Prévenir, comprendre, reconnaître et éviter les arnaques amoureuses en ligne

L’amour est une puissante locomotive et malheureusement des pirates informatiques et des fraudeurs tentent d’en profiter. Des arnaques sur le web circulent pour nous soutirer de l’argent en profitant de notre volonté de tomber en amour. Retrouvez le modus operandi de ces fraudes.

C'est un sujet presque tabou: tomber en amour sur le web et au final, se faire avoir.

Ça fait de nombreuses années que je m’intéresse au phénomène de la fraude et l’arnaque de l’amour, aussi connu en anglais comme le « love scam ».

On s’entend que c’est loin d’être drôle, parce que ce genre de fraude touche une personne sur plusieurs niveaux, mais surtout du côté personnel. Ce n’est pas pour rien qu’on y trouve le mot amour.

On dit que l’amour rend aveugle, d’où l’importance encore plus grande de faire de la prévention et de comprendre la manière de procéder de ces professionnels de l’arnaque pour la reconnaître, l’éviter, et éventuellement s’en sortir.

La lente désensibilisation, la technique ultime

En ligne, on commence évidemment par entrer en communication avec quelqu’un de quelconque manière que ce soit. Ça peut être depuis des sites de rencontre, mais ça se produit de plus en plus à partir des réseaux sociaux.

Évidemment, cette personne est de notre goût, et en tant que célibataire, c’est là que tout le plaisir commence: c’est tellement enthousiasmant, d’échanger avec quelqu’un qui nous correspond!

Tous les humains veulent être aimés, mais malheureusement, c’est aussi une faille et c’est celle-là que ces experts de la manipulation exploitent pour trouver et piéger leurs victimes.

Bref, une conversation amicale et cordiale s'amorce. Les échanges deviennent de plus en plus soutenus, la personne répond toujours rapidement aux messages, les sessions de clavardage sont de plus en plus intéressantes, on tombe en amour.

Puis, le tout est parsemé de rendez-vous virtuels, d’appels et de petites attentions. La personne nous accepte comme on est, est toujours d’accord avec nous, nous complimente… tous les ingrédients sont là, c’est le partenaire parfait!

De son côté, le partenaire s’ouvre aussi à nous. La fraude se produit rarement au premier abord parce qu’il faut du temps pour que la victime tombe plus en amour que jamais.

Logiquement, la prochaine étape, c’est la rencontre. La personne de l’autre côté du clavier a toujours rêvé de visiter la ville ou le pays dans lequel on habite, c’est parfait.

Au départ, tout est beau: elle a l'argent, le billet d'avion est acheté, vous l'attendez.

La journée de l’arrivée de l’autre, le premier petit pépin se montre le bout du nez, mais rien de trop grave: maman à l’hôpital pour une peccadille, une cheville foulée, etc., mais la conséquence est décevante: la personne a raté son avion.

Elle nous propose de remettre tout ça plus le temps d’économiser pour un nouveau billet aller-retour, et plein de déception, c’est souvent la victime qui offre de faire une avance de fonds.

C’est malheureusement après le premier transfert d’argent que ça devient un puits sans fond: de plus en plus d’excuses rocambolesques, jamais de rencontre et la victime réalise « son amour » ne viendra jamais.

fausse présence policière fraude amoureuse argent arnaque

La police et le gouvernement s’en mêlent

Malheureusement, dans bien des cas, l’arnaque amoureuse n’est que la première couche du problème. Maintenant épinglé, le fraudeur redouble d’ardeur pour continuer à piller sa victime.

Parfois, c’est la police du pays qui entre en contact avec nous pour nous dire que la personne en question a été arrêtée et qu’elle veut nous aider à le traîner en justice.

Sans surprise, tout ça demande des frais et vous l’aurez bien compris, mais la victime n’est pas en contact avec la police, mais plutôt avec le même fraudeur. C’est la deuxième couche.

Ça peut même se rendre encore plus loin alors que les « autorités gouvernementales » nous contactent pour s’en mêler, pour nous aider à mettre un terme au réseau d’escroquerie.

Pour se faire, on propose à la victime de porter plainte, d’engager un avocat à l’étranger, bref, encore un paquet de fausses propositions pour soutirer le plus d’argent possible.

support moral fraude amoureuse bien s'entourer

Vous n'êtes pas seul...

Malheureusement, beaucoup se font avoir et il ne faut pas avoir honte d'en parler. Au contraire, c'est rendre service que d'en parler, parce que plus les gens seront au fait de ces méthodes d'arnaques, moins les fraudeurs auront du succès.

Dites-vous que ces gens qui travaillent souvent en groupe et avec plusieurs « prospects » à la fois sont des pros de l'être humain.

Ils savent exactement quoi dire et comment l'écrire pour accrocher solidement leurs victimes dans le filet de leurs manigances.

Quoi faire? Ne plus répondre, tout simplement. Oui on peut porter plainte, mais c'est un processus qui risque d'être particulièrement long et difficile, surtout si les fraudeurs sont à l'autre bout de la planète.

Si vous connaissez quelqu’un qui vit ceci, achetez-vous une paire de gants blancs pour lui parler et l’écouter doucement, mais ne la laissez surtout pas tomber.

Pour finir, je vous laisse sur une capsule tirée de ma conférence Fraude web : À un clic de la catastrophe, où je donne des trucs de prévention de la fraude incluant celle amoureuse.

N’hésitez pas à la partager et à en faire la réservation. C’est un gros « wake up call » pour beaucoup, et je ratisse beaucoup plus large que le « petit » vol d’identité Facebook.

Ordi & périphériques

Partagez des mots de passe en toute sécurité et sans danger à vos proches et collègues

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN