Top 10 des choses à ne pas faire avec son compte Facebook

Mot de passe faible, enregistrer ses informations de connexion, utiliser une adresse courriel ou un numéro de téléphone désuet, mentir sur son âge, laisser n'importe qui voir nos publications. Voilà autant de pratique à éviter pour protéger son compte. On vous fait le top 10 des choses à ne pas faire sur Facebook.

Les réseaux sociaux regorgent de nos informations personnelles, qu’on les ait partagées volontairement ou non.

On partage ainsi des photos, des évènements ou encore notre position au monde entier sans jamais se demander si c’est sécuritaire.

Dans ce top 10, on vous présente les mauvaises pratiques à éviter de faire sur son compte Facebook ainsi que les liens vers des chroniques explicatives pour corriger le tout.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

1- Utiliser un mot de passe faible ou qu’on utilise ailleurs pour son compte

C’est bien connu, utiliser un mot de passe faible est à proscrire. Utiliser un mot de passe similaire qu'un autre ou d'autres de nos comptes n’est également vraiment pas une bonne chose à faire.

Mais, à force de se créer des comptes un peu partout, on peut oublier le mot de passe qu’on leur avait attribué.

C'est pourquoi qu'il existe des gestionnaires de mots de passe pour nous aider! Ceux-ci nous en génèrent des forts et les enregistrent de façon sécurisée en les encryptant. 

N'ayez plus à retenir une tonne de mots de passe avec le gestionnaire Dashlane

Obtenez des mots de passe forts et sécurisés avec le gestionnaire crypté NordPass

Oubliez vos mots de passe et sécurisez vos comptes grâce à le gestionnaire 1Password

 

2- Utiliser l’enregistrement des informations pour se connecter

Ah la connexion automatique via l'enregistrement des informations, c'est tellement rapide! On arrive sur Facebook, on clique sur notre photo et voilà! On est connecté.

Le hic, c'est que si notre appareil tombe entre de mauvaises mains ou est piraté, ce sera très facile pour une personne mal intentionnée d'accéder à notre compte et usurper notre identité.

Un moyen de connexion à éviter à tout prix!

Comment désactiver l’enregistrement de vos informations de connexion sur Facebook

 

3- Utiliser une adresse courriel principale dont on n’a plus accès

Encore une fois, soit pour vérifier notre compte, soit pour nous avertir d’une connexion suspecte à notre compte, avoir une adresse courriel valide que l’on utilise encore aujourd’hui est essentiel pour protéger notre compte Facebook.

Si on utilise d'ailleurs un service de courriel d'un fournisseur de télécommunication comme Vidéotron ou GlobeTrotter de Telus, ceci peut poser problème. Moindrement que nous nous désabonnons de chez eux, nous perdons notre adresse courriel. 

Pas idéal si on l'utilise pour notre compte Facebook...

C'est pourquoi il est important de s'assurer que l'adresse courriel principale de son compte Facebook en soit une à laquelle on aura toujours accès avec un service de courriels tel qu'Outlook, Gmail, Yahoo ou autres.

Comment modifier son adresse courriel principale sur son compte Facebook

 

4- Ne pas mettre à jour son numéro de téléphone si celui-ci a changé

Facebook nous demande d’ajouter un numéro de téléphone lorsqu’on se crée un compte et ce n’est pas une arnaque.

En fait, ajouter un numéro de téléphone permet non seulement de protéger l’accès à notre compte, mais aussi de faciliter son déblocage si notre compte se retrouve suspendu.

Si pour une raison quelconque, on a mis un mauvais numéro ou que nous avons carrément changé de numéro de téléphone, il serait judicieux de le mettre à jour!

Comment ajouter et mettre à jour son numéro de téléphone sur Facebook

Comment activer l’authentification à double facteur sur Facebook pour protéger son compte

 

5- Mentir sur son âge

Pour une raison ou une autre, lorsqu’on s’est inscrit sur Facebook, il se peut qu’on ait décidé de mettre une fausse date de naissance.

Or, il n'est pas impossible que Facebook nous demande, un jour, de valider notre identité. Ceci peut arriver notamment s'il suspecte une activité irrégulière.

Surprise! Ce n’est pas notre date de naissance et l’accès à notre compte nous est maintenant bloqué...

C'est pourquoi il est important d'indiquer sa réelle date!

Comment changer sa date de naissance sur son compte Facebook et les risques d’en mettre une fausse

 

6- Ne pas nommer d’amis de confiance pour récupérer son compte

Ce ne sont pas les tentatives d'hameçonnage qui manquent sur le web pour tenter de nous subtiliser nos informations de connexion et accéder à notre compte Facebook.

Dans un cas où l'on devait tomber dans un piège, on sera très content d'avoir nommé un ami de confiance dans son compte Facebook!

Celui-ci pourra nous aider à récupérer les accès de notre compte!

Comment nommer des amis de confiance pour aider à récupérer notre compte Facebook piraté

 

7- Participer à de faux concours ou de faux quizz

Beaucoup de faux concours font surface sur Facebook à tous les jours. Un VR par-ci, un téléphone par-là… Les arnaqueurs ont recours à différents stratagèmes pour amadouer les gens.

Plusieurs d'entre eux cherchent littéralement à voler nos accès de notre compte en nous redirigeant sur une page malveillante où l'on doit entrer nos informations de connexion.

On peut facilement les reconnaître à l’aide des quatre indices présentés dans mon article ci-dessous.

Comment reconnaître instantanément les faux concours sur Facebook

D'un autre côté, il y a également tous ces quiz aux apparences ludiques qui nous invitent à savoir quelle princesse Disney on est ou dans quelle maison de Poudlard on serait.

Ces sondages visent trop souvent à faire ce qu'on appelle du Data Scrapping. Bref, de collecter des informations sur nous dans l'espoir de les utiliser pour accéder à notre compte.

Des pirates peuvent ainsi tenter de voir si ces informations sont liées à un mot de passe ou bien à une question de sécurité!

Pourquoi devrait-on se méfier des quiz et tests de personnalité sur les médias sociaux

 

8- Mettre ses publications publiques

Par défaut, quand on se créé un compte Facebook, toutes nos publications sont publiques. Bref, n'importe qui peut nous suivre!

Ceci est idéal pour des pirates informatiques qui peuvent faire du Data Scrapping tel qu'expliqué au point 7.

Changer la confidentialité de nos publications pour que ce soit uniquement nos amis qui puissent voir nos publications permet d'éviter cela.

Ça permet également d'éviter que des publications disons... plus gênantes ne refassent surface si on postule pour un emploi par exemple.

Il est possible de modifier la confidentialité pour nos publications passées et futures.

Comment empêcher d'être suivi et changer la confidentialité de son compte

Comment empêcher que de vieilles publications Facebook nous hantent

 

9- Laisser n’importe qui s’abonner à son profil

Que ce soit nos amis qui aient accès à nos publications, c’est tout à fait normal. Mais quand ce sont des inconnus qui peuvent apprendre à connaître nos habitudes, notre entourage ou encore les évènements marquants de nos vies, cela peut poser un problème.

Autant d'informations qui peuvent servir pour des campagnes d'harponnage. Bref, d'être ciblé par une fraude qui semble crédible, puisqu'elle utilise des informations personnelles.

Bien que l'on ai changé la confidentialité de son compte, s'assurer également de retirer l'abonnement à notre compte peut nous prévenir de cela.

Comment empêcher d’être suivi sur Facebook

 

10- Ne pas nommer de contact légataire

Personne ne sait quand on va mourir.

Et quand ça arrive, il y a beaucoup de choses auxquelles penser, et parfois ces choses sont aussi insignifiantes que notre compte Facebook.

Pourtant, il est possible et important de nommer un contact légataire qui s’assura de prendre toutes les démarches nécessaires pour votre compte lors de votre décès.

Comment choisir un contact légataire pour gérer votre compte Facebook après votre décès

Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur