Un antivirus et une suite de protections complète pour ordinateurs Mac
Si on est détenteur d'un ordinateur Apple, que ce soit d'un MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac, iMac Pro, Mac Studio, Mac Pro ou Mac mini, il est fort probable qu'on cherche un antivirus et une solution de protection complète.


Intego
Avec Intego, on peut non seulement détecter les virus et malwares, mais aussi protéger notre réseau internet, effectuer des sauvegardes, nettoyer notre Mac des fichiers inutiles et contrôler l’accès qu'ont les enfants.
Est-il nécessaire d'installer un antivirus sur un ordinateur Apple ou un Mac?
La question qu'on doit se poser est: Faut-il installer un antivirus pour protéger son Mac?
De prime abord, commençons par démystifier un mythe: oui c’est tout à fait possible d’attraper un virus, un malware, un rançongiciel, un cryptomineur ou autres menaces sur un ordinateur Mac.
Pendant longtemps ce mythe a perduré, mais c’est vrai qu’à une certaine époque, les détenteurs de Mac étaient moins à risque puisqu’ils constituaient une minorité d’utilisateurs d’ordinateurs. C’était donc moins intéressant pour les pirates de les viser.
Aujourd’hui, par contre, Apple est omniprésent. Il suffit d’entrer dans un café pour voir quelqu’un taper sur un MacBook, sans compter que dans une salle de classe universitaire, près de 75% des étudiants roulent avec un portable Apple.
Bref, l’entreprise de Cupertino n’est plus snobée par les pirates. Il est certes plus difficile d’être infecté à cause de l’écosystème fermé d’Apple, mais il n'est pas non plus infaillible.
Il suffit d’un seul courriel infecté pour mettre à risque nos données personnelles, il est donc tout aussi important de protéger son Mac contre les différentes menaces informatiques que sur un PC.
La compagnie Intego offre ainsi une solution de protection complète pour Mac.
Découvrez les rabais sur l'abonnement à Intego
Comment savoir si les outils offerts par Intego sont les meilleurs pour mon Mac?
Un antivirus complet pour MacBook, MacBook Air, MacBook Pro, iMac, iMac Pro, Mac Studio, Mac Pro ou Mac mini
D’abord, il y a bien entendu un antivirus, qui s’appelle dans ce cas-ci le VirusBarrier. Il sert à protéger contre les virus Mac, mais aussi contre les virus Windows, Unix, macro Microsoft Word et Excel, ainsi que contre les chevaux de Troie, les logiciels espions et publicitaires, et plus encore.
Il nous permet non seulement d’analyser en temps réel notre machine contre ces différentes menaces, mais il va aussi nous avertir si l’on consulte un site jugé comme étant dangereux.
Il va également examiner nos courriels pour vérifier si un fichier dangereux s’y trouve, et détecte même tous les malwares PC afin d’éviter la transmission de fichiers infectés à nos proches ou nos collègues.
L’antivirus est même en mesure d'analyser et de détecter les fichiers malveillants reçus par e-mail sur notre iPhone et iPad lorsqu’on le branche à notre Mac pour éviter qu’on transmette des malwares à notre ordinateur ou à celui des autres.
Les applications ou logiciels jugés malveillants sont alors placés en quarantaine et on peut ensuite les supprimer de notre machine.

Une protection réseau pour Mac
Intego offre également une protection contre tous les accès non autorisés sur notre Mac. Appelée NetBarrier, elle permet d’identifier toutes les applications qui utilisent de la bande passante de l’ordinateur.
Pour chaque app ou service qui tente de se connecter à internet, Intego nous avertit via une notification et nous demande si l’on approuve la connexion.
C’est certain que ça peut devenir un peu fatigant, mais au moins on a vraiment le plein contrôle sur ce qu’on autorise ou non à se connecter à notre Mac et on est à l'abri des logiciels espions.
On retrouve aussi un contrôle parental qui protège le Mac où on a installé la suite d’Intego. Ainsi, si notre enfant à un profil sur le Mac familial, on peut en autre:
- Limiter l’accès à certains contenus qu'on juge inappropriés;
- Déterminer une plage horaire d’utilisation;
- Enregistre les frappes au clavier;
- Visualisez l’historique des discussions enregistrées;
- Bloquer l’accès à des serveurs de jeux ou de vidéos;
- Utiliser l’outil de surveillance des discussions Anti-Prédateur;
- Bloque les courriels inappropriés, et plus encore.
C’est un bel outil qui nous assure que notre enfant ne tombe pas sur du contenu inapproprié et qu’il n’est pas en communication avec des personnes dangereuses.
Comment vérifier si notre Mac a un virus et comment le nettoyer?
Enfin, la suite d’Intego nous offre aussi la possibilité de programmer des sauvegardes automatiques ou de les faire manuellement pour récupérer aisément nos documents en cas d’accident, et il intègre aussi un logiciel de nettoyage de notre Mac.
Telle une laveuse, d’où son nom Washing Machine, le logiciel nous permet d’analyser notre Mac pour y supprimer les fichiers inutilisés, les doublons, la cache, bref toutes ces petites choses qui à la longue prennent de l’espace inutile sur notre ordinateur et le ralentissent.
Le logiciel Washing Machine d’Intego fait le ménage sur notre Mac et supprime les fichiers inutiles.

Un contrôle parental pour filtrer et bloquer les contenus inappropriés sur notre Mac
Avoir un un contrôle parental sur notre Mac, c'est comme mettre une barrière de sécurité autour de la piscine pour protéger les enfants.
L'internet regorge d'informations utiles et amusantes, mais il y a aussi des dangers. Des sites avec du contenu inapproprié pour les enfants, des personnes qui peuvent ne pas avoir de bonnes intentions, et des risques de tomber sur des virus ou des arnaques.
Avec un contrôle parental, on peut décider quels sites nos enfants peuvent accéder, combien de temps ils peuvent passer en ligne, et même avec qui ils peuvent discuter.
Ça les aide à explorer internet en toute sécurité, un peu comme apprendre à nager avant de plonger dans la grande piscine. C'est une manière de s'assurer qu'ils profitent d'internet pour apprendre et s'amuser, sans se retrouver dans des situations risquées.

Un système de sauvegarde pour Mac qui protége nos fichiers importants
Quand on a un ordinateur, on veut s'assurer que nos documents importants sont en sécurité avant qu'un problème survienne.
Intego Personal Backup nous permet de programmer facilement différentes sauvegardes, que ce soit sur un disque dur externe ou un autre Mac.
On peut l'utiliser seul ou avec Time Machine, ce qui peut s'avérer vraiment pratique.

Combien coûtent les outils de protection Intego pour Mac?
Bon c’est certain qu’après tout ça, la question qu’on se pose c’est: «OK, mais combien ça coûte?» La solution d’Intego est vendue en 3 déclinaisons où chacune nous offre plus ou moins d’outils.
- Mac Internet Security X9
- Mac Premium Bundle X9
- Mac Premium Bundle + VPN
Mac Internet Security X9 |
Mac Premium Security X9 |
Mac Premium Bundle + VPN |
|
VirusBarrier - Blocage des virus, des logiciels espions, des rançongiciels, des outils de piratage et autres programmes malveillants |
![]() |
![]() |
![]() |
NetBarrier - Protection avancée par pare-feu bidirectionnel contre les applications et appareils inconnus |
![]() |
![]() |
![]() |
Mac Washing Machine - Suppression des fichiers inutiles et en double |
![]() |
![]() |
![]() |
ContentBarrier - Blocage des contenus inappropriés et surveillance de l’utilisation d’Internet |
![]() |
![]() |
![]() |
Personal Backup - Protection de vos souvenirs numériques et de vos documents importants |
![]() |
![]() |
![]() |
Intego Privacy Protection VPN - Masquage de votre trafic Internet vis-à-vis des regards indiscrets |
![]() |
![]() |
![]() |
La solution est très abordable et le coût varie selon nombre d'appareils protégés.
Le prix change si on a 1, 3 ou 5 ordinateurs Mac à protéger. Et plus on a d'appareils, plus le prix baisse! On en profite donc pour partager avec notre famille et amis qui utilisent aussi les ordinateurs Apple!

Intego
C'est un coût qui se compare aux autres antivirus sur le marché et qui nous donne une tranquillité d’esprit. Et Dieu sait qu’au prix qu’on paie nos Mac, on n’a pas envie que celui-ci soit inutilisable à cause d’un virus ou un malware!
Une version pour PC d'Intego aussi disponible
Puisque plusieurs ménages possèdent à la fois un Mac et un PC, notez qu’Intego offre également une option de double protection qui étend également sa couverture à Windows. Celle-ci permet:
- D’analyser notre ordinateur;
- De le protéger contre les malwares;
- De le protéger contre les ransomwares;
- De bloquer les Trojan et les rançongiciels;
- De scruter le web et les applications contre les menaces.


Intego
- Spécifiquement conçu pour macOS
- Ne ralentit pas votre Mac
- Peut analyser votre iPhone et iPad
- Excellente analyse du réseau
- Très sensible voir trop, pour les alertes du réseau
- Contrôle parental uniquement disponible sur le Mac qu’on protège
D'autres solutions de protection pour votre ordinateur Mac
Vous cherchez à vous procurer un VPN pour sécuriser votre connexion internet, regarder du contenu d’autres pays ou télécharger des fichiers torrents? Je vous dresse un comparatif des meilleurs VPN avec leurs points forts et points faibles.
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Qu'est-ce que contient la solution de protection Intego pour notre Mac?
- Un antivirus (VirusBarrier)
- Un logiciel de pare-feu (NetBarrier)
- Un logiciel de contrôle parental (ContentBarrier)
- Un nettoyeur pour nos fichiers inutiles et doublons (Washine Machine)
- Un logiciel de sauvegarde (Personal Backup)