Voir un match de hockey des Canadiens sur Sportsnet avec un VPN
Si on est abonné à un service de diffusion sportive, on s'est sûrement vu bloqué par une restriction géographique pour certains matchs, comme les matchs de hockey des Canadiens de Montréal sur Sportsnet+ par exemple. Un VPN devient alors la solution!


Surfshark VPN

CyberGhost
Certains contenus sur le web sont touchés par une restriction géographique qui fait en sorte que l’on doit être dans un pays précis pour en profiter.
On peut penser à un diffuseur public comme Radio-Canada et son service Tou.tv par exemple où l’on ne peut y accéder qu’en étant connecté avec une adresse IP canadienne.
Des événements et matchs sportifs peuvent également être affectés par ces restrictions, incluant Sportsnet+.
Pourquoi je ne peux pas regarder les matchs des Canadiens ou de la NHL en ligne?
Prenons le cas des matchs des Canadiens de Montréal sur la plateforme Sportsnet+.
Malgré qu'on soit abonné au service Sportsnet+ nous donnant théoriquement droit de regarder tous les matchs de toutes les équipes durant l’année, certains matchs des Canadiens nous sont bloqués au Québec.
Pourquoi?
Parce qu'il y a deux types de droits de télédiffusion pour les matchs de la LNH. Il y a les droits nationaux et les droits régionaux.
Rogers détient tous les droits nationaux pour les matchs en anglais qu'ils diffusent sur Sportsnet. En français, c'est Québecor qui détient ces droits et ils diffusent les matchs sur TVA Sports.
Pour ce qui est des droits régionaux, ce sont des contrats qui sont négociés individuellement par chaque équipe dans leur marché respectif.
Au Québec, c'est RDS et TSN qui ont les droits régionaux des matchs des Canadiens de Montréal.
Ceci fait en sorte, que c’est RDS et TSN qui ont l’exclusivité de la diffusion de certains matchs locaux des Canadiens!
Bien que Sportsnet a les droits sur tous les matchs, ça fait quand même en sorte qu'au Québec, il ne peut pas diffuser ces matchs des Canadiens
C’est quand même dommage quand on paie un service à 200$-250$ pour Sportsnet+ pour la saison et qu’on ne peut pas regarder moins de la majorité des matchs de notre équipe préférée.
Mais ça, c’est si on n’utilise pas un VPN!
Comment utiliser un VPN pour regarder un match de hockey partout au Canada sur notre TV avec l'app Sportsnet+?
Qu’est-ce qu’un VPN? C’est acronyme pour Virtual Private Network. Grosso modo, c’est une application qui permet de sécuriser notre connexion internet et protéger nos données personnelles et nos activités en ligne en chiffrant le tout d’un bout à l’autre de notre connexion.
Pratique lorsqu’on est notamment connecté à un Wi-Fi public d’un café, restaurant ou d’un hôtel notamment.
L’autre bénéfice est qu’il nous permet de nous connecter à des serveurs du monde entier et donc d’avoir une adresse IP dudit pays.
Un VPN nous permet justement de nous connecter dans plusieurs pays différents. C’est donc en se connectant dans un autre pays, état ou province que l’on peut contourner les restrictions géographiques.
Toujours dans le cas qui nous intéresse ici, les matchs des Canadiens, il suffit de se connecter dans une autre province que le Québec pour pouvoir les écouter sur Sportsnet+.
En se connectant à un serveur de Toronto sur notre VPN, on peut contourner la restriction géographique et regarder les Canadiens de Montréal au Québec.
Cette astuce peut être utilisée pour d’autres événements sportifs, sur Sportsnet+ ou bien pour consulter le catalogue mondial de contenus sur Netflix.
Certes, ceci demande un petit coût additionnel pour la plupart des VPN, mais on obtient une bonne vitesse et bonne stabilité du service pour pouvoir regarder nos divertissements favoris, comme les matchs de la Sainte-Flanelle sur Sportsnet+!
Est-ce possible d'avoir un VPN gratuit pour écouter le Canadien de Montréal sur Sportsnet+?
Un VPN gratuit ne nous offrira jamais autant de fonctions de sécurité que celui qu'un VPN payant.
Surtout que les VPN gratuits ne nous offrent pas l’accès à autant de serveurs. C’est donc dire que souvent la connexion va être très lente.
Un autre problème des VPN gratuits est qu’il faut faire attention. Il en existe plusieurs sur le web et certains d’entre eux sont carrément faux et s’avèrent en fait être des malwares.
C’est sans compter que souvent quand c’est gratuit, c’est que nous sommes le produit, donc certaines de nos informations pourraient potentiellement être partagées. On vous le déconseille fortement.
Une fois qu'on sait tout ça, on peut commencer à magasiner son VPN pour son ordi, sa tablette ou son téléphone. On a d'ailleurs une chronique à ce sujet pour vous aider à faire les bons choix.