Comment faire de l'argent avec ses vidéos YouTube?

Il est possible de rentabiliser les vidéos qu'on publie sur YouTube en devenant membre du Programme Partenaire et en activant la «Monétisation» sur sa chaîne.

Ce n'est pas nouveau, on pouvait déjà faire des profits avec les pubs, mais il fallait d'abord être «accepté» dans le programme de partenariat ou recevoir une invitation pour en faire partie.

Désormais, tous ceux qui ont une chaîne YouTube peuvent s'inscrire au Programme Partenaire, activer la monétisation de leurs vidéos et recevoir des paiements pour les publicités qui y seront intégrées.

Bien entendu, à condition de respecter les règlements de YouTube en publiant seulement des vidéos dont on détient les droits en totalité.

 

Publier des vidéos et les rentabiliser

On a tous entendu des histoires de gens qui sont devenus riches grâce à des vidéos publiées sur le Web. Avec la popularité mondiale de YouTube, on peut comprendre puisque si une vidéo a du succès, elle peut être vue des dizaines de millions de fois par des gens de partout à travers le monde! Malheureusement, ces cas sont plutôt rares... mais ça ne coûte rien de tenter le coup!

Et il faut savoir qu'on peut publier seulement les vidéos dont on est l'auteur, bande sonore incluse, question de respecter les lois en vigueur concernant les droits d'auteur.

Si ça s'applique à vos vidéos, vous pouvez les publier en créant d'abord un compte. Une fois le compte créé, vous pourrez publier des vidéos qui seront regroupées dans la section «Ma chaîne».

Comment ouvrir un compte YouTube et publier des vidéos

 

S'inscrire au Programme Partenaire

Pour devenir membre du «Programme Partenaire», on doit activer la monétisation de ses vidéos.

Pour le faire, il suffit d'activer cette option à partir de la section «Paramètres» accessible dans le menu d'en-tête.

YouTube onglet Paramètres

Dans la section «Monétisation», on pourra activer la monétisation de ses vidéos.

YouTube monétisation

Pour ce faire, le compte ne doit jamais avoir été désactivé et certaines autres conditions s'appliquent (comme autorise un annonceur à utiliser notre vidéo).

Plus d'infos sur les conditions d'utilisation du programme partenaire

Il sera possible de choisir le ou les formats d'annonces qui seront intégrées automatiquement aux vidéos de sa chaîne. Les pubs de type «InVideo» apparaissent sous forme de bandeau inséré au bas de la vidéo et celles de type «TruView InStream» apparaissent avant et après la vidéo en occupant l'écran en entier.

Les annonces sont publiées de manière automatique et on ne peut les contrôler. Le seul moyen de le faire est de carrément désactiver l'option de monétisation.

 

Recevoir des paiements pour les publicités

Pour être payé pour les pubs qui apparaissent dans les vidéos, on doit associer un compte Google AdSense à son compte YouTube.

Par contre, il n'est pas nécessaire de le faire dès le départ. Si la monétisation est activée, on recevra un message invitant à créer un compte AdSense pour recevoir le paiement lorsqu'une somme sera prête à être versée. YouTube mentionne que ces revenus dépendent de plusieurs facteurs comme le type d'annonces et la tarification de celles-ci. Il est donc difficile d'évaluer combien rapporte une pub en particulier.

Chronique complète sur Google AdSense
Associer un compte AdSense à sa chaîne YouTube

Reste plus qu'à mettre en ligne des vidéos originales dont on détient totalement les droits et espérer qu'elles fassent le tour du Web!

À lire aussi:

Comment faire un montage vidéo sur YouTube

Ce VPN nous indique les serveurs idéaux pour Netflix et autres sites vidéo

Promos et rabais

Les rabais de François: promotions et offres technos de la semaine

Logiciels de sécurité

Nos suggestions des meilleurs antivirus et suites de protection pour ordinateur

Logiciels

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Promos et rabais

Rabais et promotions: meilleures offres de la semaine pour économiser sur les forfaits mobiles et cellulaires