À qui dénoncer une fraude dont vous êtes victime?

Des courriels douteux, des tentatives d'hameçonnage, des messages textes frauduleux, des appels trompeurs… Tous les jours, des personnes mal intentionnées essaient de dérober nos informations personnelles pour s’en servir à leur avantage. On n’a plus le choix, il faut savoir comment réagir dans ces situations.

C’est malheureusement très facile pour les fraudeurs d'avoir accès aux adresses courriel. C’est ce qui leur permet d'envoyer des messages d'hameçonnage visant uniquement à mettre la main sur nos données personnelles comme nos numéros de carte de crédit, d'assurance sociale, les mots de passe de vos comptes, etc.

Que ce soit par courriel, téléphone ou texto, si jamais on reçoit ce type de message et qu’on se rend compte qu'il est frauduleux, la première chose à faire, c’est de ne pas suivre les directives indiquées puisqu’elles sont envoyées par de potentiels arnaqueurs.

se protéger contre fraudes hameçonnage dénoncer arnaques

Sans même se faire piéger, on est toujours mieux de dénoncer une tentative de fraude pour l’éviter aux autres.

En plus d'ignorer le message, on vous suggère fortement de dénoncer la fraude en question aux autorités.

90% des gens qui reçoivent ces messages ne les dénonceront jamais. Pourtant, c'est très important si on veut pouvoir éviter que ça se reproduise et que d'autres tombent dans le panneau.

En plus, quand plusieurs personnes prennent la peine d’informer les autorités que quelque chose se trame, ça leur sonne une cloche et leur permet de répertorier les diverses fraudes dans un index réserver à la population générale. 

Si plusieurs organismes sont responsables de traquer les fraudeurs pour faire cesser leurs activités, ce n’est pas nécessairement évident de trouver lequel est le bon en fonction des différentes situations. Nous avons donc dressé une liste des autorités principales à contacter en cas de tentatives de fraude. 

À qui dénoncer une fraude? 

Vol d'identité via Internet
Vous devez contacter différentes instances comme votre service de police local, le Centre antifraude du Canada ou Facebook. Vous pouvez également consulter la campagne concernant la prévention de la fraude mise sur pieds par la Sureté du Québec.

Fraude sur une carte de débit ou de crédit
Contactez principalement votre institution financière. Vous pouvez aussi consulter le segment éducatif pour la protection contre la fraude et les escroqueries de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Fraude bancaire via internet
Contactez votre institution financière ainsi que TransUnion et Équifax Canada qui sont des agences d'évaluation de crédit. Toutes deux possèdent un centre des ressources pour les victimes de fraude. 

Fraude liée à vos placements
Vous devez contacter l'organisme de réglementation des valeurs mobilières du Québec. Leur portail de prévention de la fraude vous aideront à comprendre les lois et les règlements qui encadrent les conseillers dans votre juridiction.

Fraude fiscale ou organisme suspect
Vous devez contacter l'Agence du revenu du Canada. La section Arnaques et fraudes de leur site web est remplie d'outils éducatifs et de protection.

Activité commerciale frauduleuse
Si vous pensez qu'une entreprise a enfreint la Loi sur la concurrence, la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, la Loi sur l'étiquetage des textiles ou la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux, vous devez aviser le Bureau de la concurrence

Pour toutes autres fraudes générales
Contactez votre service de police local, le Centre antifraude du Canada et l'Agence de consommation en matière financière du Canada.

On en profite pour vous rappeler d'être vigilants et ne jamais communiquer vos informations personnelles à des individus ou des entreprises que vous ne connaissez pas.

Si jamais vous souhaitez mettre à jour certaines de vos informations confidentielles, vous devez toujours passer par le site officiel d’une entreprise, mais jamais par le lien qui se trouve dans un courriel suspect.

Comment reconnaître un courriel frauduleux

Consulter notre kit antifraude sur fraudeweb.com

En savoir plus sur ma conférence Fraude web : À un clic de la catastrophe

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN