FreeBuds Lipstick: ces surprenants écouteurs de Huawei en valent-ils la peine?

Huawei est de retour avec une nouvelle paire d’écouteurs, la FreeBuds Lipstick. Cette fois-ci, l’entreprise chinoise nous propose confort, son de haute résolution et annulation active du bruit personnalisée à nos oreilles. La commercialisation et la présentation du produit sont toutefois hautement surprenantes puisqu’il prend la forme d’un luxueux bâton de rouge à lèvres.

Il y a tellement de compagnies qui se font compétition dans le monde des écouteurs que l’innovation est un peu devenue une nécessité.  

Les écouteurs de Huawei que nous avons eu la chance de tester, notamment les modèles FreeBuds 4i et Free BudsLite, ont un look classique et se concentrent plutôt sur la suppression active de bruit à petit prix.

Cette fois-ci, Huawei nous promet encore plus de confort, de qualité au niveau du son et le retour de la suppression active du bruit, mais le marketing des FreeBuds Lipstick, lui, est loin de passer inaperçu…

emballage esthétique parfumé écouteurs huawei freebuds lipstick

Non seulement l’emballage des FreeBuds Lipstick est chic… mais il est également parfumé!

Une audacieuse campagne marketing

Impossible de na pas commencer par parler de l’éléphant dans la pièce… Une paire d’écouteurs qui imite un luxueux rouge à lèvres, je dois avouer que c’est la première fois que j’en vois une.

L’idée derrière la campagne, c’est de représenter l'expérience audio, qualifiée de supérieure, par un objet chic à l’allure luxueux.

Théoriquement, c’est réussi et aucun détail n’a été négligé: le boîtier est en acier inoxydable de qualité, la combinaison des couleurs noir, or et rouge donne un très bel effet visuel. Même la boîte d’emballage est parfumée!

Bref, c’est bien beau tout ça, mais dans l’époque dans laquelle on vit, ce n’est plus la mode de mettre en marché des objets destinés à un seul genre de personne.

Avec cette campagne, Huawei cible particulièrement les fashionistas alors qu’un design tout aussi chic et classique aurait pu être moins ciblé.

Samsung a d’ailleurs très bien réussi le défi avec ses Galaxy Buds Live qui ont une allure de bijou qu’autant les hommes que les femmes peuvent porter fièrement.

écouteurs huawei freebuds lipstick annulation active du bruit

Les FreeBuds Lipstick sont dotés d’une efficace suppression active du bruit pour le quotidien.

La technologie d'annulation active du bruit personnalisée

La forme et le look d’une paire d’écouteurs, c’est bien beau, mais on s’entend que ce n’est pas ce qui compte vraiment. L’important, c’est de savoir comment ils sonnent.

Les FreeBuds Lipstick possèdent une bonne qualité de son pour une utilisation de tous les jours. Chacune des oreillettes est dotée de ses propres haut-parleurs dynamiques internes et de son propre moteur d'amplification des basses.

Ce qui est le plus impressionnant, c’est probablement la technologie de son sur mesure qui est proposé par Huawei.

En gros, les FreeBuds Lipstick utilisent la technologie d'adaptation à l'oreille pour optimiser la qualité sonore en fonction de la forme unique de nos oreilles.

C’est exactement la même chose au niveau de l'annulation active du bruit, alors que les écouteurs détectent la forme de notre oreille interne et notre façon de positionner les oreillettes pour créer un effet d'annulation du bruit personnalisé.

Écouter l'épisode du balado La mise à jour

Bon, c’est certain qu’on n’est pas au niveau d’un casque d’écoute comme le Sony WH-1000XM4, mais pour l’avoir essayé dans une rue passante et dans le transport en commun, c’est surprenant et efficace.

Niveau confort, ça dépend de la préférence de chacun, puisque les écouteurs ne possèdent qu’un seul embout qui entre dans l’oreille, un peu à la manière des AirPods d’Apple.

En plus, si vous faites partie de ces gens dont la forme des oreillettes ne dérange pas, celles-ci ne pèsent que 4,1g chacune et sont donc très légères, si bien qu’on les oublie facilement, même si on les porte longtemps.

D’ailleurs, à noter que la capacité de la batterie n’est pas faramineuse: les FreeBuds Lipstick offrent 4h d’autonomie si l’on désactive la suppression active du bruit et 2,5 heures si on l’active.

Par contre, on peut profiter d’entre 14 et 22 heures d’autonomie grâce au caisson selon le mode que l’on choisit d’utiliser.

apercu application huawei ai life personnalisation commandes

Le hic: l’app AI Life qui permet de personnaliser plusieurs commandes doit être téléchargée à l’externe.

La personnalisation seulement disponible via l’application

L’utilisation des divers contrôles des FreeBuds Lipstick se font facilement à même le pavé tactile des écouteurs, ce qui fait en sorte qu’on n’a techniquement pas besoin d’application pour les faire fonctionner.

En gros, on peut :

  • Répondre au téléphone, terminer ou rejeter un appel;
  • Lire ou faire pause à la musique;
  • Revenir à la chanson précédente ou faire jouer la suivante;
  • Activer l’assistant vocal de notre téléphone;
  • Monter et descendre le volume;
  • Activer ou désactiver l’annulation active du bruit.

Par défaut, les fonctions attribuées aux gestes correspondent à :

  • Tapoter deux fois pour prendre ou mettre fin à un appel;
  • Tapoter deux fois l’écouteur gauche ou droit pour lire de la musique ou la mettre sur pause;
  • Toucher et maintenir l’écouteur pour refuser un appel;
  • Toucher et maintenir l’écouteur pour activer/désactiver la réduction de bruit;
  • Glisser le doigt sur le côté de l’écouteur pour ajuster le volume.

Évidemment, ces fonctions et plus encore peuvent être personnalisées, mais pour ça, il faut télécharger l’application mobile Huawei AI Life, et c’est là que ça se corse un peu pour les détenteurs d'Android.

Depuis que la compagnie chinoise s’est fait interdire l’accès à des technologies de télécommunication américaines comme Android et Apple en 2019, c’est plus compliqué d’avoir accès à leurs applications depuis le Play Store.

Bref, l’app AI Life que l’on retrouve dans notre magasin d'applications n’est plus mis à jour. La bonne app que l'on doit télécharger provient plutôt de l’externe. Par contre, puisqu'Apple ne le permet pas, les détenteurs d'appareils iOS n'ont donc pas ce problème.

Bien que l’autorisation soit facile à donner depuis les paramètres de notre téléphone, ce n’est pas tout le monde qui acceptera nécessairement de la lui donner.

Sans l’application, on se prive cependant d’option de personnalisation intéressante comme l’amélioration vocale pour les personnes malentendantes et les effets de l’égalisateur, mais aussi des dernières mises à jour des écouteurs.

C’est définitivement quelque chose que l’on doit prendre en considération avant d’acheter les Huawei.

À près de 350$ la paire d’écouteurs, mieux vaut s’assurer que l’on aura accès à toutes les options et pas seulement à celles disponibles par défaut.

Visiter le site web de Huawei pour avoir plus d’infos

Logo
Huawei Free Buds Lipstick
Logo
Huawei Free Buds Lipstick
Logo
Huawei Free Buds Lipstick
Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires