Où recycler ses déchets électroniques incluant vieux ordinateurs, télés, téléphones et piles
Vous cherchez comment vous débarrasser d’une télévision qui ne fonctionne plus, d’un vieil ordinateur qui a rendu l'âme ou d’une bébelle qui ne vous sert plus à rien? On vous explique comment en disposer et où les déposer partout au Québec pour vous en défaire une bonne fois pour toutes, mais de manière écologiquement responsable.
Durant certaines périodes de l'année, il n'est pas rare de voir des déchets électroniques trainer sur un trottoir, car son propriétaire n'a pas su quoi en faire et les a simplement abandonnés aux passants.
Pourtant, il y a plusieurs endroits où amener nos appareils qui sont ouverts pendant toute l'année!
Dans certains cas, ils pourront même être réusinés et avoir une seconde vie. Vous collaborez ainsi à réduire la quantité de déchets envoyés dans les centres d'enfouissements et offrez la chance à quelqu'un de profiter d'un appareil à prix réduit!
Étirer la durée de vie de nos produits électroniques
Avant même de penser à se débarrasser et recycler nos produits électroniques, notre matériel informatique, vieux ordinateurs et autre, je recommande chaudement à tous d'essayer d'étirer leur vie le plus possible.
Faites le tour de vos amis et de vos connaissances, on ne sait jamais, peut-être que l'ordinateur qui n'est plus assez performant pour vous fera le grand bonheur d'une petite famille qui ne l'utiliserait que pour la base.
Pensons à donner une deuxième vie à notre matériel informatique et à nos produits électroniques en les donnant à notre entourage plutôt que de s'en débarrasser aveuglément.
Non seulement c'est généreux et ça peut aider, mais ça évite de faire davantage de déchets électroniques, et on sait combien il y en a!
Entreprise? Faites don de vos appareils à cet organisme de Montréal
On entend beaucoup parler des « Serpuariens », mais avant qu’un objet électronique ne serve réellement plus à rien, ça peut être réutilisé!
Premièrement, si vous êtes une entreprise et que vous disposez d’ordinateurs, de tablettes, de téléphones ou de moniteurs, qui sont encore bons, pensez à Insertech avant de les amener au centre de tri.
Il s’agit d’un organisme qui donne une deuxième vie aux appareils. En les encourageant, on pose à la fois un geste écologique, puis on donne aussi un coup de pouce à leur mission d’aider de jeunes adultes à se faire une belle place dans la société et sur le marché de l'emploi.
En plus, c'est vraiment sécuritaire puisqu'ils procèdent à l'effacement des données via une méthode reconnue par la G.R.C., ainsi qu'à la destruction physique dans nos locaux des disques durs non réutilisables, donc on n'a personnellement même pas besoin d'y penser.
Plus d'infos sur le don d'appareils par les entreprises
Où faire le dépôt de nos objets pour les transformer en Serpuariens
Quand un appareil est vraiment rendu en fin de vie et qu'on est prêt à les réinitialiser à leurs paramètres d'usine, c'est là qu'on peut commencer à les recycler comme « Serpuariens ».
Le hic, c'est que leur site n'est pas aussi facile à utiliser que ce qu'on pourrait penser.

En gros, si on ne cherche pas de bac pour y disposer de petits électroniques et que l'on veut plutôt recycler un ordinateur de bureau ou un téléviseur, c'est moins évident de trouver un point de dépôt.
Bref, même s'il n'est pas le plus précis, le site de l'Association pour le recyclage des produits électroniques, aussi appelée ARPE-Québec, est doté d'une carte interactive où trouver les points de dépôt officiels des Serpuariens près de chez nous.
Consulter la carte interactive d'ARPE-Québec
Où aller pour faire le recyclage et la récupération de nos ordinateurs, téléviseurs et autres
Si vous ne voulez pas chercher de midi à 14h sans obtenir de réponse à vos questions, on se dirige plutôt vers le site web de Ça va où, une initiative de RECYC-QUÉBEC.
L'outil nous dit carrément si nos objets, électroniques ou pas, vont à la poubelle, au recyclage, au compost ou à l'écocentre, et où sont situés ces points de cueillette à proximité de nous.
Bref, que vous cherchiez à recycler du vieux matériel informatique, des câbles divers, un téléviseur, un vieux lecteur MP3 qui ne sert plus, c'est le site à visiter.

Pour plus d'information sur l'outil, je vous suggère de lire ma chronique complète sur Ça va où?.
Si vous cherchez à disposer de vieilles piles et batteries, j'ai aussi une chronique complète qui explique comment tout savoir sur comment faire.
Visiter le site web de Ça va où?


