Google force l’utilisation de la double authentification pour protéger les comptes des utilisateurs

À partir du 9 novembre 2021, Alphabet va forcer l’utilisation de la double authentification pour les utilisateurs de ses services possédant un compte Google. Cette technique de sécurité demeure une très bonne barrière supplémentaire pour empêcher des intrus d’entrer dans notre compte Google.

Plusieurs utilisateurs d’un compte Google ont été surpris de recevoir un courriel les informant que la double authentification allait être activée automatiquement à partir du 9 novembre 2021.

Le message est bel et bien vrai, Alphabet, la maison mère de Google, va forcer la double authentification telle qu’expliquée sur leur blogue.

De quoi ajouter une couche supplémentaire de sécurité pour protéger le contenu que l’on a sur Gmail, Google Drive, Google Photos, YouTube et tous les autres services d'Alphabet qui sont liés à notre compte Google.

Qu’est-ce que c'est l’authentification à double facteur?

On le répète ad nauseam, il est important d’avoir des mots de passe forts, longs et complexifiés pour protéger nos comptes. Seulement, il existe aussi une autre barrière que l’on peut ajouter pour protéger notre compte: l’authentification à double facteur.

Comme son nom l’indique, c’est le principe de s’identifier une deuxième fois pour certifier que c’est bel et bien nous qui voulons nous connecter à notre compte.

Comment effectuons-nous cette deuxième identification? À l’aide d’un code ou d’une alerte sur notre téléphone intelligent!

Ce code peut nous être envoyé par message texte, par courriel, par notification sur notre téléphone ou généré via une application 2FA.

Ainsi, après avoir entré le mot de passe de notre compte, on doit entrer ce second code pour pouvoir s’y connecter.

Ceci fait en sorte que si une personne mal intentionnée parvient à mettre la main sur notre mot de passe, il lui faudra avoir ce second code pour s’y connecter.

Or, si on reçoit ce code sur notre téléphone, ça rend la tâche pas mal plus compliquée pour lui!

C’est une barrière de sécurité que l’on devrait d’ailleurs ajouter à tous nos comptes, lorsqu’offerte par les différents sites web et services en ligne.

Comment activer l’authentification à double facteur sur Facebook pour protéger son compte

Comment ajouter l’authentification à double facteur sur Outlook et sécuriser davantage son compte

Authentification à double facteur automatique sur Google

À partir du 9 novembre, Google va donc forcer ses millions d’utilisateurs à se servir de la double authentification pour protéger leurs comptes.

C’est via notre téléphone intelligent, Android ou iPhone, que cette 2e authentification se fera.

Authentification à double facteur Google

C'est via notre téléphone intelligent, Android ou iPhone, que l'on doit s'authentifier une deuxième fois afin d'accéder à son compte Google.

Pour les détenteurs d’un appareil Android, on va automatiquement recevoir une alerte sur notre téléphone moindrement qu’on est connecté à notre compte Google dessus.

Pour les détenteurs d’iPhone et iPad, il faut télécharger l’application Gmail, Google ou Smart Lock et se connecter à son compte Google pour recevoir l’alerte.

Dans cette alerte, on va nous afficher quel appareil tente de se connecter au compte et à quel endroit dans le monde.

S’il s’agit bien de nous, on confirme, et on a ainsi accès à notre compte Google sur l’appareil avec lequel on tente de se connecter.

Ça c’est la façon que Google va forcer l’authentification à double facteur, mais on peut soi-même choisir la façon que l’on veut utiliser la double authentification en allant dans les paramètres de notre compte.

Comment ajouter l’authentification à double facteur et sécuriser davantage son compte Gmail et Google

Protégez vos comptes à l’aide d’une application d’authentification à double facteur

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Maison

Embellissez vos pièces avec ces néons intelligents et personnalisables qui suivent le rythme!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos du Vendredi Fou!