Les meilleurs trucs et astuces pour sécuriser son compte Instagram et éviter le piratage

Facebook lance une nouvelle fonction appelée Contrôle de sécurité dédiée aux utilisateurs Instagram. Celle-ci rassemble les meilleurs trucs et astuces pour sécuriser notre compte, reconnaître les indices de piratage et savoir quoi faire si ça venait à se produire.

Les pirates informatiques raffolent de nos comptes de médias sociaux et sont souvent prêts à tout pour mettre la main sur nos accès histoire d’avoir une entrée libre sur les nombreuses informations personnelles qui s’y trouvent.

Si Facebook est leur plateforme de choix, Instagram ne figure pas loin derrière alors que les deux appartiennent la société de Mark Zuckerberg depuis 2012.

Comme nous l’avons fait pour Facebook, nous vous partageons ici une liste de comportements à privilégier pour renforcer la sécurité de votre compte telle que suggérée par l’équipe du réseau social.

Activer l’authentification à double facteur

C’est loin d’être la première fois que je vous parle d’authentification à double facteur sur Francoischarron.com pour la simple et bonne raison que c’est une couche de sécurité qui n’est absolument pas négligeable pour protéger nos différents comptes.

Le principe est simple, une fois activé, on va recevoir par SMS ou depuis une application de 2FA un code de 6 chiffres à inscrire pour se connecter.

Évidemment, c’est une étape qui prend quelques secondes de plus chaque fois que l’on veut se connecter à Instagram, mais elle augmente considérablement le niveau de difficulté qu’aurait un pirate à prendre possession de notre compte.

Protégez vos comptes à l'aide d'une application d'authentification à double facteur

Activer la demande de connexion

Au moment d’activer l’authentification à double facteur, Instagram nous recommande de faire de même pour la demande de connexion.

En gros, ça va nous permettre de recevoir une alerte chaque fois que quelqu’un essaie de se connecter à notre compte à partir d’un appareil ou d’un navigateur web inconnu du réseau social. Il nous est possible, directement depuis ces alertes, de refuser la demande de connexion.

Tant qu’à y être, on peut aussi aller faire le ménage des appareils connectés à notre profil Instagram. Si on ne reconnait pas une connexion récente, on doit se déconnecter de cet emplacement ou de cet appareil et le faire savoir à Instagram.

Pour afficher la liste des appareils qui se sont récemment connectés, il faut:

  1. Aller dans les paramètres
  2. Sélectionner Sécurité
  3. Se rendre dans l’option Activité de connexion
  4. Retirer les appareils qu’on ne reconnaît pas.

Voici comment savoir si notre compte Instagram a été piraté ou compromis

Savoir reconnaître les pièges des pirates

C’est bien simple, Instagram ne communique jamais avec nous par le biais de la messagerie privée du réseau social. Toutes les demandes d’informations en provenance de nos « DM » sont fausses.

On en retrouve malheureusement de toutes sortes : des gens qui veulent nous faire croire que notre compte risque d'être banni, que l’on enfreint leurs politiques en matière de propriété intellectuelle ou que nos photos sont partagées ailleurs.

En fait, les communications de la part d’Instagram ne se retrouvent pas du tout dans nos messages privés, mais plutôt via l’onglet Courriels d’Instagram situé dans nos paramètres de sécurité.

Garder à jour son numéro de téléphone et adresse courriel

Évidemment, se faire pirater est la dernière chose que l’on souhaite. Par contre, même si on prend toutes les précautions requises, le risque zéro n’existe pas.

C’est la raison pour laquelle il faut s’assurer que nos informations de contact sont toujours à jour : c’est le seul moyen qu’Instagram a de nous joindre pour nous aider à récupérer notre compte même si d’autres informations ont été modifiées par un pirate.

Pour les mettre à jour, on doit:

  1. Aller dans les paramètres
  2. Sélectionner Compte
  3. Se rendre dans l’option Renseignements personnels
  4. Vérifier nos informations et les mettre à jour au besoin.

Comment fonctionne l’algorithme d’Instagram et comment en prendre le contrôle

Les meilleurs trucs pour protéger, sécuriser et éviter de se faire pirater son compte Facebook