Comment changer le papier peint de son VR et quelle tapisserie choisir

Existe-t-il un moyen plus efficace de changer la couleur des murs d’un VR sans nécessairement avoir à retirer la tapisserie ou simplement repeinturer? Eh bien oui! Avec du papier peint autocollant!

Le choix de couleur des murs d’un VR est très importante, car elles définissent l’allure générale du VR.

Que ce soit par la peinture ou par une tapisserie ou un papier peint choisi en magasin, il est important de prendre le temps de choisir ce que l’on veut.

Comme la majorité des véhicules récréatifs, les couleurs de base sont assez fades, généralement du blanc ou beige et le brun du bois… Il est temps de changer cela!

Comment choisir les couleurs de son projet de rénovation de VR

Le choix du papier peint

Ce qu’il faut savoir de prime abord c’est que ce qui se trouve déjà sur les murs d’un VR, ce n’est pas de la tapisserie, mais bien du préfini. En fait, c’est le mur même du VR.

Il est donc impossible de le retirer. Il faut simplement mettre le papier peint autocollant par-dessus.

Maintenant, quel papier peint utiliser? Il est mieux de choisir un papier peint de vinyle autocollant, puisque celui-ci résiste à la moisissure et à l’humidité. Il est parfait pour les températures changeantes du Québec!

Nous avons choisi le papier peint autocollant à intersections dans la couleur Noir qu’offre l’entreprise Simons, car il propose un style élégant et intense, parsemé de reflets lustrés.

La pose du premier lé s’est relativement bien passée, on aurait dit qu’on appliquait du ruban adhésif sur un mur, ce qui n’est pas aussi facile qu’on le pense. Là où notre patience a été mise à rude épreuve c’est lors de la deuxième pose du lé. On essaie d’aligner les deux lés sans laisser de craque trop apparente et en faisant en sorte que les dessins correspondent.

À ne pas faire: Essayer d’étirer le papier peint de vinyle, pour tenter de le replacer. Pourquoi? Parce que le papier peint est fait de vinyle, comme un sac d’épicerie en plastique. Et si on l’étire, il deviendra lâche et le design sera alors tout déformé. Contrairement à de la tapisserie, dès que le papier peint de vinyle est installé, il ne bouge plus.

Voir ou acheter le papier peint autocollant à intersections de Simons

papier peint autocollant en vinyle mur VR
Le résultat final du papier peint autocollant placé est incroyable!

L’application et la finition du papier peint autocollant

Une suggestion avant d’envisager d’installer le papier peint: Peinturer le mur de la même couleur que le papier peint. Ils vont alors mieux se fondre ensemble.

Pour appliquer le papier peint autocollant à intersections, le conseil ultime est le suivant: Le faire doucement, sans se presser. Parce que même si à la fin le résultat est épatant, le processus d’application l’est beaucoup moins.

Finalement, pendant la pose du nouveau papier peint, on a rapidement constaté qu’il était impossible de cacher la craque entre les lés. Pour régler cela, on a utilisé un ruban de plaçage en mélamine pré-collé.

ruban plaçage autocollant craque joints mure VR
On peut voir le ruban de plaçage en mélamine pré-collé sur la photo.

Cependant, ne suivez pas les instructions sur comment l’apposer, car il recommande de le faire à l’aide d’un fer à repasser. Cela ferait fondre la tapisserie en vinyle.

On a utilisé de la bonne vieille colle blanche Lepage. Eh oui, comme celle qu’on utilisait à l’école dans le bon vieux temps! En fait, la colle blanche Lepage est lavable, c’est pourquoi on a décidé d’utiliser celle-ci en particulier.

Cette colle facilite grandement l’application du ruban de plaçage souple en mélamine, car pendant qu’on l’applique sur le mur, il y aura certainement un surplus de colle qui s’échappera des côtés et il suffira seulement de l’essuyer avec un linge humide, mais pas trop mouillé, pour éviter un dégât.

Le ruban est également offert dans d’autres couleurs et fini de bois.

ruban plaçage mélamine colle blanche multi-usage

Le ruban de plaçage et la colle blanche Lepage utilisés lors du projet.

Voir ou acheter le ruban de plaçage en mélamine pré-collé

Voir ou acheter la colle blanche multi-usage Lepage

Un résultat stupéfiant!

Choisir la couleur des murs ou du papier peint est très important et peut changer l’allure générale d’un VR, je crois que c’est assez évident par ces photos avant-après. Et bien évidemment, l’application est tout aussi importante que le choix de couleur, car si le résultat final laisse à désirer, le couleur n’aura plus aucune importance. Grâce à ces conseils, vous aurez un VR rénové au goût du jour, mais surtout, qui vous plaira au fil des années!

Avant tapisserie installé mur Vr rénovation

Avant d’appliquer le papier peint autocollant sur le mur.

Après tapisserie papier peint mur VR

Après avoir appliqué le papier peint autocollant sur le mur.

Quel changement!

À noter que le papier peint en vinyle autocollant est assez dispendieux, allant de 100$ à 200$ le rouleau. C’est pourquoi on recommande de le placer à certains endroits stratégiques dans le VR et non de l’appliquer partout.

 

Rappel des produits utilisés

Le papier peint autocollant à intersections

Le ruban de plaçage en mélamine pré-collé

La colle blanche multi-usage Lepage

 

Chroniques à voir et à lire

Découvrez mon projet «Pimp ton VR»

Comment peinturer les murs de sa roulotte ou de son VR

Comment choisir les couleurs de son projet de rénovation de VR

Visiter la section VR de francoischarron.com

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Économisez

Profitez pleinement des gros événements sportifs grâces à ces rabais sur des télévisions et cinémas maison

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2022