Peut-on rappeler un courriel envoyé ou supprimer un commentaire publié?
Parfois, on appuie trop rapidement sur la touche Envoyer ou Publier. Résultat: on envoie un courriel au mauvais destinataire ou on publie un message qui ne correspond pas tout à fait à ce que l'on voulait dire.
Est-ce possible de rappeler un courriel envoyé avant qu'il ne soit lu? Oui, mais dans de rares cas.
Peut-on supprimer un tweet sur Twitter ou un commentaire sur Facebook? Oui aussi, mais cette fois-ci c'est plus facile.
Petit dossier expliquant les options s'offrant aux internautes qui ont tendance à cliquer un peu trop vite sur les boutons d'envoi... et qui le regrette parfois!
Peut-on rappeler un courriel envoyé?
Rappeler un courriel envoyé par erreur est possible avec Microsoft Outlook et À CONDITION que le compte de messagerie soit avec Microsoft Exchange, un serveur de communication et de collaboration développé et utilisé par les grandes entreprises. De plus, le courriel doit avoir été envoyé à quelqu'un qui utilise également les serveurs Microsoft Exchange.
Généralement, les utilisateurs privés ne possèdent pas de compte Exchange; le compte de messagerie est plutôt associé à un fournisseur de service Internet (Vidéotron, Cogeco, Bell, Primus).
Pour savoir si un compte Outlook est de type Exchange et si la fonction de rappel de courriel s'applique à sa situation, voici la marche à suivre:
-Cliquer sur l'onglet «Fichier»
-Cliquer sur «Paramètres du compte»
-Sous l'onglet messagerie, on voit dans la colonne «Type» le type de compte de votre messagerie
Si le compte est de type POP3 ou IMAP, c'est impossible de rappeler le message.
Par contre, s'il est de type Exchange et que celui du destinataire l'est aussi, on peut le faire à condition que le mail n'ait pas été lu. Si on a fait un envoi par erreur à plusieurs destinataires, on pourra rappeler seulement ceux qui n'ont pas été lus.
Plus d'infos sur les comptes Microsoft Exchange
Rappeler un message envoyé avec Outlook Microsoft Exchange
Voici comment procéder pour rappeler un message envoyé avec Outlook en utilisant un serveur Microsoft Exchange. Il est aussi possible de le rappeler et le remplacer par un autre message.
-Accéder à la section «Éléments envoyé»
-Ouvrir le message à rappeler ou à remplacer
-Cliquer sur «Actions» et sélectionner «Rappeler ce message»
-Cocher «Supprimer les copies non lues de ce message» ou «Supprimer les copies non lues et les remplacer par un nouveau message», selon ce qu'on veut faire
-Optionnel, cocher la case «M'avertir si le rappel a réussi ou échoué pour chaque destinataire.
*Si le compte de l'émetteur ou du destinataire n'est pas associé au serveur Microsoft Exchange, ce message d'erreur apparaîtra et dans ce cas, il n'est pas possible de rappeler ou remplacer le message.
Marche à suivre sur le site de Microsoft
Les autres services de messagerie
Avec les services de messagerie utilisant des serveurs Internet privés comme Yahoo, Hotmail, etc. on ne peut pas rappeler un mail déjà envoyé. Aussitôt que le message est pris en charge par les serveurs du fournisseur Internet de l'émetteur, c'est-à-dire aussitôt qu'on clique sur «Envoyer», on ne peut plus rien faire.
Si vous envoyez un message interne (à un collègue à l'intérieur de l'entreprise), vous pouvez le rappeler si votre entreprise utilise la technologie Groupwise et que l'autre N'A PAS ouvert le courriel en question! Mais si le message est destiné à quelqu'un de l'extérieur, dès que le message est traité par le serveur, il n'y a rien à faire!
Pour Gmail, certains outils existent comme Google Labs, mais il s'agit de projets expérimentaux destinés aux organisations, aucun soutien n'est disponible et les services peuvent être modifiés ou supprimés à tous moments. Google Labs est un volet de Google Apps, une suite complète de logiciels pour les entreprises qui travaillent en réseau.
Par contre, dans la section «Paramètres» des comptes Gmail, sous l'onglet «Labos», il est possible d'activer l'option d'annulation de l'envoi.
On pourra alors un court délai pour annuler l'envoi d'un message. Mais passé ce délai, on ne peut plus le rappeler.
Plus d'infos sur Labos de Gmail pour Google Apps
Supprimer une publication sur Facebook
Sur Facebook, il est possible de supprimer un commentaire ou une publication. Pour y parvenir, on se connecte à son profil d'utilisateur et on clique sur l'icône de crayon qui apparaît en haut à droite lorsqu'on passe la souris.
On pourra ensuite sélectionner «Supprimer».
Pour les messages privés envoyés, il est possible de les supprimer des éléments envoyés, mais le message ne disparaîtra pas de la boite de réception du destinataire. L'opération sert à nettoyer sa boîte courriel Facebook et non à rappeler un message déjà envoyé.
Supprimer un tweet sur Twitter
Avec Twitter, il est possible de supprimer un tweet (message public). On doit se rendre sur la page de son profil et cliquer sur «Supprimer» en bas de la publication.
Cela aura pour effet de supprimer aussi la publication qui apparaît dans le fil d'actualités de ceux qui ont retweeté la publication initiale. Par contre, il faut savoir que dans le passé, il est arrivé qu'un tweet supprimé reste accessible lorsqu'on le cherche dans l'outil de recherche Twitter. Donc il se peut qu'on puisses tout de même y accéder même s'il est supprimé du fil d'actualités.
Pour les courriels, on peut supprimer un message privé envoyé à partir de la section du même nom, MAIS il ne sera pas supprimé de la boîte de réception du destinataire. L'opération sert à nettoyer sa boîte courriel Twitter et non à rappeler un message privé.