Comment évaluer ses besoins en électricité pour s’équiper en énergie solaire

Comment évaluer ses besoins en électricité pour s’équiper en énergie solaire? Comment déterminer le type de panneau solaire, la capacité de la batterie au lithium et de notre onduleur (inverter).

Dans le projet de rénovation de mon VR, je voulais comme plusieurs être autonome en énergie. Mais, je ne voulais pas utiliser la génératrice qui en plus de consommer de l’essence, dérange les voisins avec son bruit de moteur!

Avant de se lancer dans le magasinage de panneau solaire, de choisir la marque et le type d’onduleur chargeur (inverter) ou encore la capacité de vos batteries à l’acide ou au Lithium, il faut savoir évaluer sa consommation en énergie.

Ce calcul sera aussi bon pour évaluer vos besoins en énergie pour une roulotte, une van un motorisé qu’un camp de pêche ou un chalet. Comme mon projet en est un de transformation de véhicule récréatif, je me base sur mon expérience pour les exemples.

À la fin de cette chronique, vous pourrez télécharger une grille de calcul pour évaluer vos besoins en électricité, mais pour pouvoir remplir la grille, prenez le temps de bien lire les infos qui suivent.

2 types d’électricité dans un VR, une roulotte ou un chalet

Commençons par la base. Il y a 2 types de produits électriques : le bas voltage, qu’on appelle aussi le 12 volts ou le courant continu et le 110 volts qui est en fait du 120 (!), qu’on appelle aussi le courant alternatif.

Dans une batterie, c’est du 12 volts qu’on va emmagasiner.

Dans un VR ou une roulotte, le 12 volts est surtout les lumières, la ventilation au toit, les détecteurs de gaz, la pompe à eau, etc. Dans un chalet ou un camp de pêche, ce sera tous les appareils à bas voltage que vous aurez acheté.

Le reste, tout ce qui se branche dans une prise électrique dans une maison (cafetière, grille-pain, ordinateur, téléviseurs réguliers, séchoir à cheveux, etc.) est du 120 volts (qu’on appelle souvent le 110). On doit avoir un onduleur (en anglais « inverter ») pour convertir l’électricité 12 volts stockés dans la batterie en courant continue 120 volts.

bien choisir sa batterie

Un onduleur vous fait perdre de l’électricité pour en faire

Votre onduleur (inverter) va consommer (ou faire perdre) de l’énergie lors de la transformation du courant de la batterie en courant pour vos appareils 110. Avec un inverter régulier ou bas de gamme vous devez ajouter 20% en perte lors de votre calcul de consommation. Avec un onduleur de qualité comme notre Victron, retirez 5% et allez-y avec une perte de seulement 15%.

Je ne vous referai pas ici la chronique sur comment choisir un inverter et ce que fait exactement un ondulateur. De pourquoi vous devez avoir un onduleur-chargeur (inverter-charger). Allez voir cette chronique qui vous guide pas à pas dans le choix et l’achat de votre inverter.

Même chose pour la batterie. Quoi choisir? Une économique batterie à l’acide, une au lithium pas chère ou une au lithium de qualité? Allez voir notre chronique sur comment choisir une batterie pour son kit solaire.

 

Quoi calculer pour évaluer ses besoins en électricité

Vous devez faire la liste de TOUT ce qui utilise de l’électricité. N’oubliez rien. Votre cellulaire, faut le recharger. Votre drone ou votre haut-parleur sans fil ont aussi besoin d’un petit coup de recharge. Le frigo, même s’il n’est pas un frigo 12 volts mais bien au gaz prend également de l’électricité, le séchoir à cheveux, la télé, etc., etc., etc.

À côté de chaque appareil, notez sa consommation énergétique et le temps quotidien d’utilisation que vous prévoyez.

 

Comment connaitre la consommation d’un appareil?

C’est assez facile de connaitre la consommation d’un appareil. Pour le calcul, vous cherchez l’information sur le nombre de watts de l’appareil. En fait, ce chiffre indique le watts/heure. Le nombre de watts que l’appareil électrique consommera s’il fonctionne pendant 60 minutes.

Exemple, sur votre séchoir à cheveux, vous avez l’inscription 1600 ou 1875? Il consomme 1600 ou 1875 watts à l’heure.

Séchoir à cheveux

Le chiffre n’est pas toujours inscrit en gros, mais chaque appareil électrique doit l’indiquer en petit quelque part. 

chiffres sur les appareils

Dans votre liste, divisez les appareils 12 volts et les 120.

