Comment transformer la salle de bain de sa roulotte ou son VR

Comment rénover cette si petite pièce de notre roulotte ou notre VR qu’est la salle de bain? Allant des armoires, au comptoir, au lavabo jusqu’à la déco, on vous explique en détails comment on a transformé celle de notre vieux VR. 

Je vous le dis tout de suite… le résultat final est hallucinant! Je vous montre un avant après un peu plus loin dans la chronique et vous allez constater que ce n’est plus du tout la même salle de bain.

Par où commencer pour la rénovation d’une salle de bain d’un VR?

Pour notre part, on a commencé par les armoires. Comme elles étaient assez défraîchies et donnaient un look digne d’un VR 1995, il était certain qu’on voulait modifier cet aspect. Est-ce qu’on en a acheté des nouvelles? Non! Ce n’est pas nécessaire comme elles étaient encore de bonne qualité. On les a simplement peinturées, on a changé les pentures et on a également ajouté de nouvelles poignées de portes. 

D’ailleurs, pour savoir comment faire, aller voir nos chroniques sur comment préparer les armoires avant de les peinturer, comment peinturer les caissons et portes d’armoires et comment moderniser le look et rénover les portes d’armoires.

Vive l’Arborite pour changer le look des comptoirs! 

On n’a pas besoin de peinturer le comptoir de la salle de bain! D’abord, de la peinture à comptoir, ce n’est pas donné et on n’a qu’à se procurer de l’Arborite et recouvrir notre ancien comptoir démodé de ce matériel fabuleux. Dans notre chronique sur la rénovation de la cuisine de notre VR, on explique comment on a recouvert les comptoirs et le dosseret avec de l’Arborite.

Pour les comptoirs et dosseret de notre cuisine et notre salle de bain dans le VR, on a opté pour un Arborite effet marbre (Arabescato Marble P1000), ce qui donne vraiment un beau résultat avec les accents noirs et blancs. 

cuisine avec Arborite

Le résultat de la cuisine de notre VR avec le comptoir et le dosseret recouverts d’Arborite effet marbre

Pourquoi j’affectionne ce produit? Je trouve que ça apporte un look chic, plus moderne, sans même avoir un nouveau comptoir en marbre ou en quartz qui nous a coûté un bras et une jambe. 

Quel lavabo choisir pour la salle de bain de son motorisé?

Pour un motorisé, on ne peut pas prendre n’importe quel lavabo. Le format est assez irrégulier, puisqu’il doit être relativement petit. Bien sûr, le lavabo ne doit pas prendre trop d’espace sur le comptoir pour laisser de la place pour pouvoir y déposer des choses et mettre par exemple un savonnier ou autre. 

On a donc pris le nôtre en ligne, sur le site de Rubi, qui offre des produits québécois, pensés et imaginés ici. Il est fait sur le long, d’une forme rectangulaire, donc c’est parfait pour l’espace qu’on a sur le comptoir et en plus, sa forme et sa couleur blanche donnent un look moderne et chic. 

mini lavabo Rubi

Le petit lavabo rectangulaire de la marque Rubi qu’on a choisi pour la salle de bain de notre VR

Le lavabo Arto de Rubi a tous les avantages pour aller dans un VR. Il mesure seulement 10 pouces de large et 18 pouces de profondeur, et en plus, il vient dégager le comptoir! 

Voir le lavabo comptoir Arto de Rubi

On a changé le trop plein pour un noir, pour aller avec le robinet qui est de la même couleur. Il est fait d’agrégats naturels et synthétiques, recouverts d’une couche de polyester léger et super résistant.  

Ils peuvent le percer pour vous, mais avec une bonne mèche de type scie-cloche (hole saws), on passe au travers comme dans du beurre.

kit de mèches et scies-cloches

Voici un aperçu du kit de 9 scies-cloches bimétal qu’on a utilisé pour percer un trou

On a décidé de jumeler notre lavabo avec un robinet noir. On a opté pour un modèle qui irait habituellement directement sur le comptoir, à l’arrière d’un lavabo de type vase, car on aime le look! On a choisi le modèle Abyss de Rubi.

Un robinet de salle de bain monocommande surélevé (11 pouces!). Habituellement, une poignée de robinet est positionnée entre 4 et 8 heures. Il s'agit d'une norme de l'industrie, mais les créateurs québécois de ce robinet ont cherché à le rendre plus écolo. L'eau froide plutôt que l'eau chaude est positionnée à 6 heures, tandis que l'eau chaude est à 9 heures. Ce positionnement de la cartouche favorise naturellement l'utilisation de l’eau froide.

robinet noir Rubi

Le robinet noir de l’entreprise Rubi qu’on a installé sur le mini lavabo pour le comptoir de la salle de bain de notre motorisé

Les robinets Rubi ont une garantie à vie et surtout, on peut facilement obtenir des pièces dans le futur et les cartouches de céramique. De plus, contrairement à plusieurs modèles sur le marché, ils sont changeables. 

Voir le robinet de lavabo monocommande Abyss de Rubi

On aurait aussi pu opter pour son petit frère, le robinet Abyss de 5 pouces de hauteur, qui lui a été pensé pour ce type de lavabo, mais on aimait bien le style plutôt «dramatique» que donnait l’autre.

Une des étapes finales, la décoration

En déco, il faut le moins mélanger possible. En optant pour les accessoires du même fournisseur que le robinet et le lavabo, on a les mêmes lignes, le même fini.  

On a donc posé l’anneau porte-serviette Chloé de Rubi, ainsi que les crochets à serviettes de la même collection.

porte-serviette de Rubi

L’anneau porte-serviette Chloé de Rubi qu’on a installé dans la salle de bain

crochet à serviette de Rubi

Un des crochets à serviettes pour la salle de bain du VR

Le support à papier de toilette ainsi que les barres de métal de la porte ont été peinturés avec de la peinture à métal.

Attention! Lisez toujours les indications du fabricant avant de l’appliquer. Ici, on demandait de brasser la canette 2 minutes AVANT de l’utiliser. Avez-vous déjà parti un chronomètre pour vous assurer que vous brassez 120 secondes? Faites-le. Vous allez constater que c’est long et que la peinture n’a pas du tout la même texture. Et pour les couches: patience… Faites de multiples couches extrêmement fines. Le résultat sera top!

Également, un a mis du papier peint de vinyle sur les murs et on explique comment l’installer et quel matériel utiliser pour s’y prendre, dans une autre chronique. 

Un autre truc super! C’est parfois difficile de trouver une poubelle qui est assez petite pour l’espace restreint que l’on possède dans la salle de bain. On a pensé acheter une deuxième brosse pour laver la toilette et on a tout simplement enlevé la brosse et mis une poignée d’armoire comme couvercle pour faire une mini poubelle! 

Il faut juste être un peu ingénieux pour trouver une deuxième utilité à quelque chose, comme de vieux supports à serviettes qu’on a utilisés comme racks à revues. 

On s’est également procuré une bouteille à savon ainsi qu’un porte brosses à dents sous lesquels on a mis du velcro pour que ça tienne en place sur le comptoir et que ça ne tombe pas durant les déplacements du VR. C’est super simple de les enlever pour les nettoyer par la suite. 

J’espère qu’on vous a inspiré pour la transformation de votre roulotte ou VR, bonnes rénos!

le AVANT de la salle de bain du VR

La salle de bain de notre VR AVANT la transformation complète

le APRÈS de la salle de bain du VR

Le résultat de la salle de bain APRÈS les rénovations et les ajouts

Rappel des produits utilisés pour la transformation de la salle de bain du VR

Le lavabo de Rubi

Le kit de scies-cloches

Le crochet Chloé de Rubi

Arborite pour le comptoir

L'anneau porte-serviette Chloé de Rubi

Le robinet de lavabo monocommande de Rubi

Voir les autres chroniques de rénovations de VR

Mettre de vrais luminaires pour pimper la déco 

Moderniser le look et rénover les portes d’armoires

Comment peinturer les caissons et portes d’armoires

Comment préparer les armoires avant de les peinturer

Chronique sur l’application du papier peint sur les murs

Le meilleur produit pour rénover les comptoirs sans les peinturer

 

Visiter le site Web de Rubi

Découvrez notre projet “Pimp ton VR”

Visiter la section VR de francoischarron.com 

Ordi & périphériques

Protégez vos données et votre connexion internet sur autant d’appareils que vous voulez avec ce VPN

Ordi & périphériques

Achat d’ordinateur portable: pourquoi la mention Evo d’Intel garantit un meilleur choix