Éditeur du site et chroniqueur
François Charron est de loin le chroniqueur et vulgarisateur techno le plus en vue au Québec. Pionnier du Web, il a lancé son site web éponyme francoischarron.com en 2005. Depuis le premier jour, il s’adresse avant tout au grand public. François se donne comme défi de rendre la technologie facile et attrayante pour les néophytes.
Animateur et entrepreneur en plus d’être chroniqueur et vulgarisateur Web, François Charron a fait partie de l’émission de télévision matinale Salut, Bonjour à TVA pendant près de 20 ans. On l’entend chaque semaine sur plus de 10 stations de radio dans toutes les régions de la province en plus de l’entendre et le voir régulièrement comme spécialiste intervenant dans journaux, radios et bulletins de nouvelles télé. .
En plus de vulgariser le monde de la technologie, il aime jouer au « Robin du Web » en faisant découvrir des outils pour économiser grâce au web ou les applications sur son site.
Conférencier depuis plus de 20 ans, il présente sa conférence sur la prévention de la fraude en ligne partout au Québec. On peut le voir et l’entendre dans ses 2 balados: La vie est belle dans lequel il reçoit des gens qui l’inspirent et la Mise à jour qu’il coanime avec Vincent Paquet, le chroniqueur et rédacteur en chef du site francoischarron.com.
Il est l’auteur de best-seller Le Petit Charron de la fraude en ligne : trucs et astuce pour se protéger, publié chez Québec Amérique.
Véritable star du web, son site francoischarron.com rejoint jusqu’à un million de visiteurs uniques chaque mois et plus de 500 000 personnes le suivent sur les différents réseaux sociaux.
Impliqué depuis 20 ans dans la cause du réemploi informatique, il parraine l’organisme Insertech, qui aide le grand public à se procurer des ordinateurs reconditionnés à bas prix, tout en offrant une véritable première chance à de jeunes adultes de se tailler une place dans le monde du travail.
Il est un Mini-Weats : un chroniqueur bourré de blé entier avec un ton givré qui a pour mission de faire vivre le côté positif du numérique et des technologies.
Vous pouvez aussi lire la biographie complète de François Charron dans cette page du site.