quelle quantité de stockage vous préférez avoir alors qu’on a le choix entre 64Go, 128Go et 256Go. Les prix vont alors respectivement être de 579$, 649$ et 789$.

Si vous voulez notre avis, optez au minimum pour le 128 Go. 64 Go, ça se remplit très vite ce qui n’est pas idéal si on entend en faire notre téléphone pour une longue période de temps. Le 70$ de plus sera bien investi plutôt que d’acheter de l’espace de stockage mensuel sur l’iCloud.

En savoir plus sur l’iPhone SE 3e génération

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur