Les principales différences entre un VPN et un antivirus

Un VPN est-il un antivirus? Un VPN peut-il remplacer un antivirus? Quel logiciel de protection assure le plus de sécurité pour mon ordinateur, ma tablette ou mon téléphone? Voilà autant de questions qui sont souvent posées aux sujets des VPN. On dresse donc les différences entre un VPN et un antivirus.

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler des VPN. Que ce soit parce qu’on voit des publicités à la télévision et sur le web ou encore si vous consulter des sites technos comme le mien!

Les VPN ajoutent une couche de sécurité sur tous les appareils avec lesquels ils sont compatibles. Que ce soit notre ordinateur, tablette, téléphone et téléviseur intelligents, lecteur multimédia et j’en passe.

Seulement, les VPN apportent aussi un lot de confusion alors que plusieurs les confondent à des antivirus et pensent qu’ils peuvent les remplacer. D’autres ne savent peut-être carrément pas ce qu’est un VPN!

On décide donc d’y voir plus clair et de vous expliquer ce qu’est un VPN et les principales différences avec un antivirus.

À quoi sert un VPN?

Un VPN, ou Virtual Private Network, a comme principale utilité de protéger notre connexion internet et les données qui y transitent.

Un VPN va d’abord masquer notre adresse IP et notre emplacement virtuel, puis il va chiffrer les données qui transitent entre notre appareil et les sites web que l’on consulte.

Lire notre chronique complète sur les VPN

Via ce procédé, il devient impossible pour quelqu’un qui est connecté sur le même réseau internet que nous de pouvoir lire et intercepter nos informations.

On pense ici aux moments où l’on navigue sur un réseau W-Fi public tel que dans un aéroport, hôtel, centre d’achats, café, restaurant, etc.

À quoi sert un antivirus?

Un antivirus quant à lui vise à nous protéger des virus, logiciels malveillants (malware) et tentatives d’hameçonnages en tout genre qui rôdent sur le web.

Ça peut être des Trojans, des rançongiciels (ransomware), logiciels enregistreurs de frappes (keylogger), logiciels de publicités (adware) et j’en passe!

L’antivirus va alors agir comme outil de détection et comme outil de suppression.

En roulant en arrière-plan sur notre appareil, l’antivirus consulte sa base de données pour identifier les codes malveillants.

Ainsi, lorsqu'on télécharge un fichier, l'antivirus le scan et cherche à s’assurer qu’il ne contient pas de codes malveillants. Dans le cas échéant, il bloque le téléchargement.

Cette base de données s’avère également pratique pour retirer un virus installé sur notre appareil, puisqu’il peut alors rapidement l’identifier et le supprimer.

VPN et fonctions antimalware: attention!

Là où un VPN porte à confusion avec un antivirus, c’est qu’on voit parfois des VPN offrir des fonctions antimalware.

VPN fonction antimalware

Certains VPN comme NordVPN et Surfshark notamment offrent des fonctions antimalwares et anti logiciels malveillants.

Étant donné que notre connexion internet passe par le tunnel de chiffrement de notre VPN, ce dernier peut également analyser les fichiers que l’on télécharge et identifier si ceux-ci cachent du code malveillant.

Cependant, si on décide de renoncer à un antivirus pour faire entièrement confiance à un VPN, on s’expose au risque.

En effet, dans cette circonstance, on place toute notre confiance sur la compagnie de VPN pour qu’elle mette constamment sa base de données à jour afin de tout identifier.

Le hic, c’est qu'il se crée de nouvelles menaces pratiquement tous les jours!

Les compagnies de VPN, contrairement aux antivirus, ne se spécialisent pas à identifier tous les virus et logiciels malveillants, mais bien les plus gros connues.

Du moment où un VPN n’identifie pas une menace et que celle-ci s’installe sur notre appareil, le VPN n’a pas les outils pour le retirer.

C’est pourquoi il vaut toujours mieux utiliser un VPN et antivirus ensemble pour vraiment offrir une protection complète à nos appareils.

Les différences entre un VPN et un antivirus

Ainsi, voici en rafale les principales différences et utilités des VPN et des antivirus.

Utilités d’un VPN

  • Masquer notre adresse IP
  • Masquer notre emplacement virtuel
  • Chiffrer notre connexion internet
  • Protéger nos données personnelles
  • Accéder à du contenu restreint géographiquement

Utilités d’un antivirus

  • Identifier les virus et logiciels malveillants
  • Aviser des menaces sur le web comme l’hameçonnage
  • Bloquer le téléchargement de fichiers malveillants
  • Retirer et supprimer les virus et logiciels malveillants
Logiciels de sécurité

Incogni est à 60% de rabais pour effacer toutes traces de nous sur le web

Logiciels de sécurité

NordVPN, l'un des meilleurs VPN, est à 68% de rabais pour la semaine du Vendredi Fou

Logiciels de sécurité

Profitez de Surfshark VPN à 84% de rabais pour le Vendredi Fou

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël