Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN
Vous cherchez à vous procurer un VPN pour sécuriser votre connexion internet, regarder du contenu d’autres pays ou télécharger des fichiers torrents? Je vous dresse un comparatif des meilleurs VPN avec leurs points forts et points faibles.






À mon grand bonheur, de plus en plus de gens ont la santé et la sécurité de leur navigation à cœur et veulent protéger leur connexion internet et leurs données.
Justement, c’est le travail d’un VPN: chiffrer notre connexion internet et crypter les informations qui transitent entre notre ordinateur, téléphone ou tablette et le site que l’on consulte.
C’est particulièrement pratique pour protéger nos informations lorsqu’on est sur un réseau Wi-Fi public comme dans un café, restaurant ou à l’aéroport par exemple.
En plus, en se connectant à divers serveurs d’à travers le monde, on peut contourner les restrictions géographiques et ainsi continuer d’écouter Tou.tv en France ou à l’inverse écouter le contenu en ligne de TF1 au Québec.
Donc, quels sont les meilleurs VPN? Quelles caractéristiques rechercher? Est-ce que certains offrent plus de sécurité, de vitesse ou ils sont tous pareils? Faut-il opter pour une solution gratuite ou payante?
On répond à toutes ces questions et plus encore, en plus de vous faire part de nos recommandations pour bien protéger vos appareils.
NordVPN: le VPN polyvalent
NordVPN, c’est un de mes coups de cœur depuis longtemps. Déjà pour la polyvalence de leur service, mais aussi pour son prix très intéressant et pour sa vitesse.
Consulter le site web de NordVPN pour plus d'infos
Sa principale force réside sans doute dans son nombre de serveurs, 5393 dans 60 pays à travers le monde, ce qui rend la connexion vraiment très rapide.
Selon l’abonnement que l’on prend – entre 3,29 et 11,99$ US par mois – NordVPN nous permet de sécuriser les données de jusqu’à 6 appareils différents.
Au niveau de sa compatibilité, il fonctionne sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS et comme extension web sur les navigateurs Chrome, Firefox et Edge
Points forts
- Plus de 5393 serveurs disponibles répartis dans 60 pays
- Possibilité de doubler le chiffrement
- Bloque les publicités vidéo automatiques et pop-up
- Possibilité d’accéder au Netflix des États-Unis
- Politique de No-Logs vérifiée par un audit indépendant et accessible à tous
Points faibles
- Netflix de certains pays est bloqué
- Il faut s’abonner sur le long terme pour avoir le meilleur prix
Acheter le VPN NordVPN Lire ma chronique complète
Surfshark: pour ceux qui veulent payer moins cher
Surfshark est une autre solution de VPN intéressante notamment au niveau de son prix. Elle fera sans doute le bonheur de ceux qui veulent de la qualité sans payer un prix de fou.
Consulter le site web de Surfshark pour plus d'infos
Leur service est assurément le moins cher du lot, alors que leur prix est notamment inférieur, mais surtout en dollars canadiens. On ne paye donc pas le taux de change américain comme les autres.
Bien que moins cher, ce dernier offre une bonne qualité avec une vitesse respectable.
Ceux qui veulent un tout-en-un sans se casser la tête peuvent notamment s’abonner à Surfshark One qui, en plus du VPN, offre antivirus et outils pour surveiller si nos informations personnelles ne sont pas victimes d'une fuite sur le web.
Selon l’abonnement que l’on prend – entre 2,69$ et 15,49$ par mois – Surfshark nous permet de sécuriser les données d’un compte sur un nombre illimité d’appareils.
Au niveau de sa compatibilité, il fonctionne sur Windows, macOS, Linux, iOS, Android et en extension web pour Chrome et Firefox.
Points forts
- Moins dispendieux que les autres VPN
- Protège un nombre d'appareils illimité
- Propose un forfait tout-en-un qui inclut un antivirus
- Permet de bloquer les publicités, traqueurs et logiciels malveillants
- Offre plusieurs fonctionalités de sécurité avec la technologie Nexus
Points faibles
- Pas le VPN le plus rapide dans certains pays
- Nombre de serveurs et pays inférieurs à d'autres VPN
Acheter le VPN de Surfshark Lire ma chronique complète
CyberGhost: un VPN pour la vidéo
Le VPN de CyberGhost est particulièrement intéressant pour les personnes qui souhaitent surtout contourner les restrictions géographiques.
Consulter le site web de CyberGhost pour plus d'infos
En effet, le VPN de CyberGost va nous indiquer les meilleurs serveurs pour les différents services vidéo sur le web.
Que ce soit Netflix, TF1, BBC, YouTube, on va trouver la meilleure connexion possible selon le pays où l’on veut consulter le contenu.
Selon l’abonnement que l’on prend – entre 2,29 et 12,99$ US par mois – CyberGhost nous permet de sécuriser les données de jusqu’à 7 appareils différents.
Au niveau de sa compatibilité, il fonctionne sur Windows, macOS, Linux, iOS, Android, en extension web pour Chrome et Firefox, sur divers appareils de streaming comme Android TV, Apple TV et Amazon FireTV ainsi que sur Xbox et Playstation.
Points forts
- Simple d’utilisation
- Indication des meilleurs serveurs vidéo
- Sécurise jusqu’à 7 appareils sur un compte
- Disponible sur une tonne d'appareils, notamment sur PS5 et Roku
Points faibles
- Pas le VPN le plus rapide
- Bloqueur de publicités inefficace
Acheter le VPN CyberGhost Lire ma chronique complète
ExpressVPN: pour aller vite vite vite
Comme son nom l’indique, la force d'ExpressVPN, c'est que leur service mise sur la vitesse de téléchargement.
Consulter le site web d’ExpressVPN pour plus d'infos
Cette vitesse de téléchargement s’explique par le très grand nombre de serveurs disponibles répartis dans plus de 94 pays.
Le tout est très bien protégé par le protocole de cryptage AES-256 qui est pratiquement impossible à briser.
Selon l’abonnement que l’on prend – entre 8,32 et 12,95$ US par mois – ExpressVPN nous permet de sécuriser les données sur un nombre illimité d’appareils.
Au niveau de sa compatibilité, il fonctionne sur les routeurs, sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS et comme extension web sur les navigateurs Chrome, Firefox et Edge.
Points forts
- Très rapide
- Plus de 94 pays disponibles
- Netflix US disponible
- Compatible avec une vaste gamme d'appareils
Points faibles
- Plus cher à 8,32$ US par mois pour un an
- Pas d'économies d'échelles sur plusieurs années
Acheter le VPN ExpressVPN Lire ma chronique complète
Private Internet Acces: le VPN pour un internet sûr
Private Internet Acces est un VPN louangé par bien des experts en sécurité informatique alors que leur service offre la possibilité de protéger jusqu’à 10 appareils simultanément sur un seul abonnement.
Consulter le site web de Private Internet Acces pour plus d'infos
Sans dire que c'est un VPN qui agit comme un antivirus, ce dernier peut également identifier les logiciels malveillants si on devait en rencontrer sur le web.
Selon l’abonnement que l’on prend – entre 2,19 et 11,99$ US par mois – Private Internet Acces nous permet de sécuriser les données de jusqu’à 10 appareils différents.
Au niveau de sa compatibilité, il fonctionne sur les consoles de jeu, certaines télés intelligentes, sur Windows, macOS, Linux, Android, iOS et comme extension web sur les navigateurs Chrome, Firefox et Opera.
Points forts
- Simple d’utilisation
- Assez rapide
- Protège jusqu’à 10 appareils simultanément
- Bloque les publicités, les cookies et les logiciels malveillants
- Peu dispendieux pour l'abonnement d'un an à 2,85$ par mois
- Donne accès à plus de 3000 serveurs
Points faibles
- Pas d'abonnement sur plusieurs années pour réduire le coût mensuel
- Dans certaines régions il n'y a qu'un ou deux serveurs seulement
- 45 pays sont disponibles uniquement
Acheter le VPN Private Internet Acces
IPVanish: le VPN à partager pour les grandes familles
Chez la plupart des fournisseurs de VPN, le service pour lequel on paie nous limite au niveau du nombre de connexions. Dans le cas d’IPVanish, ce n'est pas le cas puisque le nombre d'appareils connectés est illimité.
Consulter le site web de IPVanish pour plus d'infos
Au niveau des mesures de sécurités pour sécuriser nos données, IPVanish utilise le protocole WireGuard et avec un algorithme de chiffrement Advanced, le plus haut standard sur le marché.
On retrouve également une protection contre la fuite de DNS, puis on a accès à un Kill Switch qui permet de s’assurer que nos données ne soient jamais visibles si jamais un serveur devait rencontrer des difficultés quelconques.
Selon l’abonnement que l’on prend – entre 3,99 et 10,99$ US par mois – IPVanish nous permet de sécuriser les données de jusqu’à 6 appareils différents.
Au niveau de sa compatibilité, il fonctionne sur les routeurs, Amazon Fire TV et sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS et comme extension web sur les navigateurs Chrome.
Points forts
- Simple d’utilisation
- Offre la connexion illimitée sur tous les appareils
- Serveurs canadiens divisés par région
- Utilise d'excellentes mesures de sécurité
Points faibles
- Perte de vitesse considérable sur le réseau mobile
- Interface indisponible en français
Acheter le VPN IPVanish Lire ma chronique complète
Opter pour un VPN payant ou gratuit?
Il existe de nombreux services et fournisseurs de VPN sur le marché, et certains sont payants alors que d'autres sont gratuits.
Cependant, à l’image des antivirus et suites de protection, on est bien mieux servi lorsqu’on opte pour la version payante.
Pourquoi est-ce aussi le cas pour un VPN?
D’abord, parce que certains VPN gratuits ne cryptent pas tout à fait toutes nos données et nos informations. En fait, certains vont même enregistrer certaines de nos informations comme notre adresse IP, notre modèle d’appareils, etc.
Il faut également faire attention, alors que certains sites de « VPN gratuit » ne sont en réalité que du vent et n’offrent absolument aucune protection.
L’autre désavantage d’un VPN gratuit est qu’il va souvent être plus lent, puisqu’il n’a pas accès à autant de serveurs qu’un VPN payant.
Bref, le service d'un VPN nous offre une plus grande tranquillité d’esprit. D’autant plus qu'avec toutes les offres d'abonnements mensuels ou annuels, ceux-ci ne revient qu’à quelques dollars à peine.
Évidemment, je n’ai malheureusement pas eu la chance d’essayer tous les VPN sur le marché, puisqu’il y en a tellement. Par contre, on vous rappelle nos suggestions des meilleurs VPN de francoischarron.com pour l'année:






Bouclez la boucle de votre protection en ligne
La première étape pour avoir un ordinateur en santé et s'en servir avec sécurité, c’est de se doter d’un antivirus efficace. Je vous invite donc à consulter mon ultime dossier au moins une fois par année. Il est vraiment complet et en constante évolution sur tout ce qui concerne les logiciels antivirus et les suites de protection.
Puis, pour une santé et une sécurité optimale de tous vos appareils, c'est aussi pertinent de connaître les meilleurs antivirus pour téléphone et tablette Android et iOS d'Apple pour en choisir un. Bonne nouvelle, alors que j'ai un dossier complet sur le sujet similaire à celui-ci.

