Comment magasiner le panneau solaire pour son VR ou son chalet

Comment choisir son kit de panneaux solaires pour alimenter en électricité votre VR ou votre chalet? Quels sont les meilleurs panneaux pour compléter votre système solaire? Que ce soit pour alimenter des batteries au Lithium ou des batteries acide-plomb, comment s’assurer que le panneau solaire aura une bonne durée de vie? Ce dossier répond à ces questions.

Acheter un panneau solaire, par où commencer?

On comprend que le rôle des panneaux solaires est de capter l’énergie du soleil. En fait, L’énergie solaire photovoltaïque, c’est la lumière du soleil récupérée et transformée directement en électricité au moyen de panneaux solaires.

Panneaux solaires

On magasine un kit de panneaux solaires en fonction de sa tension de sortie en watts.  Évidemment, plus le panneau est grand, plus le chiffre est haut, plus la capacité de production est grande.

Que ce soit pour votre véhicule récréatif ou votre chalet, vos panneaux solaires serviront à alimenter les batteries au Lithium ou plombs-acide. Pour découvrir vos besoins quotidiens en charge, je vous invite à visiter notre dossier qui dit comment calculer de la puissance idéale de votre kit solaire.

On débute par déterminer ses besoins en autonomie grâce à notre grille de calcul. On saura donc quelle capacité de batteries on aura besoin. On vous a préparé un dossier pour vous aider à découvrir si une batterie au Lithium est de qualité

Quel panneau solaire pour recharger batterie 12V ?

Panneaux solaires VR

Je vais partir de mon exemple. Sur mon VR, j’ai installé un panneau solaire de 425 watts. Pour savoir combien produit mon panneau, on prend le wattage et on le divise par le voltage. Mon VR, comme tous les véhicules récréatifs, a un système électrique bas voltage. On divise donc 425 par 12 volts, (12,8). On obtient un total de 35 ampères à l’heure.

On va donc envoyer aux batteries 35 ampères par heure.

Mais, il ne fait pas soleil 24 heures sur 24! En fait, au Québec on parle d’environ 5,7 heures d’ensoleillement par jour. Et encore là, ceci est un scénario idéal.  On est en plein soleil dans un stationnement sans ombre. Il est midi pile, l’angle du rayon de soleil qui frappe sur le panneau solaire est parfait.

L’installation du panneau solaire sur le toit de mon motorisé s’est fait comme sur tous les autres VR. Pas d’autres choix, mes panneaux solaires sont fixés à plat. On n’atteindra pas le plein potentiel. Pour cela, il faudrait installer les panneaux avec une légère pente (comme on le fait sur un chalet ou une maison).

Mon VR ne produira donc jamais 35 ampères à l’heure. Ce chiffre n’est donc que théorique.

Combien d’heures d’ensoleillement par jour au Québec?

On l’a dit, il y a en moyenne seulement 5,7 heures d’ensoleillement de qualité pour recharger des panneaux solaires par jour au Québec. Le reste ne fait que de la lumière, mais ne produit pas d’énergie pour charger vos batteries.

Au début et à la fin de la journée, les rayons du soleil ricochent sur le panneau solaire au lieu de pénétrer. Il ne se développera pas d’ampérage.

On entend dire, je vais dans un stationnement de centre d’achats. Je me stationne sous un gros lampadaire allumé et je vois mon régulateur s’activer. Ils pensent que leurs batteries se rechargent, mais non!  Oui la luminosité va créer une réaction, mais cette lumière ne se transformera pas en électricité. On a besoin des rayons UV du soleil pour provoquer la réaction chimique dans le panneau pour créer de l’énergie.

Recharge panneaux solaires

Quand il pleut, on ne recharge pas. Si on a des arbres au-dessus du VR, on ne recharge pas ou peu.  Si on a de l’ombre opaque, le panneau solaire tombe en dormance pour une bonne partie du panneau. Avec les spécialistes en autonomie solaire de TSI qui nous a conseillés sur l’achat de notre kit, on s’est amusé à faire des tests en mettant simplement nos mains sur quelques cellules du panneau solaire photovoltaïque et on voit immédiatement le wattage produit baisser dramatiquement!

Résumons : 35 ampères à l’heure X 5,7 heures de soleil par jour = mon potentiel maximal de charge de mon kit solaire est de 200 ampères par jour.

Ma batterie est une 300 ampères. Allez donc voir ma chronique sur cette batterie au Lithium qui en remplace 3

batterielithium

Dans la vraie vie, (les conditions ne sont jamais idéales-idéales) on peut penser qu’on ne va pas générer 200 ampères, mais plutôt environ 150 ampères. On va donc produire 50% de la capacité de la batterie par jour.

C’est donc à nous de gérer notre énergie. Si on part en mode 100% autonome, qu’on vit uniquement sur la batterie, il faut calculer notre consommation pour ne pas prendre (en moyenne) plus de 150 ampères par jour. Encore une fois, je vous invite à visiter la super chronique qui vous aide à faire le calcul de vos besoins en capacité solaire en fonction de vos appareils comme un micro-ondes, éclairage, télévision, ordinateur, frigo, etc.

Dans le meilleur des mondes, on aurait pu mettre un 2e panneau, mais je n’ai pas l’espace sur le toit de mon VR.  Pour un chalet, il y aurait plus de panneaux et plus de batteries… donc une plus grande autonomie.

À titre de comparaison, voici le nombre d’heures équivalentes d’ensoleillement par année pour un système de panneaux solaires fixes.

Sud du Québec : 1200

Sud de la Californie : 1800

Désert du Sahara et Arabie saoudite : 1900

Désert d’Atacama au Chili : 2300

Plus d’info sur le sujet sur le site d’Hydro-Québec

Quels sont les panneaux solaires les plus efficaces ?

En magasinant, on doit aussi regarder le nombre de cellules (les rectangles sur un panneau). Plus il y a de cellules, plus on a de connecteurs. Plus il y a de connecteurs pour relier les cellules, plus on augmente les risques de bris. Il faut savoir que les connecteurs finissent par sécher au soleil. Eh oui, le soleil peut endommager un panneau solaire! Dans un monde idéal, entre 2 panneaux solaires, on va préconiser celui avec un moins grand nombre de connecteurs.

Quel est le meilleur type de panneau photovoltaïque entre les polys et les monos.

On dit : Poly pour polycristallin et mono pour monocristallin.

Panneau photovoltaïque

Avec un monocristallin, la cellule est fabriquée à partir d’un seul bloque de cristal de silicium, ce qui en augmente la capacité de conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique

Le polycristallin, ayant du silicium « plus impur » car il est formé de l’assemblage de plusieurs cristaux par un processus qui coûte moins cher, mais donne environ 3% de moins d’efficacité à générer de l’énergie.  Faites votre double calcul entre le coût et la production d’énergie.

De plus, lorsque vous achetez un panneau solaire de qualité, vous vous assurez d’obtenir une bonne garantie, de bonnes soudures, un cadre d’aluminium léger et robuste, du verre trempé anti reflet et une boîte de jonctions étanches et solides. Un bon panneau peut avoir une durée de vie de 25 ans.

Important! Avant d’acheter un panneau solaire, il faut s’assurer qu’il y a l’étiquette CSA. Ce collant qui confirme le respect des normes canadiennes pour un produit électrique.

Pourquoi c’est important? En plus de vous assurer d’avoir un produit de qualité, vous aurez l’esprit tranquille avec votre assureur. Si un dommage était causé par le panneau solaire et que l’assureur constatait que vous avez installé un panneau non conforme… vous pourriez avoir des difficultés avec votre réclamation.

Voici pourquoi en électricité, vous ne voulez pas mettre un produit bas de gamme acheté d’un producteur inconnu à l’autre bout du monde sur le web. Mon père appelle ça, une économie de bouts de chandelle!

Un bon régulateur de charge fait aussi toute la différence

Pour compléter votre panneau solaire, il vous faut un régulateur de charge adapté au nombre d’ampères/heure générés par le panneau.

Dans mon cas, mon panneau peut générer jusqu’à 35 ampères, alors mon régulateur (aussi appelé contrôleur de charge) est un 35 Amp.

Son rôle est de gérer la recharge des batteries en 3 étapes (absorption, boost et floating) et de veiller à éviter une surcharge ou des décharges.

Sachez que ce ne sont pas tous les régulateurs de charge qui ont la capacité de recharger tous les types de batterie (acide plomb, AGM ou gel, lithium).

Information pour votre magasinage de régulateur de charge: il y a deux types, les PWM (Pulse with modulation) et les MPPT (Maximum Power Point Tracking).

Ce sont deux technologies de charge différentes, mais souvenez-vous que le MPPT est celui qui permet une meilleure charge et prolonge la vie de vos batteries.  J’ai donc opté pour ce choix.

Quoi savoir et ou acheter un kit solaire

Comme plusieurs, je ne connaissais rien quand je me suis lancé dans l’aventure de me tourner vers l’autonomie énergétique et de transformer mon véhicule récréatif en autonomie solaire.

Ma conclusion, comme ceci représente un bon investissement, mieux vaut opter pour les bonnes composantes et ne pas s’improviser.

equipe de TSI de Chateauguay

J’ai découvert l’équipe de TSI de Châteauguay qui se spécialise dans l’énergie solaire. Une petite équipe qui aime la qualité et qui sait avec imagination monter des kits solaires à prix raisonnables et qui sait répondre aux questions comme : quelle grosseur de panneau solaire pour un camping-car ?

C’est donc TSI qui nous a aidés à sélectionner les composantes de notre kit dont le panneau solaire 425 watts.

J’en ai peu parlé dans cette chronique, mais la pièce maitresse entre vos panneaux solaires et vos batteries au lithium (je suis vendu au Lithium) est l’onduleur. En fait, comme on désir avoir du bas voltage 12 V et de l’électricité « conventionnelle » 120 V, on doit installer un onduleur-inverter. Allez voir la chronique de conseils pour choisir un onduleur inverter pour votre chalet ou VR.

On a profité de notre visite chez TSI pour changer notre frigo au gaz naturel pour un frigo électrique bas voltage! TSI a sa propre marque de frigo 12 v qui s’appelle Solstice. Découvrez les frigos bas voltage ici.

Petite note au passage, une fois que vous aurez pris le virage solaire, vous n’êtes pas obligé de faire des compromis beauté pour votre décor. Découvrez que vous pouvez changer les lumières de votre roulotte et VR et surtout, mettre des luminaires de maisons 120V sur votre système bas voltage.

 

Résumé des liens de cette chronique

Site web de TSI de Châteauguay

Calculer vos besoins quotidiens en énergie solaire

Conseils pour choisir une batterie au Lithium

Infos pour magasiner son onduleur inverter

Des frigos électriques bas voltage pour kit solaire

Changer les lumières bas voltage de sa roulotte ou VR

Mettre les luminaires 120V sur un système bas voltage

Découvrez toutes les chroniques de notre projet de rénovation Pimp ton VR

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires