Fausses annonces d’investissement de cryptomonnaies: comment les reconnaître et se protéger

Avec la montée en popularité des investissements dans les diverses cryptomonnaies, de plus en plus de tentatives d’hameçonnage et de fraude sont aperçues, autant par courriel que sous la forme de publicités sur les réseaux sociaux. Les sommes arnaquées sont habituellement majeures, d’où l’importance de savoir reconnaître les signes d’une supercherie.   

Les différentes cryptomonnaies, les investissements qui y sont reliés, tout ça est en plein essor.

On vous a d’ailleurs parlé ici même à plusieurs reprises, comme avec l'application Shakepay, les portefeuilles de SatoshiLabs, la plateforme d’échange Crypto.com ou encore le logiciel Koinly qui aide à faire notre déclaration d’impôts de cryptomonnaie.

Bref, si ça peut être un vrai terrain de jeu pour ceux qui s’y intéressent sérieusement, c’est malheureusement aussi une belle grande porte ouverte pour les fraudeurs qui ne manquent pas une seule chance pour essayer de nous piéger.

Trois journalistes de Radio-Canada ont d’ailleurs fait un dossier complet sur l’histoire de plusieurs canadiens qui ont perdu des dizaines, voire des centaines de milliers en se faisant avoir par de fausses annonces d’investissement.

Ça ne fait donc aucun doute, il faut être extrêmement vigilant des diverses publicités et des courriels que l’on reçoit pour éviter les pièges dangereux.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Reconnaître les modus operandi frauduleux

Par courriel ou encore sous forme de publicités qui circulent sur les réseaux sociaux, les fraudeurs utilisent pour la plupart un modus operandi similaire pour tenter de nous piéger.

Selon l’Autorité des marchés financiers un courriel circule dans lequel on peut lire que :

Nous sommes une société d’investissement mondiale enregistrée et impliquée dans l’exploitation minière ainsi que la négociation de cryptomonnaies et de devises. Nous offrons aussi des services de gestion de portefeuille et d’investissement, ayant recours à des méthodes de trading complexes et de gestion de risques comme les ventes à découvert l’effet de levier et les produits dérivés afin d'améliorer nos performances. Nous gérons les fonds d’investissement des gens et leur donnons des rendements.

Nous offrons différents forfaits tels que :

  • Meilleur achat : génère 10 %4 de profits par mois
  • Essentiel : génère 13 % de profits par mois
  • Premium : génère 16 % de profits par mois
  • Deluxe : génère 19 % de profits par mois

Nous offrons aussi un bonus instantané de 0,5 % au référencement d’un investisseur.

Nous recherchons des entreprises et des particuliers et nous serions heureux de vous compter parmi eux. Vous pouvez nous rejoindre à partir de n’importe quel pays du monde.

Pour en savoir plus sur cette opportunité d’affaires unique, contactez-moi par courriel.

Salutations,

Bien que des offres similaires circulent aussi sur les réseaux sociaux, sur Facebook, on retrouve surtout de faux articles de journaux connus comme The Toronto Star, voire La Presse.

Habituellement, même si les grandes lignes changent à chaque fois, tous prétendent qu’on peut faire de l’argent facilement en investissant dans les cryptomonnaies, même sans expérience.

Même si quelques-unes de ces annonces sont signalées et retirées, il s’agit d’un stratagème bien organisé, et à peine quelques jours suffisent pour qu’elles soient de retour en ligne.

exemple faux article cryptomonnaie La Presse

Le genre de fausse publication aux couleurs de La Presse qui circule sur Facebook. Crédit: Radio-Canada.

Quelques signes qui trahissent les arnaques

Même si les arnaqueurs sont méthodiques, le fait qu’ils utilisent tous un modus operandi frauduleux similaire fait en sorte qu’on peut plus facilement observer les indices qui les trahissent.

D’abord, ce n’est pas n’importe qui qui est autorisé à nous offrir des investissements: la Société doit nécessairement être inscrite dans les registres de l’Autorité des marchés financiers ou de l’Autorité canadienne en valeurs mobilières.

Même si on reçoit un message qui porte la mention de « société enregistrée », impossible de le vérifier puisque le nom de la personne n’est pas indiqué. Une société autorisée n’aurait évidemment aucun problème à s’identifier.

Il faut aussi porter une attention particulière au vocabulaire utilisé dans les communications des potentiels fraudeurs. En effet, ces gens tentent souvent de démontrer leur fausse expertise en utilisant des mots complexes.

Si le message ou la publicité aperçue indique un bonus au référencement d’amis, attention: les investissements, c’est réglementé, et en faire la sollicitation peut être punie par la loi.

Finalement, comme je le dis souvent, il n’y a rien de trop beau en ligne, et les rendements offerts par les fraudeurs sont carrément irréalistes.

Évidemment, ils pourraient offrir quelque chose de plus semblable au marché, mais ils préfèrent nettement essayer de nous impressionner pour mieux nous escroquer.

fausses promesses irréalistes fraude cryptomonnaies

Les rendements exagérés promis par les fraudeurs nous aident souvent à déceler le pot aux roses.

Les meilleures pratiques à suivre

Pour éviter de se faire piéger, la meilleure astuce, c’est de toujours faire affaire avec une entreprise inscrite au registre des organismes de réglementation.

C’est quelque chose que l’on peut vérifier depuis:

Si on y retrouve bien la personne ou l’entreprise qui est entrée en communication avec nous, on doit l’appeler depuis le numéro qui figure dans la base de données. On n’est jamais trop prudent, et ça permet de confirmer son identité.

On peut aussi tenter d’identifier la supercherie grâce à un site comme Scamadviser, mais il faut tout de même se montrer prudent puisque les faux témoignages positifs sont communs pour ce type de fraude.

Évidemment, l’ultime pratique à toujours adopter, c’est de ne jamais dévoiler nos renseignements personnels et de n'effectuer aucun paiement avant d'avoir fait de multiples vérifications.

À qui dénoncer une fraude dont vous êtes victime

Courriels frauduleux: comment les reconnaître et se protéger?

Autres chroniques liées à la cryptomonnaies

Nos impressions et avis sur la plateforme d'échange de cryptomonnaie Crypto.com

Cette app montrélaise nous donne des Bitcoins gratuits si on secoue notre téléphone

Obtenez des bitcoins gratuits sur vos achats grâce à l’application montréalaise Coinmiles

Protégez vos cryptomonnaies des voleurs et hackers avec les portefeuilles physiques Trezor

Cette application nous donne des Bitcoins gratuits pour jouer à des jeux et répondre à des sondages

Logiciels de sécurité

Oubliez vos mots de passe et sécurisez vos comptes grâce au gestionnaire 1Password

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN