Polar Loop: le barcelet pour suivre toutes vos activités physiques
Suivez votre sommeil et vos activités physiques grâce au bracelet d'entraînement Polar Loop. Une alternative aux montres intelligentes qui nous soustrait de toutes distractions à notre poignet.
Polar Loop
Dans un marché des objets connectés dominé par des montres intelligentes comme l’Apple Watch, Galaxy Watch ou Pixel Watch une nouvelle tendance émerge: celle des bracelets minimalistes sans écran.
Qu'est-ce que le Polar Loop?
Polar, pionnier des montres de sport, relance son concept avec le Polar Loop. Ce bracelet cherche à offrir un suivi de la santé complet et précis, mais sans les distractions et surtout, sans les frais d’abonnement récurrents que l’on retrouve chez certaines montres.
Il vise à nous aider à mieux dormir, à récupérer de manière plus intelligente et à rester actifs. Il est conçu pour être porté 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Arrive-t-il cependant à atteindre sa cible?

Design ultraléger et discret
Le design du Polar Loop est délibérément sobre et élégant. C'est un bracelet fait de textiles souples et respirants que l'on attache via un velcro.
Il est disponible en plusieurs couleurs, dont Night Black, Greige Sand et Brown Copper. Deux tailles de bracelets (S/M et M/L) sont incluses dans l'emballage.
Il est super léger (29g) et s'oublie facilement au poignet, même pendant le sommeil.

Évidemment, ce qui frappe, c'est qu'il n'y a pas d'écran ni de bouton (sauf un bouton de secours pour le redémarrage).
Et c'est volontaire, puisque le but c'est de ne pas être distrait par des notifications intempestives comme on peut en avoir avec une montre intelligente (qu'on peut mettre en mode ne pas déranger si ça nous énerve).
Suivi continu de la santé et de la récupération
Le Polar Loop est donc un outil de suivi de la santé qui s'appuie sur la force de Polar, c'est-à-dire des algorithmes puissants.
Le bracelet utilise le capteur optique de fréquence cardiaque Precision Prime Gen 3.5 de Polar. Ce capteur est performant pour le suivi continu de la fréquence cardiaque.
Cependant, il ne dispose pas des mesures supplémentaires, comme l’oxymétrie de pouls (SpO2) ou la température corporelle cutanée, contrairement à des montres plus récentes de Polar ou à certains compétiteurs.
Essentiellement, il va suivre toutes, toutes, toutes nos activités physiques sans qu'on ait besoin de configurer quoi que ce soit.
24h sur 24h, il enregistre nos pas, nos distances, nos calories que l'on brule, nos temps d'activité physique.

Il peut également suivre notre sommeil en analysant la durée et la qualité du sommeil en décomposant les phases (léger, profond, paradoxal/REM).
En fonction de l'apaisement du système nerveux et la variabilité de la fréquence cardiaque, il nous donne un score de sommeil ainsi que notre niveau d'aptitude à s'entraîner pour la journée.

Toutes ces données sont ensuite consultables dans l'application mobile de Polar qui est disponible sur iOS et Android.
Elle centralise toutes les données recueillies, permettant d'analyser nos progrès, notre sommeil, notre récupération et nos entraînements.
L'application est une mine d’informations pour les passionnés, offrant une analyse fine de la fréquence cardiaque moyenne, de la charge d'entraînement, de la variation de la fréquence cardiaque et des zones d'intensité.
Entraînement et connectivité: des compromis à prévoir
Le Polar Loop est essentiellement un outil d’analyse post-entraînement plutôt qu’un instrument de performance en temps réel, notamment en raison de l’absence d’écran.
Le bracelet permet la détection automatique des séances d’entraînement basées sur la fréquence cardiaque et les mouvements.
Cependant, cette détection peut parfois être trop sensible et enregistre des activités de faible intensité ou bien il catégorise mal le sport.
C'est plate, parce que quelque chose d'aussi niaiseux que prendre une douche peut parfois être considéré comme une activité physique. Eh non, on ne parle pas de prendre une douche avec son conjoint ou sa conjointe!
Il reste qu'il arrive trop souvent qu'on se rende compte que la montre a cru qu'on effectuait une activité physique alors que ce n'était pas le cas.
Pour plus de précision, il est possible de lancer manuellement nos séances d'entraînement via l'application mobile. Mais rendu-là, le bracelet perd tout son sens et on est mieux avec une montre intelligente que l'on peut directement contrôler grâce à son écran.

Autre bémol, le Loop ne possède pas de GPS intégré. Ça nécessite donc notre téléphone à proximité pour enregistrer et connaître les distances et parcours qu'on a faits.
Si on part faire du vélo sans notre téléphone, le bracelet ne va enregistrer que notre fréquence cardiaque.
À noter également qu'il ne peut pas diffuser la fréquence cardiaque vers d'autres dispositifs (comme une montre intelligente, un compteur cycliste ou une machine de cardio).
Cependant, il a une très bonne autonomie de batterie alors qu'on pouvait aisément faire près d'une dizaine de jours sur une seule charge. Celle-ci prend environ une heure grâce à un câble magnétique / USB-C spécifique qui est fourni dans la boîte.
Aucun abonnement requis
Contrairement à la concurrence dans le segment des bracelets minimalistes (comme Whoop, qui exige des frais annuels allant jusqu'à 360 $ US), le Polar Loop n'a aucun abonnement mensuel requis nis frais caché pour accéder à l’intégralité des données et ses fonctionnalités.
Le bracelet, quant à lui, est vendu pour 289$. Un prix qui a de quoi faire sursauter quand on compare à des montres intelligentes qui nous permettent de tout suivre directement sur l'écran de celle-ci.
Verdict: un produit niché
Nul doute, le bracelet Loop est un produit niché qui s'adresse aux personnes qui veulent suivre leurs activités physiques, mais qui ne veulent pas une montre intelligente.
Ça peut sembler étrange, vu d'un regard extérieur, mais si on a une belle montre (non intelligente) par exemple, on n'a peut-être pas envie d'avoir une Apple Watch ou une Fitbit sur l'autre poignet...
Le gros hic, c'est que le bracelet est inconsistant et trop sensible dans ses mesures. On se retrouve trop souvent à retirer des activités qu'il a considéré être comme des entraînements.
Et tout ça, on ne s'en rend compte qu'en consultant l'application sur notre téléphone.
Le tout peut certainement être corrigé via des mises à jour du micrologiciel, mais pour 289$, on se serait attendu à un produit plus précis.
Polar Loop
- Super léger
- Adapté à la natation
- Autonomie de la batterie
- Pas d'abonnement nécessaire
- Suit toutes nos activités sans qu'on ait à y penser
- Pas de GPS intégré
- Sensibilité des capteurs
- Certains capteurs absent (SpO2)
- Le design de l'application Polar Flow