Comment ajouter l’authentification à double facteur et sécuriser davantage son compte Gmail et Google

Protégez votre compte Google et votre compte courriel Gmail avec l’authentification à double facteur. De quoi prévenir le piratage et renforcer davantage la sécurité de notre compte pour protéger nos courriels Gmail, photos dans Google Photos et documents dans Google Drive.

Les comptes Google sont des proies de choix pour les pirates informatiques puisqu’on y retrouve une tonne de données.

D’abord notre compte Gmail. En y ayant accès, ça donne au pirate une porte d’entrée vers tous nos autres comptes sans même qu’ils n’aient besoin de nos mots de passe!

Tout ce qu’ils ont à faire est de se rendre sur un site comme Facebook, disons, appuyer sur mot de passe oublié, entrer notre adresse courriel, puis réinitialiser notre mot de passe à partir du courriel dont ils ont accès.

Le procédé est donc exponentiel alors qu’ils vont faire la même chose sur tous les autres grands services web. Bref, un vrai cauchemar.

Mais avec un compte Google, ça ne s’arrête pas à Gmail. Ça inclut également Google Photos, Google Drive, Google Agenda, Contacts, Docs, Sheets, Keep, bref tous les services de Google.

Une vraie mine d’or d’informations personnelles!

C'est quoi l'authentification à double facteur

Pour éviter que notre compte Google ne se fasse pirater, il faut d’abord avoir un mot de passe fort, complexe et long. Oui, ça peut être difficile, voire impossible à retenir. C’est pourquoi il y a des gestionnaires de mots de passe comme 1Password ou Dashlane pour nous aider.

Un mot de passe fort c’est la base, mais ce ne sera jamais aussi efficace que si l’on y ajoute l’authentification à double facteur.

Protégez vos comptes à l’aide d’une application à double facteur

Oui, cette procédure rend la connexion à notre compte un peu plus longue, mais c’est vraiment plus efficace qu’un simple mot de passe.

L’authentification à double facteur, ou 2FA dans le jargon consiste à recevoir un code par texto ou sur une application de 2FA lorsqu’on veut se connecter à notre compte Google.

Cette procédure s’ajoute à la saisie de notre mot de passe.

Ceci fait donc en sorte qu’un pirate qui aurait accès à notre mot de passe de notre compte Google ne pourrait pas se connecter, car il lui faudrait le fameux code 2FA.

Les étapes pour ajouter l’authentification à double facteur sur Google

Forcément, il est possible d’ajouter l’authentification à double facteur sur son compte Google ou dans leur jargon: la validation en deux étapes.

Ainsi, pour ajouter la validation en deux étapes sur son compte Google, il faut:

  • Se connecter à son compte Google
  • Cliquer sur sa photo de profil dans le coin supérieur droit
  • Sélectionner l’option: Gérer mon compte Google
  • Dans la colonne de gauche, cliquer sur l’onglet: Sécurité
  • Défiler vers le bas et sélectionner: Validation en deux étapes

Compte Google Validation deux étapes

Voici où aller dans les paramètres pour activer l’authentification à double facteur ou validation en deux étapes dans le jargon de Google.

Google nous explique alors quels sont les bénéfices d’activer cette fonction. On appuie alors sur: Commencer.

Pour vérifier que c’est bien nous qui effectuons la demande, on doit ensuite entrer de nouveau le mot de passe de notre compte.

On peut alors voir si l'on a un appareil en mesure de recevoir les fameux codes via une notification Google. Ceci demande que l’on se soit connecté à notre compte Google via notre téléphone Android ou iPhone. On appuie alors sur: Continuer.

Compte Google validation deux étapes appareils compatibles

Google nous affiche les appareils compatibles avec la validation en deux étapes.

Il nous faut ensuite entrer notre numéro de téléphone. C’est via celui-ci que nous recevrons nos codes 2FA via si jamais nous ne sommes pas connecté à notre compte Google sur notre téléphone.

On entre le fameux code que l’on a reçu et il nous reste qu’à activer, une fois pour toutes, la fonction.

Google validation deux étapes

Comment ajouter son compte Google à Authenticator

Google propose sa propre application 2FA pour y générer des codes de façons aléatoires toutes les 30 secondes.

C’est un procédé bien plus sécuritaire que par texto ou via notification Google, puisqu’il n’est pas impossible pour un pirate d’intercepter des messages textes notamment.

Ainsi, si l'on veut utiliser l’application pour générer des codes 2FA pour notre compte Google, il faut d’abord télécharger l’application sur notre appareil Android ou iOS.

À partir des paramètres de sécurité de notre compte Google sur notre ordinateur, on va sélectionner l’option: Application Authenticator.

Compte Google validation deux étapes Authenticator

On détermine sur quel type d’appareil nous avons l’application. Puis, via celle-ci, on va scanner le code QR qui nous est présenté.

On termine par saisir le fameux code qui est affiché sur notre téléphone dans l’application et le tour est joué.

Google Authenticator validation deux étapes compte Google

Comment activer l’authentification à double facteur sur Facebook pour protéger son compte

Comment ajouter l’authentification à double facteur sur Outlook et sécuriser davantage son compte

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Ordi & périphériques

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix