Comment avoir un système d’arrosage intelligent pour arroser nos plantes et nos fleurs quand on est absent

N’ayez plus crainte pour vos plantes, fleurs ainsi que vos fruits et légumes lorsque vous partez en séjour ou à l’étranger! Rendez votre système d’arrosage en système intelligent connecté à votre téléphone intelligent. Voici comment faire facilement.

Ceux qui ont de nombreuses plantes ou un jardin le savent, ce n’est pas évident quand on part de la maison pendant quelques jours.

On doit trouver quelqu’un dans notre entourage qui viendra nous rendre service en les arrosant durant notre absence.

C’est bien gentil de leur part, mais maintenant avec la technologie on peut très bien transformer son système d’arrosage en système intelligent.

Non seulement pouvons-nous partir l’arrosage à partir de notre téléphone, mais on peut même le synchroniser à une application météo pour que le tout se fasse tout seul au gré de dame nature!

Les prérequis pour avoir un système d’arrosage intelligent

Que l’on ait des plantes et des fleurs dans notre jardin ou sur notre balcon, on peut très bien aménager un système d’arrosage intelligent. Il suffit d’avoir les accessoires nécessaires.

D’abord, on doit évidemment avoir une sortie d’eau pour un boyau d’arrosage afin de préparer son installation.

Système arrosage plantes fleurs fruits légumes

On apporte ensuite notre boyau d’arrosage près de la première plante ou section du jardin que l’on veut arroser.

Au bout de notre boyau, on installe des adaptateurs qui permettront de passer du boyau d’arrosage au tuyau de notre système d’arrosage intelligent pour le jardin.

On met en premier un pointeau d’arrêt pour raccord de tuyau suivi du filtre.

Après, on doit avoir ou acheter la bonne longueur de tuyau ½ ’’ou 13mm et on les place tout le long du jardin ou des pots de fleurs à arroser.

Tuyau arrosage plantes jardin

Vis-à-vis chaque section du jardin ou pots qu’on désire arroser, on va mettre une jonction qui permet aussi de réduire vers un tuyau 3/16’’ ou 4,6mm.

Ensuite, on déroule le tuyau 3/16’’ dans le pot et la section du jardin ou encore sous les arbustes.

Pour distribuer l’eau et arriver à nos plantes, on a deux choix. On peut mettre de petits gicleurs ou goutteurs. Le premier va lancer l’eau tout autour de la plante et le goutte-à-goutte va simplement laisser couler l’eau un peu plus lentement.

On peut aussi économiser et remplacer les goutte-à-goutte par de tout petits trous dans le tuyau (c’est ce que j’ai fait). Un mélange de gicleurs et de petits trous.

Enfin, au bout de cela, il faut simplement mettre un bouchon. Il suffit alors d’ouvrir l’eau pour que le jardin et nos plantes soient arrosés.

jonctions arrosage jardin plante

Comment transformer son système d’arrosage en système intelligent

Vient ensuite le moment de rendre notre système d’arrosage en système intelligent. Pour cela, il suffit d’ajouter, sur la sortie d’eau de la maison, un minuteur intelligent. C’est ce qui va permettre de rendre notre système automatique!

J’ai personnellement opté pour le B-Hyve 21004 de la compagnie Orbit Irrigation.

système arrosage intelligent B-Hyve

Le système d'arossage B-Hyve se connecte à notre réseau Wi-Fi via notre téléphone intelligent.

Le système est vraiment simple. On branche le hub Wi-Fi dans une prise électrique de la maison. Ensuite, dehors, sur la sortie d’eau, le minuteur qui contrôle l’eau.

Une fois connecté sur notre réseau internet via l’application dans notre téléphone intelligent, nous avons divers choix pour gérer l’arrosage de nos plantes, notre jardin, nos fleurs et nos arbustes.

Dans l’application B-hyve, on choisit un calendrier d’arrosage (jour, heure et durée). On a un bouton pour arrêter l’arrosage pour des périodes de 12 et 24 heures ou pour les jours où il prévoit de la pluie.

Le plus fou c’est qu’en entrant son code postal on peut rendre le système d’arrosage encore plus intelligent. L’application se branche aux données météo pour décider quand arroser et pendant combien de temps en fonction du type de plante, d’arbuste ou de légumes dans le jardin.

Enfin, pour les amateurs de domotique, il est également compatible avec Alexa d’Amazon. Donc on peut demander à son assistant vocal de partir ou arrêter notre système d’arrosage.

Le minuteur intelligent de B-Hyve se vend dans les eaux d’environ 100$.

Acheter en ligne un système d’arrosage intelligent B-Hyve

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus
Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2021

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine