Le chantage pornographique pour arnaquer les internautes

On le sait, il faut être extrêmement prudent sur le Web, surtout avec les multiples méthodes employées pour arnaquer les gens.

Avec la popularité des conversations vidéo par webcam, il faut doubler de prudence... surtout lorsqu'on parle de vidéos contenant des images compromettantes.

Dernièrement, plusieurs tentatives d'extorsions ont été répertoriées ici même au Québec. On vous invite à des échanges virtuels à caractère sexuel et on enregistre le tout pour mieux vous arnaquer par la suite.

On publie les images de vous sur différentes plateformes Web et on réclame un montant pour les enlever. Parfois c'est pire, on va même jusqu'à publier les dites bandes sur votre profil Facebook!

Une situation dans laquelle on ne veut définitivement pas être...

Chantage avec vidéos compromettantes

Selon les cas, l'arnaqueur peut menacer de publier une vidéo compromettante sur Facebook si sa victime ne lui verse pas un montant d'argent.

D'autres ont vus des images d'eux publiées sur YouTube jusqu'à ce qu'ils payent une rançon de 2000$.

Chez les adolescents, on répertorie des cas d'incitation à avoir des relations sexuelles en échange de la non-publication de la vidéo en question. L'arnaqueur peut, par exemple, menacer sa victime d'envoyer la vidéo à ses parents ou à tous les étudiants de son école.

Le meilleur conseil est bien entendu de ne pas utiliser sa webcam avec des inconnus. Mais encore là, peu importe la personne avec qui quelqu'un décide de s'adonner à ce genre d'activité, il y a toujours un risque...

Comme il n'y a aucune façon de savoir si la personne derrière est seule et si elle n'enregistre pas le tout, le meilleur conseil de prévention est de ne pas prendre de chance.

Ou du moins, prendre quelques précautions comme cacher son visage, rester muet, être devant un décor neutre, etc. Cela réduit de beaucoup les chances d'être identifiable dans le cas où la vidéo serait rendue publique.

Évidemment, les victimes de ce genre d'extorsion devraient systématiquement porter plainte à la police.

Porter plainte contre un cybercriminel

Les pièges d'amour sur le Web

Petit guide du cybersexe sécuritaire

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Logiciels de sécurité

Ce VPN protège la connexion internet de nos appareils à plus petit prix

Maison

Embellissez vos pièces avec ces néons intelligents et personnalisables qui suivent le rythme!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos du Vendredi Fou!