Ne mélangez pas les appareils avec un transformateur qui sont à bas voltage. Même si cela peut paraitre stupide, ils vont utiliser de l’électricité 110 qui passe dans le tansformateur pour créer du 12 volts.

Vous avez bien compris, votre batterie stocke du 12 volts qui pour en faire du 110 passe par l'inverter, qui lui vous fait perdre entre 15 et 20% d’énergie pour créer du 110 qui passera par le transfo de votre câble électrique pour en refaire du bas voltage demandé par l’appareil.

chargeur pour appareil

Même si ça ressemble à la maison des fous d’Astérix, c’est comme cela que ça fonctionne.

Truc économie, si vous pouvez avoir un appareil sans transformateur qui se branche directement dans le 12 volts, préconisez ce type d’appareil.

On trouve sur le marché des frigos au 12 volts, des télés bas voltage, etc. Ces appareils ne passeront pas par l'inverter et consomment beaucoup moins d’énergie.

Si vous devez calculer la consommation en watts d’un transformateur, voici le petit calcul que vous devrez faire.

Power supply

On doit prendre le courant entrant. Nos systèmes à la maison ou qui sort de notre inverter est du 120 Volts.

Donc : 120 volts x 1,6 ampères = 192 watts.

Ce transformateur utilisera donc 192 watts heure. Mais comme on l’a vu plus tôt, transformer de l’électricité consomme de l’électricité (!), on va donc ajouter un 15% de perte.

Donc : 192 watts + 15% = 220 watts heure

 

Comment calculer ses besoins en énergie électrique

Vous allez constater que l’électricité se consomme rapidement. Cet exercice va vous amener à faire des choix.  Lorsqu’on utilise des panneaux solaires, un inverter et des batteries pour stocker son électricité, chaque watt compte.

Téléchargez la grille de calcul en fichier Excel pour vous aider à évaluer vos besoins en électricité. Je suis convaincu que vous allez y revenir et réviser à la baisse votre consommation. On n’utilise pas l’électricité de la même façon quand on vit sur les batteries. L’énergie devient de l’or!

Pour vous donner un exemple, avec ma batterie au Lithium 300 ampères, jumelée à un inverter-chargeur et un panneau solaire 425 watts, voici l’usage que je vais pouvoir en faire.

Consommation quotidienne en courant alternatif 120 volts

15 minutes de cafetière,
15 minutes de micro-ondes,
8 minutes de séchoir à cheveux,
4 heures de recharge d’ordinateur portable,
2 heures de téléviseurs
6 heures de recharges d’appareils tels que cellulaire, drone, haut-parleur

Plus consommation quotidienne en courant continu 12 volts

15 heures de frigo 12 volts
8 heures de 15 ampoules DEL de 5 watts
10 heures de ventilateur Fantastique
1 heure de pompe à eau
24 heures de modem wi-fi 5G

Mais la consommation ne sera pas infinie

Dans le tableau on peut calculer le nombre de jour d’autonomie. Ce chiffre se base sur 2 données. La capacité de votre ou vos batteries, se fiant que vous serez à pleine charge au moment du départ.

Dans mon cas, ma batterie est de 300 ampères.

L’autre chiffre est la création quotidienne d’énergie de vos panneaux solaire. Pour le savoir, allez voir cette les panneaux solaires pour roulotte, chalet et VR.

De façon réaliste, mon panneau crée 150 ampères par jour.

À ce rythme de consommation, j’ai une autonomie de presque 3 jours complets.

Le dernier jour je devrais oublier le micro-ondes et le séchoir à cheveux ou encore, rouler avec le VR pour recharger la batterie afin de repartir un cycle de 3 jours selon mon calcul.

 

Téléchargez la grille de calcul pour faire vos propres scénarios et mieux comprendre vos besoins en énergie solaire et batterie au lithium.

 

D’autre chroniques sur le thème de l’électricité et de votre VR

Changez votre frigo de roulotte ou de VR pour un 12 volts bas voltage

Modernisez les lampes 12 volts de votre véhicule récréatif

Transformez une lampe décorative 120 volts en bas voltage

Comment choisir un panneau solaire pour son VR ou son chalet

Comment choisir son onduleur (inverter) chargeur

Découvrez une batterie au Lithium qui en remplace 3

Comment savoir si une batterie au Lithium est de qualité

Test de charge sous zéro de batteries au Lithium

Découvrez toutes les chroniques de notre projet de rénovation Pimp ton VR

 

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires