Comment choisir un contact légataire pour gérer votre compte Facebook après votre décès

Si vous faites partie des gens qui ont déjà fait leur testament pour être assuré que tout sera pris en charge au moment de votre décès, sachez que c’est possible de faire la même chose pour vos données personnelles sur Facebook en nommant ce qu’on appelle un contact légataire.

Même s’il ne s’agit pas d’un sujet facile à aborder, je me fais souvent poser la question sur ma page Facebook : « Que puis-je faire avec le compte Facebook d’un de mes proches décédés? »

Évidemment, on ne peut pas prévoir quand on va mourir. Par contre, un peu à la manière d’un testament, Facebook nous offre la possibilité de nommer un contact légataire qui pourra décider de quoi faire avec notre compte et les données qui s’y trouvent quand on ne sera plus là.

permission contact légataire suppression compte facebook après décès

Le contact légataire peut notamment s’occuper de fermer notre compte Facebook après notre décès.

Quels sont les droits accordés au contact légataire?

En gros, on pourrait comparer le contact légataire de notre page Facebook comme celui qui en hérite. Cependant, rassurez-vous, il est loin d’avoir les mêmes pouvoirs que nous quant à la gestion de notre page Facebook et n’a pas accès à nos conversations Messenger.

Quand même, je ne pense pas avoir besoin de vous dire qu’il est mieux qu’on choisisse quelqu’un en qui on a extrêmement confiance.

À noter cependant qu’on peut toujours changer la personne de notre vivant sans aucun problème.

En gros, après notre décès, cette personne peut entre autres :

  • Épingler une publication sur notre mur, par exemple l’avis de décès ou l’annonce de l’enterrement;
  • Retirer des identifications sur certaines publications ou photos indésirables;
  • Supprimer des publications que l’on a faites par le passé;
  • Changer notre photo de profil et celle de notre de couverture;
  • Fermer complètement notre page Facebook;
  • Transformer notre compte en page commémorative.

Il y a plusieurs bonnes raisons de mettre en place untel contact avant notre décès, premièrement parce que Facebook détient beaucoup d’informations à notre sujet qu’ils ne sont plus obligés d’avoir en banque une fois qu’on n’est plus.

L’autre aspect non négligeable, c’est pour épargner nos proches. Après avoir perdu quelqu’un qu'on aime, on n’a pas nécessairement envie de justifier au réseau social la raison pour laquelle on veut qu’un compte soit fermé.

Ça, c’est sans parler des rappels d’anniversaire ou de souvenirs qui peuvent être très pénibles s’ils réapparaissent peu de temps après le décès.

Comment choisir son contact légataire sur Facebook

Ouvrir Facebook et appuyer sur la flèche dans le coin supérieur droit, puis sélectionner les paramètres.

  1. Dans les Paramètres généraux du profil, cliquer sur Modifier au bout de l’option appelée Paramètres de transformation en compte de commémoration.
  2. Dans le champ Choisissez un(e) ami(e), cherchez le nom de votre contact de choix, puis sélectionner Ajouter.
  3. À ce moment, vous pouvez personnaliser le message d’avertissement ou garder celui écrit par Facebook. Quand vous êtes prêt, cliquer sur Envoyer.

Deux autres options facultatives s’offrent aussi à nous. D’abord, on peut cocher la section qui autorise notre contact à télécharger une copie de nos données Facebook.

En gros, celui-ci pourra avoir tout ce que l’on a partagé sur Facebook : les publications, photos, vidéos et informations dans la section « À propos de mon profil ». Seuls nos messages ne seront pas téléchargés.

C’est également possible de simplement demander à ce que notre compte soit supprimé après notre décès. Ça évite d’avoir un contact légataire, mais toutes nos infos, photos et publications seront définitivement supprimées de Facebook et plus personne n’aura accès à notre profil.

Étapes choisir contact légataire facebook

Étapes choisir contact légataire facebook

Étapes choisir contact légataire facebook

Les étapes pour choisir son contact Facebook légataire.

Les 10 choses à faire avant de supprimer son compte Facebook

Comment désactiver, fermer, effacer ou supprimer votre compte Facebook?

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine