Loft à louer à bas prix: attention à cette fraude bien ficelée
Vous cherchez un appartement à louer? Si vous tombez sur l'aubaine incroyable dont il est question dans cette chronique, méfiez-vous!
Des fraudeurs placent des annonces alléchantes et bien que tout semble en règle, il y a une belle arnaque cachée derrière leur petit manège.
On peut vous en parler en détail, car un membre de l'équipe est tombé sur l'une de ces annonces et nous avons tous été étonnés de constater à quel point leur stratagème est bien ficelé.
Un loft sur le Plateau à 450$ par mois
Les appartements abordables sont rares et c'est souvent difficile de trouver un logement, alors quand on trouve une offre exceptionnelle, on saute dessus! Malheureusement, certaines annonces ne sont que des mises en scène pour obtenir votre argent.

C'est le cas de ce genre d'annonce titrée ''Studio Loft 1 Chambre Fermée - Plateau - Métro Mont-Royal (Rue Saint-Urbain) $450 / 500ft''sur Craiglist.
Nous l'avons aussi vu sur Kijiji, alors il ne serait pas étonnant qu'elle ait été publiée sur d'autres sites d'annonces classées.
Les photos sont sublimes, le loft est grand, frais rénové et les meubles fournis impeccables.

Pour vous donner une petite idée, ce genre de loft se loue facilement entre 1200$ et 1500$ par mois; c'est donc 3 à 4 fois moins cher que le prix du marché!
Rencontre avec le propriétaire
Si vous répondez à l'annonce, vous aurez rapidement un retour du propriétaire, un soi-disant Français qui a rénové le condo pour sa fille qui ne le prend finalement pas. Il vous explique qu'il souhaite louer son logement le plus tôt possible et vous invite à faire une conversation vidéo via Skype ou FaceTime avec lui pour passer une sorte d'entrevue de sélection.
Le monsieur porte un habit, le décor derrière lui laisse croire qu'il habite dans une maison luxueuse et il vous présente même son épouse! Vous devez lui fournir votre nom, vos coordonnées et votre date de naissance pour qu'il fasse une enquête de crédit avant de vous louer l'appartement.
Peu de temps après, il recommunique avec vous et vous annonce qu'il veut vous louer son loft, mais que beaucoup de gens sont intéressés. Alors, pour clore le dossier au plus vite, il vous demande de payer le premier mois avec un transfert de Western Union qu'il n'encaissera pas tout de suite, puis il prendra l'avion pour venir vous faire signer le bail.

De toute façon, il précise que vous devez lui donner un code de sécurité fourni par Western Union pour encaisser le paiement, alors vous vous sentez en contrôle puisque tant que vous de divulguez pas le code, l'argent n'est pas transféré.... ERREUR!
Avec Western Union, nul besoin d'un code pour encaisser un paiement, il suffit de fournir les infos de la personne; les infos que vous lui avez transmises lors de votre première discussion!
Donc, le monsieur prend possession de vos 450$ et disparaît dans la nature!
C'est terriblement malhonnête... Même que si vous vouliez à tout prix le loft, vous avez peut-être proposé de payer les 2-3 premiers mois et c'est 900$ ou 1350$ qui s'envolent.
[PUB]
Signaler l'arnaque aux autorités
Vous avez été victime de cette fraude? Signalez l'incident à votre service de police local ou à la Gendarmerie Royale du Canada, puis communiquez avec le Centre antifraude du Canada et votre institution financière.
Comment dénoncer une fraude dont vous êtes victime
Enfin, signalez l'annonce sur la plateforme où elle a été publiée pour qu'elle soit retirée. Elle risque de réapparaitre à un moment donné, mais vous aurez fait tout en votre possible pour éviter que d'autres se fassent prendre au piège.
D'ailleurs, pour éviter d'être repérés, les fraudeurs vont souvent modifier l'annonce en changeant les photos, le prix, le quartier, mais le stratagème pour gagner votre confiance et mettre le grappin sur votre argent demeure le même.
Signaler une annonce frauduleuse sur Kijiji
Signaler une annonce frauduleuse sur Craiglist