Pourquoi, quand et comment chiffrer sa navigation sur le web pour sécuriser vos données

D’un côté, on entend beaucoup parler de l’importance de chiffrer ses données personnelles sur le web, et de l’autre, on entend aussi beaucoup parler de VPN, mais quelques questions demeurent: à quoi ça sert réellement, pourquoi devrait-on en utiliser un, et pourquoi pas?

Si on revient à la base, les lettres de VPN veulent dire « virtual private network », donc c’est se créer un réseau virtuel privé: c’est notre réseau à nous et les autres ne le voient pas et ne voient pas les données.

Pour faire simple, ça permet de chiffrer notre connexion internet et crypter les informations qui transitent entre notre ordinateur, téléphone ou tablette et le site que l’on consulte, et ça sert à contourner les barrières géographiques.

La grande question, c’est quand doit-on utiliser le fameux VPN? On démêle tout ça pour vous.

Pourquoi et quand vouloir chiffrer ses données de navigation

Pour expliquer plus en profondeur le chiffrement et sur ce qu’il implique, j’aime bien utiliser ce que j’appelle « l’analogie du Scrabble ».

Plutôt que de voir tous les mots déjà formés, le chiffrement cache l’adresse IP, ce qui revient à dire que les autres ne voient uniquement que les lettres toutes pêle-mêle, pas les mots en entiers.

utiliser antivirus téléphone ordinateur tablette Android iOS

Normalement, à la maison, tous nos appareils sont dotés d’un pare-feu et d’un bon antivirus.

Si on suit cette logique, à la maison, l’utilisation d’un VPN est superflue. Je m’explique: en théorie, on est déjà bien protégé d’un pare-feu et d’une solution complète de sécurité et ce, sur tous nos appareils, autant notre ordinateur que notre téléphone ou notre tablette.

Bref, personne d’autre que nous n’est sur notre réseau.

Par contre, dès que l’on sort de la maison, c’est complètement une autre histoire. Dès qu’on utilise le Wi-Fi public ou gratuit, on est à risque et nos données peuvent être captées par des gens mal intentionnés sur ce réseau.

Au centre d’achat, au centre-ville, au camping, à l’hôtel, dans un « resort », au restaurant, etc.: chaque fois que l’on fait une recherche de Wi-Fi et qu’on peut se brancher sans accès, on est sur un réseau ouvert et non protégé.

Qu’est-ce que ça peut bien changer? Vous seriez surpris de toutes les données qui pourraient être captées par des personnes malintentionnées. On parle entre autres de:

  • Tout ce qu’on tape sur notre clavier;
  • L’accès à notre compte de banque si on s’y branche;
  • Nos noms d’usager et les mots de passe de comptes comme Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et compagnie;
  • Les numéros de carte de crédit avec la date d’expiration et le code magique de 3 chiffres derrière incluant notre nom, adresse, etc.si on fait une transaction sur un site web.
importance utilisation VPN wifi public chiffrer navigation données
Vous comprendrez que face à tous ces dangers, c'est très important d'utiliser un VPN lorsqu'on est connecté à un réseau public.

L’importance d’utiliser un VPN en public

Vous me voyez peut-être venir, mais c’est là l’utilisation d’un VPN prend toute son importance puisqu’il vient chiffrer toutes nos données.

Avec un VPN, les fraudeurs ne peuvent pas intercepter nos informations puisqu’elles naviguent sous la forme de données complètement incompréhensibles, de fameuses lettres de Scrabble toutes mélangées.

Quand on se dote d’un VPN dans nos divers appareils, évidemment on peut l’activer et le désactiver à notre guise, donc dès que l’on est sur un réseau public et que notre navigation est plus « sensible » comme si on fait des transactions, on le met en marche.

Si vous cherchez quel VPN choisir, vous pouvez retrouver tous nos avis et comparatifs des meilleurs VPN dans un dossier super complet juste ici.

Lire ma chronique sur le VPN de Surfshark

Abonnez-vous à la protection tout-en-un Surfshark One

Cette chronique contient des liens d'affiliations. Apprenez-en plus.
Ordi & périphériques

Partagez des mots de passe en toute sécurité et sans danger à vos proches et collègues

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN