Atteignez des vitesses folles partout dans la maison avec ces bornes maillées Wi-Fi 6e

Propulsez votre internet à un autre niveau dans toutes les pièces de votre maison grâce aux bornes Deco XE75 de TP-LINK. Il s’agit d’un routeur de type: réseau maillé qui permet d’avoir un internet ultra rapide via la technologie Wi-Fi 6e et une toute nouvelle fréquence 6GHz. Idéal pour télécharger, jouer ou consulter du contenu à une vitesse folle sur des appareils compatibles.

Nous sommes dans un monde dans lequel on a de plus en plus d’appareils qui demandent une connexion à internet. Ceci peut encombrer et saturer notre réseau à la maison si on n’est pas équipé adéquatement. De quoi nous frustrer par exemple lorsqu’on tente de regarder du contenu vidéo et que ça « lag ».

C’est d’autant plus vrai si nous possédons une grande maison, sur plusieurs étages et une grande cour. Le problème s’aggrave si le routeur de notre fournisseur internet est au mauvais endroit et qu’il est impossible de le déplacer.

Il devient alors intéressant d’utiliser un système maillé proposant plusieurs bornes pour étendre la couverture de notre réseau au maximum.

La compagnie TP-LINK propose depuis plusieurs années un tel système à travers ses bornes Deco. C’est ce qu’on utilise dans nos bureaux de francoischarron.com et c’est ce que j’ai personnellement à la maison.

Seulement voilà, avec les Deco XE75, TP-Link introduit la compatibilité avec le Wi-Fi 6e et la fréquence 6GHz.

Couverture plus grande du Wi-fi et une nouvelle fréquence

L’avantage d’opter pour un réseau maillé comme avec les Deco de TP-Link, c’est que les bornes agissent comme des chaines. Le signal de notre réseau Wi-Fi est ainsi décuplé à travers la maison de sorte qu’on n’a pas de pièces où le réseau est plus faible que dans une autre.

La nouveauté des bornes Deco XE75 est qu’elles nous offrent 3 fréquences distinctes pour mieux organiser la répartition de vos différents appareils.

Borone TP-Link Deco XE75 6Ghz

Les bornes Deco XE75 offrent la fréquence 6Ghz grâce à la norme Wi-Fi 6e.

On a le réseau classique utilisant la fréquence 2,4Ghz. Celle-ci maximise la stabilité et la portée du réseau. Idéal pour y connecter nos appareils domotiques pour maisons intelligentes notamment.

Ensuite, on a un réseau avec fréquence 5GHz. Cette fréquence offre moins de portée, mais nous procure une vitesse supérieure et est parfaite pour des services tels que le visionnement de contenu en "streaming" ou par les joueurs en ligne.

Enfin, voilà que TP-Link introduit une troisième fréquence à travers ses Deco XE75. Il s’agit du 6GHz propulsé par la norme Wi-Fi 6e

En gros, celle-ci offre encore plus de bandes passantes et permet d’atteindre des vitesses de téléchargement supérieures.

Des vitesses de téléchargement ultra rapides

Pour profiter de ces vitesses de téléchargement, il faut cependant être équipé en conséquence. C’est-à-dire qu’il faut posséder le plus récent des récents téléphones, tablettes ou ordinateurs sur le marché et regarder si celui-ci est compatible avec le Wi-Fi 6e.

Dans le cadre de nos tests, nous pouvions en faire l’essai avec le Pixel 6 Pro qui est compatible avec cette norme Wi-Fi.

Le constat? C’est fulgurant de voir la rapidité à laquelle on atteint la vitesse maximale de notre forfait internet. En l’espace d’à peine 1 seconde, on atteignait plus de 400Mbps.

Deco XE75 Wi-Fi 6e

Que ce soit pour du streaming, jeu vidéo, réalité virtuelle, la Wi-Fi 6e procurre des vitesses de téléchargement folles.

Comprenez encore là qu’on doit avoir un forfait internet avec un grand débit pour pleinement profiter de ces bornes. Si on a un forfait, disons de 50 Mbit/s, bien ces bornes ne nous donneront pas plus de vitesse.

Les Deco XE75 peuvent d’ailleurs supporter jusqu’à une vitesse de 5400Mbps C’est génial, sauf que le hic c’est qu’aucun fournisseur internet au Québec n’offre ce genre de débit au moment d’écrire ces lignes. Au mieux on peut avoir 3000Mbps.

Bref, ces bornes s’adressent donc à ceux qui ont des appareils compatibles, un forfait internet imposant ou pour ceux qui souhaitent être avant-gardiste et se préparer pour les prochaines années.

Une configuration rapide de notre réseau internet

Outre la couverture accrue et les vitesses délirantes que nous procurent les Deco XE75 de TP-LINK, ce qui est plaisant c’est qu’elles sont très faciles à installer et à configurer.

Sans blague, TP-Link nous prend littéralement par la main à travers l’application mobile compatible sur appareils Android et iOS.

On branche une des bornes à notre modem, puis on suit les étapes dans l’application. Et oui, les explications sont en français! En l’espace de 5-10 minutes, le tour est joué.

Configuration application mobile Deco

La configuration des bornes Deco XE75 se fait via l'application mobile Deco de TP-Link pour Android et iOS.

Contrôle parental et antivirus intégrés

Comme tous les routeurs TP-Link, on retrouve à nouveau un contrôle parental et un antivirus à même les Deco XE75.

Toujours via l’application mobile, on peut ainsi déterminer des appareils prioritaires, des horaires d’utilisation et couper l’accès à internet à tout moment à un appareil.

De quoi provoquer quelques cris en coupant la partie en ligne de nos enfants parce qu’il est rendu trop tard!

Enfin, l’antivirus permet de scanner et bloquer les tentatives d’intrusions et d’identifier les sites et fichiers malveillants qu’on s’apprête à ouvrir.

Deco XE75: un bon achat?

Il ne faut pas se faire d’allusion, les bornes de réseau maillé Deco XE75 de TP-Link ont plusieurs qualités qui en font un super produit.

Grande couverture pour un réseau égal partout dans la maison. Vitesse de téléchargement ultra rapide. Facile à installer. Contrôle parental et antivirus intégrés. Tout ça est vraiment appréciable.

C’est juste qu’il faut avoir des appareils compatibles et une grosse vitesse internet pour pleinement en profiter.

Sinon encore une fois, c’est plus dans l’idée d’être en avant de son temps et d’être déjà prêt pour le moment où l’on sera équipé en conséquence.

Si tel n’est pas notre cas, il existe d’autres bornes Deco de TP-Link adaptées aux différentes vitesses de réseaux qu’on peut avoir.

Reste que si ce sont vraiment les Deco XE75 qui nous intéressent, il faudra délier les cordons de la bourse alors qu’une trousse de 2 bornes démarre à 429$.

En savoir plus sur les Deco XE75 de TP-Link

Acheter en ligne Deco XE75 de TP-Link sur Amazon

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires