Légende urbaine: numéros de cellulaire rendus disponibles aux télévendeurs
Voici le message qui s'envoie par courriel cesjours-ci:
« Les numéros de cellulaires deviennent "publics" ce mois-ci.
RAPPEL....
Tous les numéros de cellulaires seront ouverts aux compagnies de télémarketing et vous allez commencer à recevoir des appels de vendeurs.
N'OUBLIEZ PAS QUE VOUS ÊTES "FACTURÉS" POUR CES APPELS
Pour prévenir cela, appelez le numéro suivant à partir de votre cellulaire: ou .
C'est la Liste Nationale des Numéros de Télécommunications Exclus.
Prenez une minute pour vous inscrire.
Votre numéro sera bloqué pour trois (3) ans (dans certains messages, c'est inscrit 5). Vous devez appeler à partir du cellulaire que vous voulez bloquer à moins de le faire par internet. Vous pouvez aussi bloquer d'autres numéros de téléphone soit à la maison ou au bureau.
OU vous pouvez le faire par Internet:
Conseil de la Radiodiffusion (CRTC)
AIDEZ VOS AMIS EN LEUR TRANSMETTANT CE MESSAGE...
Cela prend seulement 20 secondes. »
C'est faux!
Cette légende prend racine aux États-Unis, en lien avec leur DoNotList.
La Donotlist aux États-Unis, c'est l'équivalent de notre liste nationale des numéros de télécommunications exclus.
Cette légende prend sa source dans un courriel daté de 2004 aux États-Unis. Les principaux distributeurs d'ondes cellulaires se sont concertés et avaient décidé de créer une liste de numéros de cellulaire (un 411) pour la remettre aux services d'aide d'urgence et aux services d'assistance dès 2006.
Cela est vrai! Une liste voulait être créée. Cependant, cette liste ne se serait JAMAIS retrouvée dans un annuaire, un bottin, sur Internet ou dans les mains de compagnie de télémarketing.
De plus, cette liste aurait été créée sur une base volontaire seulement. Donc, les compagnies auraient dû faire signer les abonnés pour que leur numéro de téléphone se trouve sur la liste.
Cette fameuse liste n'a toujours pas vu la lumière du jour et maintenant, certains États ont passé des lois disant que si une telle liste apparaissait, il faudrait une procuration écrite de l'abonné, beaucoup plus qu'une simple signature.
On vous donne tout de même le lien pour enlever votre numéro de cellulaire, votre numéro de fax, votre numéro à domicile ou votre numéro d'entreprise de la liste vendue aux télévendeurs.
Visiter le site pour enlever votre numéro de la liste