Notre test et avis sur l’iPad Air 5e génération: la tablette d’Apple qui ressemble trop à l’iPad Pro?

Nous avons fait l’essai de l’iPad Air 5e génération d’Apple. Une tablette de milieu de gamme d’Apple qui offre pourtant la même puissance que l’iPad Pro grâce à la puce M1, mais où l’on doit faire quelques sacrifices comparativement à la gamme Pro. De quoi nous mélanger lorsqu’on envisage d'acheter un nouvel iPad.

Il n’y a aucun doute là-dessus, les iPads trônent au sommet des ventes quand on parle de tablettes. C’est simple, c’est un produit iconique. À l’image de Kleenex ou de Frigidaire, certains vont même parler d’iPad Samsung ou d'iPad Amazon tellement le mot iPad est associé au mot tablette.

Toujours est-il que lorsqu'Apple lance une nouvelle version d’iPad, plusieurs sont à l’écoute et cherchent à savoir quelle est la meilleure alternative entre la version régulière, la version Air et la version Pro.

Apple ne nous aide pas particulièrement à cet égard avec l’iPad Air 5e génération. Une tablette aux qualités indéniables, mais qui ressemble vraiment beaucoup (trop) à l’iPad Pro 11po 3e génération.

Les nouveautés du iPad Air 5e génération

Commençons par énumérer les nouveautés que nous offre Apple avec cet iPad Air 5e génération.

La première et non la moindre est l’intégration de la puce M1. La même que l’on retrouve dans l’iPad Pro 11po 3e génération et iPad Pro 12,9po 5e génération.

iPad Air 5e gen puce M1

L'iPad Air 5e génération d'Apple intègre offre la même puissance que l'iPad Pro grâce à la puce M1.

Celle-ci nous offre vraiment beaucoup de puissance que l’on ressent instantanément à l’ouverture de la tablette, lorsqu’on ouvre des applications ou que l’on joue à des jeux avec énormément de détails.

Bref, cette puissance est vraiment la bienvenue si l'on s’en sert comme outil de travail non seulement pour des applications énergivores telles que des applications de modélisation, de montage ou tout simplement si l'on a plusieurs applications ouvertes en même temps.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Toujours dans l’optique d’avoir plus de vitesse, cet iPad Air 5e génération est également compatible avec le réseau 5G. Encore faut-il cependant prendre le modèle avec réseau cellulaire.

Enfin, la caméra frontale a été rehaussée, alors qu’on a maintenant une caméra ultra grand-angle de 12 Mpx. On retrouve également la fameuse fonction Center Stage qui nous cadre automatiquement même si l'on se déplace.

Les différences entre l’iPad Air et l’iPad Pro

L’iPad Air 5e génération ne réinvente pas la roue et offre beaucoup de similitudes avec l’iPad Pro 11 po. Tellement que plusieurs vont se demander: quelles sont les différences entre les deux modèles?

D’abord l’écran, on est à 0,1po de différence alors que l’iPad Air a un écran de 10,9po. Pas énorme comme différence on va se le dire…

Par contre, l’iPad Air 5e génération n’offre pas un taux de rafraichissement de l’image à 120Hz. On doit se contenter de 60Hz. La luminosité de l’écran est également plus faible à 500 nits contre 600 nits pour le Pro.

iPad Air 5e gen Apple

Malgré quelques petites différences, l'iPad Air 5e gen demeure une tablette tout aussi pratique que l'iPad Pro.

Ensuite, une différence notoire est que l’on a une seule caméra à l’arrière, contre deux pour le modèle Pro. Rien de dramatique si vous n’êtes pas du genre à prendre des photos avec votre iPad.

Pour ce qui est de déverrouiller la tablette, l’iPad Air 5e génération offre le Touch ID via le bouton de mise en marche alors que le Pro se déverrouille avec Face ID.

Côté stockage, le maximum que l’on peut avoir avec l’iPad Air 5e génération est 256Go contre 2To pour le Pro.

Enfin, pour ceux qui se soucient des ports l’iPad Air offre un port USB-C contre un USB-C Tunderbolt 4 pour le Pro.

Et quand est-il de la différence de prix? On y arrive!

Choisir entre l’iPad Air et l’iPad Pro

Comme on l’a vu, il n’y a pas énormément de différence entre l’iPad Air 5e génération et l’iPad Pro 11po 3e génération. On note une différence dans le prix néanmoins, mais cela dépend du modèle que l’on choisit…

L’iPad Air 5e génération débute avec un modèle de base à 749$, soit près de 250$ de moins que le modèle de base du iPad Pro. Belle différence!

Cependant, Apple nous tend un piège avec un habile casse-tête financier.

C’est-à-dire que ce modèle de base de l’iPad Air n’offre que 64Go de stockage. C’est très faible bien franchement quand on pense que le système prend à lui seul près de 12Go.

Quelques grosses applications ou gros jeux, des vidéos et des photos, puis hop! On n’a plus de place! On doit alors souscrire à un abonnement mensuel d’iCloud pour de l’espace en nuage.

Avec ces chiffres, on est porté à s’intéresser à l’autre alternative soit d’avoir 256Go de stockage.

C’est là qu’Apple est malin!

Différence prix iPad Air 5e gen et iPad Pro 11po

La différence de prix est subtile entre l'iPad Air 5e génération et l'iPad Pro 11po 3e génération.

Ce modèle coûte alors 949$. On est rendu à 50$ de moins que l’iPad Pro qui nous offre un peu plus de qualité, mais un espace de stockage réduit de moitité à 128 Go.

Toujours est-il qu'on a l’impression qu’Apple a voulu faire de son iPad Air 5e génération un produit dédié à nous faire envisager davantage l'achat d'un iPad Pro 11po 3e génération.

L’iPad Air 5e génération un bon achat?

Oublions les différences avec l’iPad Pro 11po. L’iPad Air 5e génération est-il oui ou non un bon achat?

Si on veut un iPad puissant et rapide, puis qu’on se fou du taux de rafraichissement de l’image et du fait qu’il n’y a qu’une seule lentille caméra à l’arrière, la réponse est alors oui sans aucune hésitation.

L’iPad Air 5e génération demeure une excellente tablette pour se divertir ou travailler. Celui-ci s’aligne par ailleurs parfaitement dans l’écosystème d’Apple alors qu’on peut autant le jumeler au Magic Keyboard qu’à l’Apple Pencil 2.

iPad Air Apple Pen Magic Keyboard

Vendu séparément,  peut utiliser l'Apple Pencil 2 et le Magic Keyboard sur l'iPad Air 5e génération.

Là où le bât blesse, c’est vraiment au niveau du stockage. 64Go pour une machine offrant de la puissance pour de grosses applications énergivores, c’est très serré.

Du moment qu’on n’est pas à l’aise avec cela, alors l’iPad Pro 11po 3e génération demeure peut-être un meilleur rapport qualité prix.

Comme toujours, tout est question du budget, mais dans ce cas précis il faut surtout voir l’espace de stockage avec lequel on sera à l’aise!

En savoir plus sur l’iPad Pro 5e génération

Apple iPad Air 5e gen
iPad Air 5e génération
Logo
iPad Air 5e génération
Best Buy iPAd Air 5e gen
iPad Air 5e génération
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur