Prendre une assurance pour son téléphone cellulaire?

Saviez-vous que vous pouvez prendre une assurance pour votre téléphone cellulaire, votre tablette, votre ordinateur portable, etc.?

En fait, il se peut que votre carte de crédit vous assure déjà pour la perte ou le vol de votre appareil mobile.

Même chose pour votre assurance habitation; il y a de bonnes chances que la couverture de votre téléphone soit incluse dans votre police d'assurance qui couvre les biens matériels.

Sinon, sachez que vous pouvez ajouter à celle-ci ce qu'on appelle un avenant afin d'être indemnisé si vous vous faites voler votre appareil.

Évidemment, les conditions et les prix changent d'une compagnie à un autre alors la première chose à faire est de vérifier avec votre assureur ou votre compagnie de carte de crédit ce qu'il peut vous offrir.

Ça vaut la peine de vous informer: vous pourriez ainsi éviter des dépenses inutiles en frais de remplacements d'appareil, comme ça m'est déjà arrivé.

Assurer un téléphone

Carte de crédit:

Certaines cartes de crédit offrent aussi la protection pour les téléphones intelligents et permettent à leurs détenteurs de faire une réclamation en cas de perte, de vol ou d'accidents.

Lors d'une réclamation, il y a tout de même une franchise à payer, mais on parle d'un maximum d'environ 100$, ce qui est raisonnable si l'objectif est de réclamer plusieurs centaines de dollars.

La couverture comprise avec votre carte de crédit peut donc être très intéressante; vérifiez si la vôtre en offre une et lisez bien ses conditions, incluant la période de couverture et la façon dont le calcul est effectué au moment de la réclamation.

Assurance habitation:

Alors que certaines compagnies d'assurances incluent la couverture de l'appareil dans leur police d'assurance habitation de base, d'autres demandent que les assurés payent un extra pour ajouter un avenant.

L'avenant, ça peut être un ordinateur, un téléphone intelligent, une tablette, un haut-parleur, une bague en diamant à 10 000$, etc.

La prime annuelle de l'avenant est fixée en fonction du bien qui est assuré et, comme pour une assurance auto, si vous faites une réclamation, il se peut que la prime annuelle augmente et que vous ayez à payer un déductible.

Par exemple, pour assurer un appareil d'une valeur de 1000$, le coût annuel pourrait être entre 25$ et 40$ (2.50$ à 4$ par tranche de 100$ de valeur). En plus du coût de la police d'assurance habitation. 

Il s'agit d'une approximation pour une assurance tous risques comportant des exclusions «standard» (bris volontaire, catastrophe naturelle, bris causé par l'humidité, fraude). Les prix pouvant changer à tout moment, il est préférable de communiquer avec votre courtier. 

On pourrait croire qu'il est plus avantageux d'opter pour une police d'assurance incluant l'assurance du téléphone plutôt que de payer pour un avenant, mais ce n'est pas nécessairement le cas...

En cas de réclamation, c'est la prime de votre assurance habitation en entier qui augmentera alors que si vous payez un extra pour couvrir votre téléphone, c'est uniquement la prime de l'avenant qui subira la hausse.

Payer une augmentation de 30% sur une facture de 20$ ou voir l'ensemble de sa police résidentielle augmenter? L'un coûte assurément plus cher que l'autre!

Même chose pour la franchise. Pour un avenant, on peut parler d'environ 50$ comparativement à plusieurs centaines de dollars pour l'assurance habitation...

Mon exemple personnel d'il y a quelques années

J'hésitais à prendre une telle assurance pour mon iPhone mais une mésaventure m'a vite convaincu.

Il y a quelques années, mon cellulaire est tombé par accident dans le spa (sans farce!) et il est mort. J'ai dû m'acheter un autre téléphone tout neuf au prix régulier: 750$ plus taxes. Outch!

Alors ce second iPhone, croyez-moi, j'y ai fait très attention, jusqu'au jour où je me le suis fait voler, peu de temps après son achat, lors d'un petit voyage aux États-Unis...

Imaginez-vous donc que j'ai dû le remplacer à nouveau: un autre 750$.

Vous comprendrez que ce fut un été qui m'a coûté pas mal plus cher que le prix d'une assurance...

J'ai eu ma leçon!

Télétravail

Organisez vos événements virtuels avec l’aide de l’entreprise québécoise EVMO

Sports & loisirs

Notre test de la montre Huawei Watch GT 2 Pro et les écouteurs FreeBuds Pro