Pourquoi payer pour mettre une suite de protection en plus dans nos appareils

Pourquoi devrait-on payer pour un antivirus et une suite de protection sur nos téléphones, tablettes et ordinateurs, que ce soit des PC, Mac, Android ou iOS, si leur système interne intègre déjà une protection de base? On vous explique ce qu’il en est.

Beaucoup de gens se demandent pourquoi on suggère constamment de se doter d’un antivirus et d’une suite de protection payante alors que plusieurs téléphones, tablettes et ordinateurs en comprennent une.

C’est vrai que Windows vient avec Defender, que les appareils Samsung ont OneUI créé en collaboration avec McAfee, que le magasin d’applications de Google est protégé par Play Protect, etc.

Du côté des appareils Apple, la croyance voulant qu’il n’y a pas de virus sur iOS, iPadOS et macOS perdure.

Bref, en théorie, on devrait être hors de danger, non? Malheureusement, comme dans plusieurs autres situations, la théorie est bien différente de la pratique.

Le problème, c’est que tous les systèmes de protection à l’intérieur de nos appareils sont des systèmes de protection de base et ils ne sont suffisants que pour un petit nombre d’utilisateurs.

protections internes insuffisantes beaucoup utilisateurs

Les protections internes sont intéressantes, mais elles demeurent insuffisantes pour beaucoup d’utilisateurs.

À qui s’adressent les protections déjà intégrées

Effectivement, beaucoup de nos appareils viennent avec certains outils de protection. Ils y sont déjà intégrés, c’est qu’ils doivent bien servir à quelqu’un… mais à qui exactement?

D’abord, ce type de protection peut correspondre à des gens qui ont une utilisation très basique de leur téléphone, de leur tablette et de leur ordinateur, qui naviguent peu, et surtout qui ne cliquent jamais sur des liens reçus sans faire des vérifications.

Puis, ils peuvent aussi être utiles pour ceux qui ont une excellente connaissance du web, ceux qui reconnaissent toutes les tentatives d’hameçonnage en un clin d’œil, etc.

Par contre, honnêtement, même dans les cas que je viens de mentionner, une erreur de jugement et/ou un piège peuvent arriver.

Même les plus aguerris peuvent parfois se tromper, aller trop vite et malheureusement attraper un virus ou être victime d’hameçonnage.

D’ailleurs, si on entend un peu moins parler de virus, les vols d’identité, chevaux de Troie, logiciels capteur de touches, malwares, fausses extensions de navigateur, rançongiciels, etc., eux, sont de plus en plus fréquents.

C’est normal de vouloir se protéger, et quand on regarde à quel point les prix des antivirus, suites de protection et solutions tout-en-un sont abordables, c’est difficile de justifier qu’on préfère s’en passer.

importance acheter antivirus et suite protection complète

Croyez-moi, quand on parle de virus et compagnie, mieux vaut prévenir que guérir.

Pourquoi payer pour un bon système de protection

Demandez à n’importe qui ayant été victime d’hameçonnage ou qui a dû payer cher parce qu’elle a été victime d’un rançongiciel, et elle vous dira à quel point si c’était à recommencer, elle se protègerait mieux.

Payer quelques dizaines de dollars par année et avoir de bons outils pour être bien protégé, ou tomber sur ne serait-ce que l’un des multiples pièges et en avoir pour des heures, des jours à s’en sortir. Personnellement je trouve que le choix est simple.

En plus, de nos jours, on est bombardé de pièges littéralement de tous les côtés: sur les réseaux sociaux, par courriel, via messages textes, depuis des faux sites presque identiques aux originaux, bref, difficile de se garder la tête hors de l’eau.

Puisqu’il n’y a pas une, mais bien une panoplie de bonnes solutions et suites de protection, tous les ans, on se donne le devoir de faire le tour de ce qui est offert dans le domaine de la protection web.

On se fie aux études indépendantes et à leurs analyses pour faire un dossier complet qui rassemble nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur.

Évidemment, je vous invite à aller le consulter sans tarder en cliquant juste ici.

Un antivirus, c’est un premier pas important dans la protection web, mais ça prend un cocktail de plusieurs solutions différentes pour pouvoir dormir tranquille.

solution tout-en-un suite protection complète Surfshark One

Si vous cherchez une solution tout-en-un, Surfshark One rassemble tous les outils nécessaires.

Il y a beaucoup de personnes qui nous demandent s’il existe un service qui peut tout faire et nous protéger partout. Justement, on vous en a parlé quelques fois cette année, mais Surfshark a lancé sa solution tout-en-un qui est vraiment complète.

En gros, Surfshark One rassemble un antivirus, un VPN, un moteur de recherche sans suivi ni publicité et un outil d’alertes en cas de fuite de données.

On est bien protégé et en plus on économise et on paye moins cher, non seulement parce que tout est rassemblé sous le même toit, mais aussi parce que Surfshark a la réputation d’offrir des produits de qualité à très bas prix.

Bref, si vous utilisez un ordinateur, un téléphone et une tablette Android, c’est super important d’être protégé.

Propriétaire de produits Apple incluant iPhone, iPad, iMac ou MacBook, ça vous concerne aussi: s’il y a moins de virus en tant que tels que sur Windows et Android, attention parce que toutes les autres saletés du web sont présentes et augmentent de manière proportionnelle avec la popularité d’Apple.

Lire ma chronique complète sur Surfshark One 

Abonnez-vous à la protection tout-en-un Surfshark One

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Logiciels de sécurité

Oubliez vos mots de passe et sécurisez vos comptes grâce au gestionnaire 1Password

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN