Cet outil vous aide à savoir si c'est plus avantageux d’acheter ou de louer une propriété
L'Autorité des marchés financiers, l’organisme mandaté par le gouvernement du Québec pour prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers, propose un outil de calcul fort intéressant qui permet de savoir ce qui est mieux entre l'achat ou la location d'une propriété. Ça nous permet autant de savoir si c'est plus rentable d'acheter ou louer une maison, acheter une maison ou louer un appartement ou bien louer ou acheter un condo.

Depuis quelques années, le marché immobilier a carrément explosé. La valeur des propriétés a décuplé. C’est donc plus difficile que jamais de savoir si c’est mieux d’investir pour acheter une propriété ou encore de rester locataire pour quelques années.
Si la réponse est bien sûr unique à chacun, c’est bien de savoir qu’il existe un outil qui nous aide à calculer ce que notre budget nous permet de faire pour prendre la décision la plus éclairée possible.

Devenir propriétaire ou rester locataire?
Le calculateur est très simple à faire fonctionner, il nous suffit d’avoir toutes les informations demandées aux deux onglets; Acheter une résidence et Louer, pour obtenir des résultats clairs et précis.
Dans la section d’achat, il faut entre autres y inscrire:
- Valeur de la propriété;
- La mise de fonds initiale;
- Le nombre d'années pour rembourser le prêt hypothécaire;
- Le taux d'intérêt du prêt hypothécaire;
- Les coûts annuels d'entretien de la résidence;
- Les frais annuels de copropriété, etc.
Puis, pour le comparer à une location, il faut également avoir en main des chiffres tels que :
- Le loyer mensuel;
- Le dépôt à la location;
- L’augmentation annuelle du loyer;
- Le rendement annuel prévu sur l'investissement, etc.
Finalement, en fonction de toutes ces données, on obtient un résultat. Ce dernier est vraiment précis et nous indique après combien d’années il est préférable d’acheter que de louer.
On peut aussi y voir un résumé de l’achat et de la location qui incluent tous deux la valeur du placement, l’argent investi, les dépenses totales et le gain net sur le placement.
Pour les plus visuels, on retrouve aussi un graphique qui sert à illustrer s'il est mieux d'acheter ou de louer sur trente ans. L'option qui procure le gain net sur le placement le plus élevé est celle qui nous convient le mieux.
Finalement, on retrouve toutes les informations résumées dans un tableau, qui sert à indiquer les dépenses cumulatives totales d'achat et de location pour une année.
En gros, si ce résultat est négatif, il est préférable de louer et s'il est positif, il est préférable d'acheter.
Évidemment, l’outil conçu par l’Autorité des marchés financiers a uniquement pour but de nous donner de l’information approximative.
Au final, avant de prendre cette importante décision, il est toujours mieux de consulter un professionnel pour nous aider, mais ça nous donne quand même l’occasion de nous faire une première idée sur le sujet.
C'est sans compter qu'on ne doit pas oublier les frais pour son assurance habitation! Mais pour ça, on peut utiliser le comparateur d'assurances pour trouver le meilleur prix.