Cue Health: un dispositif de dépistage de la covid et autres maladies à la maison

La société Cue Health a annoncé son tout nouveau dispositif de dépistage à faire à la maison. D’abord destiné à détecter la covid-19, diverses maladies et virus seront ajoutés à la liste de possibilités, et ce, sans qu'on ait besoin de sortir de chez soi.

Même si on aimerait que ça soit le cas, on n’en a pas tout à fait terminé avec la maudite covid-19.

La preuve, c’est que la publicité du dispositif Cue Health lors du Super Bowl LVI a été 22,5 fois plus performante que la publicité médiane de l’événement.

Beaucoup de téléspectateur qui l’ont vu ont cherché à en savoir plus sur le sujet et avec raison, puisqu’il s’agit du tout premier gadget de dépistage de la covid 100% connecté et contrôlable par une application mobile à être approuvé par la FDA (Food and Drug Administration).

Cue Health technologie allure furutiste

Le Cue Health semble tout droit sortie d’un film ou d’une série futuriste de science fiction.

Une technologie fiable, et carrément impressionnante

D’abord, c’est frappant: niveau gadget technologique, il faut avouer que le Cue Health est carrément impressionnant.

Si son design est très simple, il s’agit simplement d’une petite boîte à peine plus grosse que le creux de notre main, c’est celui-ci qui nous permet de faire des tests de dépistage.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Il y a même un système de lumières clignotantes bien pensées pour nous indiquer à quel moment le processus de détection est en cours.

On dirait carrément un petit objet tout droit sorti d’un film ou d’une série de science-fiction.

Sans aller trop loin dans les détails scientifiques, c’est intéressant de savoir que les tests de dépistage de la covid proposés par Cue Health sont aussi fiables que des tests antigéniques ou PCR. Selon des études indépendantes, on parle d'une fiabilité de 97%.

En gros, le test utilise la méthode de détection de l'ARN et peut donc confirmer la présence de du virus SARS-CoV-2 à partir d'un prélèvement nasal.

Puisque tout est connecté par Bluetooth, les résultats apparaissent directement sur notre téléphone intelligent depuis l'application compatible en 20 minutes à peine.

Cue Health dépistage maladies virus divers à venir

Bien que présentement limité à la pandémie, plusieurs virus et maladies seront dépistable par Cue Health.

Un projet ambitieux qui transcende la pandémie

Si la pandémie de covid-19 est le sujet de l’heure, on s’entend tout de même pour dire qu’il y a d’autres maladies et virus qui sont importants à dépister.

D’ailleurs, l’équipe de Cue Health est tout à fait sensibilisée à plein d’autres enjeux et prépare la sortie de davantage de tests de diagnostic pour le futur.

Si elle s’est concentrée sur la pandémie qui fait actuellement rage, on peut lire sur son site internet qu’elle planifie s’attaquer à la détection de diverses maladies et virus respiratoires, sexuelles et s’attardera aussi à la santé cardiométabolique.

Le plan, c’est que tous les éléments soient compatibles avec la même plateforme, du boîtier de test à la supervision médicale en passant par la compatibilité aux applications Android et iOS.

Au moment d’écrire ces lignes, le lecteur Cue Health coûte 249$ US et le paquet de trois cartouches de dépistage de la covid-19 revient quant à lui à 195$ US.

Par contre, à noter qu’il s’agit d’un produit américain, et bien qu’il ait été approuvé par la FDA pour être employé à la maison sans ordonnance, Santé Canada n’a rien dit à son sujet.

Ça veut dire que bien que le résultat soit fiable si on l’utilise au Québec, on ne peut malheureusement pas s’en servir comme preuve QR pour voyager ailleurs qu’à l’intérieur des États-Unis.

Par contre, normalement, quand un produit est approuvé par la FDA, ce n’est pas très long avant que celui-ci traverse la frontière. Ça nous donne donc une excellente idée de ce qui s’en vient du côté de la technologie médicale de poche.

En savoir plus sur ce que propose Cue Health

Stérilisez votre masque et vos objets avec ce sac québécois à lumières UV

Cette pellicule auto-adhésive novatrice protège les surfaces des virus et bactéries

Infos

On peut investir dans la compagnie québécoise Hardbacon

Trucs et conseils

Comment faire des recherches web et naviguer sans laisser de traces ni se faire suivre

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur