Notre test du Google Pixel 6 et 6 Pro: le meilleur rapport qualité-prix des téléphones Android?

Avec ses téléphones intelligents Pixel 6 et Pixel 6 Pro, Google souhaite se hisser au sommet des appareils Android. Les téléphones ont des arguments de poids avec une puce Tensor fait maison, une nouvelle puce de sécurité, de meilleures lentilles photos, des fonctionnalités uniques à l’appareil, et tout cela à un prix très compétitif.

S’il y a bien une marque qui a un peu de mal à se positionner dans le marché des téléphones intelligents, c’est bien Google.

D’année en année, le géant du web tente de trouver sa niche sur le marché en proposant des téléphones Pixel aux fonctions uniques, mais qui, pour une raison ou pour une autre, ne se traduit pas en d’énormes ventes.

Depuis le Pixel 5 en 2020, on a vu un changement de garde du côté de Google en priorisant le marché du milieu de gamme plutôt que de tenter de rivaliser avec les appareils haut de gamme.

Pour 2021, Google décide de jouer sur les deux tableaux en proposant le Pixel 6 pour le marché du milieu de gamme et le Pixel 6 Pro pour le marché du haut de gamme.

Google Pixel 6 Pixel 6 Pro

Google saura-t-il ravir les gens avec ses nouveaux téléphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro?

Les différences entre les téléphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro

Avant de rentrer dans les détails des fonctionnalités des téléphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro de Google, il semble important de souligner leurs caractéristiques et leurs différences.

D’abord au niveau de l’écran. Le Pixel 6 offre un écran HD de 6,4po avec un taux de rafraîchissement de l’image à 90Hz. Le Pixel 6 Pro lui a un écran QHD de 6,7 po avec un taux de rafraîchissement l’image à 120hz.

L’écran est, disons, correct. Ce n’est assurément pas l'écran le plus lumineux et le plus beau sur le marché. Surtout du côté du Pixel 6 Pro quand on le compare à d’autres appareils haut de gamme. On n’a pas le droit à l’écran avec les couleurs les plus dynamiques.

Google téléphone Pixel 6 Pixel 6 Pro

Le téléphone Google Pixel 6 offre un design avec un écran de 6,4po contre 6,7po pour le Pixel 6 Pro.

Sous le capot, on retrouve la même puce Google Tensor qu’on abordera plus loin, mais la mémoire vive diffère entre les deux téléphones.

Le Pixel 6 embarque 8Go de RAM, alors que le Pixel 6 Pro lui a 12Go de RAM. Les deux sont disponibles avec 128Go ou 256Go de stockage.

La grosseur de la batterie va également varier d’un téléphone à un autre. Le Pixel 6 a une batterie de 4614 mAh contre 5003 mAh pour le Pixel 6 Pro.

Celle-ci va grosso modo nous durer toute la journée, mais sur les fesses bien franchement. Tout dépend toujours de l'utilisation qu'on en fait, alors qu'on parvenait à terminer une journée de 16h avec environ 25% restant. Il reste que le Pixel 6 Pro en draine un peu plus à cause de son écran aux meilleures caractéristiques.

Niveau design, les deux téléphones arborent un système de caméra sous la forme d’une visière rectangulaire.

Téléphone Pixel 6 Pixel 6 Pro caméras photos

Le téléphone Pixel 6 de Google a deux appareils photo contre trois du côté du Pixel 6 Pro.

Avec le Pixel 6 on retrouve deux appareils photo, soit un grand-angle de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx.

Du côté du Pixel 6 Pro ce sont trois appareils photo qui sont logés dans la visière, soit les deux même que le Pixel 6, mais avec un téléobjectif de 48 Mpx en plus. Ceci s’avère notamment pratique pour zoomer .Ça va bien jusqu’à 4X, sauf qu'au-delà, ça devient assez pixélisé.

À l’avant on retrouve une seule caméra avec un poinçon dans l’écran. Sous le Pixel 6 il s’agit d’une caméra 8 Mpx contre une de 11,1 Mpx sous le Pixel 6 Pro.

Toujours sous l’écran, on retrouve également un lecteur d’empreintes digitales pour déverrouiller l’appareil. Celui-ci n’est pas le plus rapide à déverrouiller. Rien de dramatique, mais assez agaçant quand on le compare avec d’autres téléphones alors que la différence est notable.

Bref, les principales différences qui peuvent nous faire pencher entre le Pixel 6 et Pixel 6 Pro sont si l’on veut un plus gros écran, un peu plus de rapidité, un plus haut taux de rafraîchissement de l’image, le téléobjectif 48 Mpx et la caméra frontale légèrement supérieure.

Une puce maison pour des performances rehaussées

Apple a pavé la voie vers la fabrication de puces maison afin d’obtenir des performances optimales pour leurs appareils. Google a emprunté la même voie avec sa puce Google Tensor.

Cette dernière apporte sans conteste de bien meilleures performances que sur son prédécesseur le Pixel 5.

D’abord au niveau de l’intelligence artificielle, la force de Google, cette puce permet notamment de traiter plus rapidement les photos et d’en rehausser la qualité. On y reviendra plus loin.

Google Tensor Chip

Google embarque sa propre puce Tensor pour alimenter ses téléphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro.

L’intelligence artificielle de Google se transpose aussi dans la traduction instantanée, puisque les Pixel 6 et Pixel 6 Pro n’ont même pas besoin d’internet pour lancer des traductions.

Notre téléphone peut traduire instantanément des vidéos en direct, des affiches, des messages textes et courriels automatiquement jusqu’à 55 langues.

Nous n’avons pas essayé avec autant de langues, mais le résultat demeure meilleur quand l’anglais est en jeu.

Même chose pour la transcription automatique qui demeure super efficace, mais uniquement disponible en anglais.

Également, la puce Tensor permet à notre téléphone de rouler plus rapidement et efficacement. On n’a rien à redire à ce niveau alors que tout est bien huilé et tout s’ouvre en un clin d’œil.

Enfin, avec la puce Google Tensor, on retrouve une nouvelle puce de sécurité Titan M2 afin de protéger l’appareil contre les attaques de virus et protéger le contenu de nos applications.

Un téléphone pour des photos (trop) parfaites à chaque clic

Là où les téléphones Pixel se sont toujours démarqués par le passé c’est au niveau de la qualité des photos qu’ils prennent. Les Pixel 6 et 6 Pro ne font pas exception à la règle.

En fait, on a réussi à en rehausser la qualité, car Google a enfin mis de nouvelles lentilles comme on a pu le voir précédemment.

Depuis le Pixel 3, Google gardait son capteur 12 Mpx, car son logiciel de traitement de photos était tellement efficace que les clichés rivalisaient avec des téléphones dotés de meilleurs capteurs.

Cette fois, avec un capteur principal de 50 Mpx, on voit définitivement une différence, puisque les Pixel 6 et Pixel 6 Pro parviennent à capter davantage de lumière.

Les résultats en sont évidemment meilleurs, surtout lorsque combiné avec le logiciel de traitement de photos de Google qui fait toujours des merveilles.

Qualité photo Pixel 6 Pixel 6 Pro

Les téléphones Pixel 6 et Pixel 6 prennent d'excellentes photos grâce à une caméra rehaussée et le logiciel de traitement d'images de Google.

Peut-être trop même, alors que la puce Google Tensor fait beaucoup de travail pour cacher le plus d’imperfections possible de sorte que certains clichés semblent exagérément trop beaux…

Les puristes qui veulent vraiment avoir le vrai rendu de ce qu’ils prennent en photos n’apprécieront pas.

Mais pour la majorité des gens qui veulent simplement pointer un sujet, le prendre en photo et avoir un beau résultat ne seront pas déçus.

Retirer facilement des éléments d’une photo

Notons également l’ajout d’une fonctionnalité unique aux Pixel 6 et Pixel 6 Pro, la possibilité de retirer des éléments dans une photo grâce à la gomme magique.

Toujours en utilisant l’intelligence artificielle, Google est en mesure de détecter des éléments en arrière-plan que l’on voudrait peut-être retirer.

En extirpant les couleurs de l'arrière-plan, Google Photos est en mesure de les juxtaposer par-dessus ce que l’on veut enlever.

Le résultat est particulièrement bluffant avec un fond uni tel le ciel ou du gazon.

On peut également manuellement choisir ce que l’on veut retirer en encerclant les éléments que l’on veut retirer.

Google Pixel 6 Photos gomme magique

Arrivez-vous à voir les éléments que l'on a effacés dans cette photo prise avec le Pixel 6 Pro?

Enfin, notons que le Pixel 6 et Pixel 6 Pro offrent aussi une fonctionnalité permettant de prendre des objets en mouvement.

Par exemple, un métro passe en arrière-plan de notre sujet, et bien le téléphone va accroître son temps d’exposition et appliquer un effet au wagon.

Pixel 6 Pixel 6 Pro photos mouvement

Les téléphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro offre une fonction pour prendre des photos avec des éléments en mouvement.

Les téléphones Pixel 6 et Pixel 6 Pro, un bon achat?

Arrive enfin le temps d’évaluer tous ces éléments selon le prix demandé par Google pour ses Pixel 6 et Pixel 6 Pro afin de déterminer si c’est un bon achat ou non.

D’abord le Pixel 6, Google en demande 799$ pour le modèle avec 128 Go de stockage et 929$ pour celui avec 256 Go.

À ce prix, assurément Google frappe un grand coup et se positionne encore comme l’un des leaders au niveau des téléphones de milieu de gamme.

Du côté du Pixel 6 Pro, on va devoir débourser 1179$ pour le modèle avec 128 Go de stockage et 1309$ pour celui avec 256 Go.

Pour un téléphone dit haut de gamme c’est un prix bien plus intéressant que ceux de ses rivaux tels les iPhone 13 Pro et Samsung Galaxy S21 Ultra 5G qui se vendent entre 200 et 300$ de plus.

Seulement, les différences avec le Pixel 6 ne sont pas si énormes et ne justifient pas nécessairement une différence de prix de 380$ entre les deux téléphones. Tout dépend si l'on veut vraiment avoir les meilleures caractéristiques possibles.

Téléphones intelligents Pixel 6 Pixel 6 Pro

Pour le prix, le Pixel 6 s'avère potentiellement le meilleur rapport qualité-prix que le téléphone Pixel 6 Pro.

Le Pixel 6 s’avère donc le téléphone le plus intéressant des deux au niveau du rapport qualité-prix et peut-être même de l'ensemble des téléphones Android sur le marché tout court.

C’est sans compter que Google garantit 3 ans de mise à jour Android et 5 ans de mises à jour de sécurité, soit deux de plus que les autres fabricants sur le système Android.

En bout de ligne, le principal bémol des Pixel 6 et Pixel 6 Pro est peut-être leur autonomie de batterie. Surtout au niveau du 6 Pro.

Sinon ça demeure malgré tout deux très bons téléphones qui offrent des caractéristiques de pointes, des fonctionnalités pratiques, un appareil photo permettant de faire des clichés pratiquement parfaits à chaque coup, le tout à un prix défiant la concurrence.

En savoir plus sur le téléphone Google Pixel 6

En savoir plus sur le téléphone Google Pixel 6 Pro

Comparez les meilleurs forfaits cellulaires et économisez avec cet outil

Maison

Réalisez de belles économies avec les appareils pour maison intelligente d’Hilo

Conseils d'achat

Retrouvez toutes nos suggestions, idées cadeaux et concours de Noël

Maison

Embellissez vos pièces avec ces néons intelligents et personnalisables qui suivent le rythme!

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos du Vendredi Fou!