Instagram annonce officiellement le retour du fil d’actualités classé en ordre chronologique

Après plusieurs rumeurs et promesses de la part du réseau social, c’est maintenant officiel, notre fil d’actualités Instagram peut être classé en ordre chronologique. On peut maintenant choisir de voir les publications classées selon la date et l’heure de leur mise en ligne plutôt que selon l’algorithme d’Instagram. 

Que ce soit Facebook ou Instagram, les dirigeants prennent toute une chance quand ils décident de changer une fonctionnalité phare, parce que les utilisateurs redoutent souvent le changement de leurs habitudes.  

Ça a notamment été le cas d’Instagram lorsque son responsable, plusieurs années plutôt, a décidé de remplacer le fil d’actualité classé en ordre chronologique pour un flux infini de publications régit par un algorithme secret. 

Pendant des années, une tonne d’utilisateurs, nostalgiques, se sont plaints et ont demandé le grand retour de la façon de fonctionner originelle.  

Après des mois de rumeur, la chronologie refait finalement son apparition pour tous les utilisateurs du réseau social possédé par la société Meta. 

retour ordre chronologique fil actualités Instagram

En un seul clic, on peut choisir de voir les publications en ordre chronologique, ou celles de nos favoris. 

Chronologie ou favoris disponible en un seul clic 

C’est dans un article de blogue officiel qu’Instagram a annoncé le déploiement de deux nouvelles fonctions de classifications pour les publications du fil d’actualité en plus de la manière conventionnelle: 

• Un arrangement en ordre chronologique, appelé « Suivant » ou « Abonnement » dépendamment des appareils, où toutes les publications photos et vidéos des comptes que l’on suit sont classées par date et heure de publication, sans que l’algorithme ne s’en mêle.

• Un triage selon nos favoris, ce qui nous permet de voir seulement les publications de comptes qu’on aime et qu’on aura préalablement sélectionnés.  

• La manière conventionnelle, où c'est l'algorithme qui décide dans quel ordre les publications aparaissent, peu importe si elles sont récentes ou plus anciennes.

Pour activer l’un ou l’autre, il faut simplement cliquer sur le logo d’Instagram dans le coin supérieur gauche et choisir l’option qu’on préfère voir s’afficher. 

Malheureusement pour ceux qui n’aiment pas l’algorithme, c’est le classement qui continuera à être affiché par défaut.  

Ça signifie qu’Instagram n’enregistre pas notre préférence d’affichage du fil d’actualité, il faut plutôt le resélectionner chaque fois qu’on rouvre l’application après l’avoir complètement fermée. 

À noter la mise à jour est déployée à tous les utilisateurs de l’application mobile du réseau social, autant sur Android qu’iOS, mais de manière progressive.  

C’est possible que vous ne l’ayez pas encore, donc simplement continuer à faire vos mises à jour depuis votre magasin d’applications, et ça ne saura tarder. 

Les meilleurs trucs et astuces pour sécuriser son compte Instagram et éviter le piratage

Comment personnaliser ses paramètres pour voir moins de contenu sensible sur Instagram

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires