Découvrez quelles sources d’interférence nuisent à la performance de votre réseau sans fil

Si vous trouvez que votre réseau internet sans fil est parfois lent, voire s’il coupe occasionnellement sans raison apparente, c’est peut-être à cause des interférences. Qu’elles soient physiques comme les murs de votre maison ou invisibles comme l’achalandage du réseau, on vous explique ce qu’elles sont, et comment les détecter pour éventuellement les éviter.  

 Aux prix auxquels sont les forfaits internet résidentiels aujourd’hui, on veut évidemment pouvoir pleinement profiter de la vitesse de connexion pour laquelle on paye.

Dès que notre connexion Wi-Fi fait défaut, c'est tentant de blâmer notre fournisseur de services, alors que dans la majorité des cas, ce sont plutôt les interférences les coupables!

En effet, qu’on le voie ou non, les connexions Wi-Fi et Bluetooth sont confrontées à de multiples sources potentielles d'interférence, mais encore faut-il être capable de les identifier si on veut être en mesure de les éliminer.  

Quelles sont les sources qui causent de l'interférence?

Obstacles physiques

Les sources les plus connues d'interférence sont les obstacles physiques, notamment les murs et les planchers, dépendamment des matériaux dans lesquels ils sont construits.

Évidemment, on peut aussi penser à tout ce qui s’y colle, comme les étagères et autres gros meubles qu’on a à la maison. Parmi les obstacles physiques les plus importants, on retrouve :

  • Le béton et la maçonnerie, qui bloquent les signaux à différents degrés;
  • Le bois épais, un obstacle qui peut causer une certaine perte de signal;
  • Les zones réfléchissantes comme les miroirs et les fenêtres;
  • L’eau, ce qui rend les aquariums, les piscines et le chauffage hydraulique problématiques;
  • Tout ce qui est en métal, autant les pôles de rideau que les barres de renforcement dans les murs.

diverses pertes signal fonction différents matériaux construction

diverses pertes signal fonction différents matériaux construction
Un rappel des différents potentiels d’interférence en fonction des divers matériaux de construction. 

Achalandage du réseau

Le partage du réseau entre différents appareils peut aussi devenir une source d'interférence. En même temps, c’est logique: quand près d’une dizaine d’appareils ou plus utilisent une même connexion, c’est possible que certains d’entre eux aient une meilleure performance, au détriment des autres appareils connectés.

Le choix de votre routeur peut aussi contribuer à augmenter ou à diminuer l’achalandage. En effet, un modèle plus ancien ne peut communiquer qu'avec un certain nombre d'appareils à la fois.

Si vous avez une grosse famille techno où tous les membres se partagent la même connexion en même temps pour tout faire, de l’école au streaming en passant par les jeux vidéo et par la domotique, peut être que la norme Wi-Fi la plus récente serait un bon investissement.

Lire ma chronique sur comment choisir un routeur
Lire ma chronique sur comment optimiser votre réseau sans fil domestique

Les autres appareils sans fil

En fait, tous les appareils utilisant une bande de fréquence de 2,4 GHz ou de 5 GHz pour communiquer sont susceptibles d'interférer, même s’ils ne sont pas connectés au Wi-Fi.

Ça inclut des dispositifs de la vie de tous les jours comme :

  • Les téléphones sans fil domestiques;
  • Les haut-parleurs sans fil;
  • Les moniteurs externes et écrans ACL;
  • Les circuits électriques et lignes de courant;
  • Les caméras et les systèmes de sécurité sans fil.

Même le réseau internet sans fil des voisins peut devenir une interférence! Puisque tous les modems sont réglés sur le même canal par défaut et que peu de gens touchent aux réglages initiaux, tout le monde se retrouve à utiliser le même.

Dans un monde idéal, ceux qui habitent dans une tour d’appartements ou très collés à leurs voisins devraient le changer pour éviter des embouteillages et optimiser leur vitesse.

Micro-ondes et lumières de Noël

Eh oui! Même vos lumières de Noël et votre four à micro-ondes peuvent nuire au signal sans fil si votre ordinateur ou téléphone intelligent est près de celui-ci!

C'est probablement la cause la moins connue et la plus fréquente!

D'ailleurs, on reçoit souvent des courriels de gens qui ne comprennent pas pourquoi leur signal coupe... et c'est toujours à horaires fixes: vers l'heure du souper ou le matin! Si c'est votre cas, ne cherchez plus!

Lire ma chronique complète sur l'interférence des micro-ondes et lumières de Noël

Analysez votre réseau Wi-Fi

Pour en savoir plus sur la performance de votre réseau Wi-Fi, vous pouvez télécharger et utiliser l'application WiFiman, disponible pour Android et pour iOS.

Télécharger l'application WiFiman sur Android
Télécharger l'application Ubiquiti WiFiman sur iOS

application WiFiman Google iOS problèmes internet

En gros, celle-ci nous permet de monitorer la santé de notre réseau internet sans fil, de tester sa vitesse pour trouver ses points morts et de faire des comparatifs avec d'autres réseaux Wi-Fi. 

Problèmes de Wi-Fi? Vos lumières de Noël en sont peut-être la cause!

Comment optimiser et augmenter la vitesse de votre réseau Wi-Fi à la maison

Voiture

Économisez sur votre assurance auto en fonction de vos habitudes de conduite grâce à Ajusto

Économisez

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Logiciels de sécurité

Nos choix: antivirus et suites de protection 2022